Il y a des jeux dont les premières images vous tapent à l’œil et qui directement vous attirent, When The Past Was Around fait partie de cette catégorie. À peine disponible sur PS4, que je me jetais dessus pour parcourir l’histoire de la jeune femme et du hibou.
Le jeu est disponible depuis quelques jours sur Nintendo Switch, PlayStation et Xbox One.
Eda & Owl
When The Past Was Around est une expérience narrative sur l’amour, la disparition et le lâcher prise. On rencontre Eda et son amour, un hibou. À travers des puzzles on va remonter le temps de leur histoire et avancer à travers le passé pour ouvrir la porte au futur.
Très simple à prendre en main, le gameplay est un point & clic (pointé, cliqué) qui présente diverses énigmes à résoudre pour avancer de tableaux en tableaux. On va avancer progressivement et apprendre un peu plus sur ce qui lie les deux personnages.
On va pouvoir ramasser des objets, les combiner avec le décor, observer des détails pour trouver des codes, des indications sur la suite… L’apprentissage est rapide, une fois qu’on a compris un peu comment fonctionnent les puzzles, c’est un jeu qui reste assez simple. On va se déplacer entre les tableaux, cliquer un peu partout, et toujours finir par trouver la solution (sinon une aide est disponible).
Quelques notes de violon pour l’émotion
Pas une seule parole pour nous guider, mais beaucoup de musique, de son, d’indication si besoin. Tout passe par le son, les émotions sont très fortes et il est possible que le jeu vous laisse le cœur un peu lourd après l’histoire. La musique, composée par Masdito “ittou” Bachtiar, a été récompensée par le prix du meilleur audio au Taipei Game Show Indie Game Award de cette année. Il est possible que vous sifflotiez quelques notes pendant les heures qui suivent.
L’émotion est aussi véhiculée par le dessin de When The Past Was Around, avec la douceur des traits de la talentueuse artiste indonésienne Brigitta Rena. Elle donne vie à un univers doux, fantastique. C’est ce qui m’avait d’ailleurs attirée en premier dans le jeu.
Avis sur le jeu complet
J’ai terminé le jeu une première fois et j’en ai refait quelques morceaux ensuite pour valider le trophée platine sur PS4 (oui forcément, avec le chapitrage c’est rapide).
Faire l’histoire m’aura pris presque deux heures, j’avoue avoir regardé un guide au départ pour une des énigmes qui me paraissait complexe, mais qui était juste plus simple que ce que je pensais. Ensuite une fois la mécanique comprise tout a été plus simple que prévu.
On oublie assez vite le côté un peu “clic partout” du point & clic, l’histoire est tellement belle qu’on est facilement plus fascinée par elle que le reste. Et ces notes de violon…
J’ai adoré parcourir l’histoire de When The Past Was Around, malgré la douleur, malgré le cœur qui tremble, c’était vraiment une très belle narration avec de bonnes idées dedans. Les dessins et la musique sont pour beaucoup dans le succès du jeu, il suffit de voir le trailer pour déjà être sous le charme.
Pour les chasseurs de trophée, le Platine se fait facilement après avoir fini l’histoire une première fois, il suffit de revenir sur les chapitres avec un guide pour faire les actions “bonus” que vous auriez pu rater. Je vous conseille de mettre de côté le guide au départ, et de juste savourer l’histoire.
Plus d’informations sur When The Past Was Around
When The Past Was Around est un petit bijou porté par les équipes de Mojiken et Chorus Worldwide, après Coffee Talk et A Raven Monologue, ils étaient attendus au tournant. Quelle réussite!
Il est disponible sur