Cela fait plusieurs jours que Netflix propose le film 365 DNI sur sa plateforme. J’avais entendu des rumeurs sur le fait que le film soit problématique, mais je ne m’étais pas plus attardée que ça sur le sujet. Puis il a fini par tomber dans mes recommandations… je l’ai alors lancé.

365 DNI, le viol banalisé

Le scénario est assez clair : un homme séquestre, violente et agresse sexuellement une femme pour qu’elle tombe amoureuse de lui pendant 365 jours. Non ce n’est pas une blague, alors que je pensais trouver une sorte de “50 nuances de Grey”, ici c’est tout autre chose et c’est alarmant. On ne parle pas d’un fantasme pour personne en mal de sexe, mais bien d’un film qui fait la promotion du viol en expliquant clairement que “c’est pas si grave, à la fin elle va finir par l’aimer”.

Là où 50 nuances de Grey proposait une romance avec un jeune homme traumatisé par une expérience passée SM, et qui tout le long du film fait un effort pour demander en permanence le consentement… ici c’est viol / violence / séquestration pour réussir à se faire aimer. On n’est pas du tout sur le même sujet.

À aucun moment le personnage féminin n’est consentant, pire elle est agressée de nombreuses fois et passe limite pour la prude et faible, alors que lui passe pour l’homme fort et sauveur. Le film essaie de faire passer cette relation pour une romance et fait même culpabiliser le personnage féminin. Une scène de boite de nuit la montre victime d’une tentative de viol de plus et elle est accusée d’avoir provoqué ce viol… non ce n’est pas une blague. Une victime n’est jamais responsable de son viol !

Dès le début du film c’est à vomir, dans un avion le personnage masculin va forcer une femme à lui tailler une pipe, on la revoit partir les larmes aux yeux, mais avec le sourire, comme si ça avait pu lui plaire et comme si ce n’était rien !

Netflix a répondu

Suite aux accusations, Netflix a réagi, mais de la pire des manières :

“Nous croyons fermement qu’il faut donner plus de choix et de contrôle aux abonnés sur leur expérience de visionnage à travers le monde. Nos abonnés choisissent ce qu’ils veulent regarder ou non, en définissant des filtres de maturité et en enlevant des titres pour se protéger de contenus qu’ils jugent trop matures”.

365 DNI est indiqué en 16+ sur le site, actuellement dans le TOP 10 Français avec des adolescents qui vont le voir et penser que ces viols sont “ok”. C’est un film dangereux, un film complètement irrespectueux, et qui ne doit pas être sur une plateforme grand public et qui ne devrait même pas exister.

Je vous invite à rejoindre cette pétition en ligne pour faire réagir Netflix.

Ce film est sorti en salle de plusieurs Pays,

ce film est disponible à tous sur Netflix, ce film est problématique !

A lire sur le sujet :

Si vous avez besoin d’aide.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It