Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > Le Coronavirus en 5 questions

Le Coronavirus en 5 questions

Depuis quelques semaines, l’épidémie a pris une ampleur mondiale et les gouvernements ont dû prendre des mesures fortes pour essayer d’endiguer la propagation du COVID-19. Néanmoins, la réussite de ces mesures est notre affaire à tous, puisque nous devons respecter les consignes qui permettent de mettre des barrières entre les personnes et le coronavirus.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Ce qui fait que le COVID-19 est une forme complexe de coronavirus, c’est que beaucoup de porteurs sont asymptomatiques (sans symptômes), ce qui rend sa propagation plus facile. On ressent généralement les premiers symptômes au bout de 4 jours, mais certains patients mettent jusqu’à 15 jours pour le développer. D’abord, la plupart des sujets ressentent une fatigue importante et des courbatures. Ensuite, au bout d’une semaine, c’est une toux sèche et de la fièvre qui se manifestent. Ces symptômes ressemblent à ceux d’une forte grippe. Les cas les plus graves développent une gêne voire une détresse respiratoire.

Que doit-on faire en cas de symptômes ?

En général, les premiers symptômes apparaissent au bout de quelques jours, mais ils peuvent apparaître au bout de 15 jours. Certaines personnes sont asymptomatiques. C’est pour cette raison que le COVID-19 se propage aussi facilement. Si vous ressentez les premiers symptômes, surveillez votre température et appelez votre médecin traitant. Si vous avez besoin d’une consultation ou d’un conseil en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, n’appelez surtout pas le 15 ou le 18 sauf si vous êtes en grande détresse respiratoire. Ces numéros sont réservés aux urgences. Composez le 118 018 pour pouvoir contacter un médecin de garde qui assure la permanence à proximité de chez vous.

Je n’ai pas de gel hydroalcoolique : que faire ?

Malheureusement, depuis le début de l’épidémie, les pharmacies comme les supermarchés sont en rupture de stock de gel hydroalcoolique. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. L’utilisation du savon est aussi très efficace pour se protéger du virus à condition de savoir comment bien se laver les mains. Répétez l’opération plusieurs fois par jour et notamment avant et après chaque sortie. Si vous avez un peu d’alcool chez vous, utilisez-en un peu pour vous frictionner les mains en rentrant chez vous et pour désinfecter régulièrement les poignées de porte et les interrupteurs.

Quelles précautions faut-il prendre chez soi ?

Sans entrer dans la psychose, il faut tout de même respecter certaines règles d’hygiène essentielles. Pour commencer, nettoyez quotidiennement les espaces sanitaires : lavabos, douche, baignoire, WC. Ensuite, comme nous l’avons dit plus haut, désinfectez régulièrement vos poignées de porte, de fenêtres et vos interrupteurs. Aérez votre logement tous les jours. Lavez aussi régulièrement vos draps et vos serviettes.

Comment me protéger à l’extérieur ?

La plupart des gens ne disposent pas de masques ni de gants chez eux. L’enjeu n’est pas seulement de vous protéger vous, mais de protéger aussi les autres. Il est indispensable de se laver les mains avant de sortir de même qu’au retour. Enlevez vos chaussures à l’entrée et ne les portez pas dans la maison. Touchez le moins de choses possible. Tenez-vous à une distance d’au moins 1 m des autres personnes et n’ayez aucun contact physique avec qui que ce soit. Gardez une écharpe sur la bouche et éternuez dans votre manche en cas de besoin. Ne vous touchez pas le visage.

Enfin, sauf déplacement de première nécessité,n’oubliez pas que le plus important c’est de rester chez vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.