Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Musique] Vaincre les barrières pour jouer du piano, c’est possible !

[Musique] Vaincre les barrières pour jouer du piano, c’est possible !

Le piano est l’un des instruments les plus nobles dans la musique classique, mais c’est aussi l’une des pièces indispensables dans une très grande partie des styles musicaux. Ne devient pas pianiste qui veut. Le parcours est long, fastidieux et il faut aussi parfois surmonter quelques barrières pour y parvenir. Néanmoins, nous verrons qu’il est possible de trouver des solutions pour les dépasser et vivre pleinement sa passion.

Le prix de l’instrument

Si la technique du piano s’acquiert au prix de lourds efforts, il s’agit également d’un effort financier, car l’instrument coûte cher à l’achat. En effet, sa fabrication nécessite un savoir-faire particulier et l’utilisation de matériaux nobles. L’accordage du piano est une opération délicate qu’il faut réaliser régulièrement. Pour beaucoup de familles et de jeunes élèves, l’effort financier nécessaire pour l’acquisition d’un piano est rédhibitoire. Les élèves choisissent par défaut un autre instrument, mais la musique est une histoire de passion avant tout. Il est difficile de s’épanouir dans le fait de jouer d’un instrument que l’on n’a pas choisi.

Heureusement, l’essor d’Internet a permis aux particuliers comme aux fabricants de développer le marché de l’occasion. Acheter du neuf est une bonne chose, mais un piano a une durée de vie très longue et il est important de transmettre un instrument quand celui-ci ne sert plus. Il est très facile de trouver un piano droit d’occasion sur Paris, comme dans le reste de la France. Sur certains modèles d’entrée de gamme pour les débutants, il est possible de réduire le prix par deux. De plus, la plupart des fabricants et des revendeurs proposent un service d’entretien et d’accordage et ont établi des partenariats avec des sociétés de crédit pour permettre aux clients d’étaler le règlement du prix.

Le volume du piano

Il existe plusieurs types de pianos. D’abord, il y a le piano traditionnel, le célèbre piano à queue dont les cordes sont fixées à l’horizontale pour offrir une meilleure résonance. Ensuite, il y a les pianos droits dont les cordes sont fixées à la verticale. Cela permet de réduire le volume de l’instrument et de l’utiliser dans un petit espace. Il existe des tailles intermédiaires avec le piano quart-de-queue et le piano demi-queue. Malheureusement, le volume du piano peut être un frein à tous ceux qui souhaiteraient commencer à prendre des cours de piano.

Dans ce cas, ce que les revendeurs recommandent, c’est d’utiliser un piano droit qui prendra très peu de place dans un petit appartement. Néanmoins, dans les tout petits espaces comme les appartements d’étudiants par exemple, il est difficile d’y installer un piano droit. Dans ce cas, il existe plusieurs solutions. Pour commencer, on trouve des pianos disponibles au public dans de nombreux lieux publics comme les centres commerciaux, les gares ou les aéroports. Malheureusement, les débutants n’oseront pas nécessairement les utiliser, car ils sont conscients que leur jeu n’est pas encore parfait. Par contre, dans les écoles, les MJC, les universités, de nombreux pianos sont mis gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaitent s’entraîner et faire leurs gammes. Les fabricants de pianos et les revendeurs encouragent cette démarche, car ils sont conscients qu’à long terme, les élèves seront de futurs clients.

La sonorité de l’instrument

Enfin, l’autre barrière à l’apprentissage du piano qui a été balayée avec le temps et la technologie, c’est celle de la sonorité de l’instrument. Tout le monde aime écouter une musique jouée au piano. En revanche, il est assez difficile d’écouter des fausses notes et des gammes à longueur de journée. Même si le niveau du pianiste est correct, travailler une partition de manière répétitive peut aussi engendrer une lassitude chez les personnes qui vous entourent. Beaucoup d’élèves ont été découragés par les plaintes de leurs voisins, surtout quand on apprend dans un appartement. Heureusement, il est possible de faire équiper son instrument d’un système silencieux. Il s’agit d’une barre qui empêche le marteau de frapper les cordes. À la place, un système de capteurs reliés à un boîtier numérique permet de retransmettre le son vers un casque audio. Le boîtier dispose d’une fonction d’enregistrement pour progresser encore plus vite en repérant plus facilement ses tâtonnements.

Aujourd’hui, il n’existe donc plus de barrière insurmontable pour apprendre à jouer du piano. C’est le moment de se lancer et de se renseigner auprès des écoles de musique pour commencer les cours de solfège !

Et vous, vous en jouez ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.