On entend de plus en plus parler de la mode écoresponsable et de la mode éthique. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement, et comment l’adopter ? On vous propose de vous expliquer le concept et de vous parler de quelques chouettes marques éthiques pour faire vos premiers pas dans la mode écoresponsable.

Qu’est-ce que la mode éthique et éco-responsable ?

Les concepts de mode éthique et de mode écoresponsable concernent deux aspects différents de l’industrie. L’industrie de la mode est réputée pour ses nombreux scandales en rapport avec le travail des enfants ou encore les conditions de travail déplorables des ouvriers et ouvrières du tissu. Pour proposer des produits issus de la mode éthique, il faut donc veiller au respect de la législation relative au droit international du travail. Cela passe donc par proposer un salaire décent à ses employés et s’assurer d’avoir une chaîne de production qui intègre des méthodes parfaitement éthiques et droites.

La mode écoresponsable implique davantage une notion environnementale et de durabilité. On peut lui attribuer cela dit plusieurs définitions, puisqu’une marque dite “écoresponsable” peut proposer des vêtements éco-conçus, utiliser des tissus recyclables, des matières naturelles, privilégier le fait main ou encore pratiquer l’upcycling.

Quelle tenue choisir pour être éthique de la tête aux pieds ?

Passons maintenant à la confection de notre tenue éthique et écoresponsable. Voici ce que vous pourriez porter pour adhérer à cette mode verte et vous sentir totalement à l’aise.

Choisir quelques pièces éco-conçues

  • Les espadrilles et chaussures de maison

Que vous soyez chez vous ou bien à l’extérieur, vous avez besoin de vous sentir bien dans les chaussons ou chaussures que vous portez. Pour le faire avec style, on vous invite à découvrir les espadrilles et les chaussons pour femme de la marque Angarde. Angarde, c’est une marque engagée et circulaire. Sur sa plateforme d’e-commerce, elle nous offre sa collection de chaussures intemporelles, confortables et éco-conçues. En se souciant en plus de la fin de vie de ses modèles, Angarde nous offre une gamme chic-décontractée qui est en phase avec ses valeurs.

  • Un chapeau original et écoresponsable

Et pour finaliser notre look, on opte pour un couvre-chef de qualité ! Entre les bobs à imprimés faits main, tricotés ou issus de l’upcycling, on a la chance de pouvoir profiter d’une multitude de marques françaises aux idées plutôt originales. Les créatrices et créateurs vous proposent des accessoires aux couleurs vibrantes et au design extravagant. Vous pourrez aussi bien choisir un chapeau vintage au matériau recyclé, qu’un bob de seconde main aux allures abstraites. On vous propose de choisir un bob parmi la collection de la marque française La Bananeraie, upcyclé grâce à des foulards imprimés.

Choisir des vêtements et tissus écoresponsables

La chemise est un intemporel qui se doit d’être choisi avec soin pour être conservé le plus longtemps possible. On préfère notre pièce maîtresse conçue dans une matière naturelle, biologique et agréable à porter. Avec un tissu aérien comme le lin, vous aurez de quoi faire face aux fortes chaleurs. Il en va de même pour le pantalon, que vous pouvez choisir dans des tons clairs afin d’harmoniser votre tenue. On vous propose de jeter un œil à la collection éco-conçue de ReHer, une marque décontractée créatrice de modèles uniques.

Grâce à nos petits conseils, nous espérons vous encourager dans votre démarche de consommation éthique et responsable, sans pour autant faire de concessions sur votre style !

Author

Banlieusarde de souche, parisienne d'adoption, New-Yorkaise de cœur. S'épanche régulièrement sur La Bobine Sélective pour partager son amour du 7ème art. Aime la bière de toute sorte, le foot bourrin, les films d'horreur sanguinolents mais aussi le champagne avec des fraises, le vernis à ongles rose et les comédies romantiques pleines de clichés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :