Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Life > Coup de coeur > Idée cadeaux pour un Noël écoresponsable avec Papierfleur

Idée cadeaux pour un Noël écoresponsable avec Papierfleur

Attention, article coup de coeur ! Pour Noël et la fin d’année, je vous propose des idées cadeaux qui vont prendre soin de votre jardin et de la planète avec Papierfleur, le papier zéro déchet qui fleurit !

Papierfleur, le papier à planter

C’est grâce à un communiqué de presse que j’entends parler de Papierfleur par hasard. Si j’avais déjà entendu parler de papier à planter, ce mail retient mon attention, car il parle de Noël qui arrive. Noël, même si c’est la meilleure période de l’année pour moi, c’est aussi celle où on augmente encore notre production de déchets de 20%…

L’idée de Papierfleur face à cela est alors simple : créer tout ce qu’on utilise à cette période (entre autres) en papier à planter pour ne plus faire de déchets inutiles. Pour ces fêtes de fin d’année, pour vous ou à offrir, vous trouverez donc sur leur site un calendrier de l’avent, des cartes de Noël ou carte de voeux et des étiquettes et emballages cadeaux à planter. Mais aussi un calendrier 2020 que j’ai reçu et dont je vous parle juste après.

Pour en revenir aux fêtes de fin d’année, je dois avouer avoir flashé sur leur calendrier de l’avent pas comme les autres. Disponible en blanc, vert et rouge, il est constitué de 24 cases faites de papier à planter qui contiennent plein de surprises différentes : recette sur papier à graines de carotte, carte de Noël, origamis ensemencés ou encore des confettis, bref on a trouvé LE calendrier de l’avent écologique, beau et ludique. J’adore l’idée.

Le calendrier 2020 ensemencé

C’est donc avec beaucoup d’impatience que j’ai attendu mon calendrier 2020 ensemencé pour découvrir enfin ce qu’était qu’un calendrier à planter. Je reçois rapidement par la poste une petite enveloppe bien scellée avec à l’intérieur ce petit carré fermé par un ruban.

Si le calendrier compte toujours 12 mois, la couverture de celui-ci est elle aussi faite de papier ensemencé. Résultat, vous recevez 13 planches de papier à planter tout au long de l’année. Voici la liste de ces mois : fleurs sauvages, ibéris, croix de Jérusalem, thym, coquelicot, myosotis, fraises, marguerite, sauge, aneth, laitue, carotte, mélisse.

Chaque mois correspond donc à des graines de fruit, légume, fleur ou même aromate. Ce qui est pratique, c’est que vous savez quand les planter au moins ! Vous aurez alors une floraison garantie toute l’année. Surtout, vous allez être impatient de voir les mois défiler !

En tout cas, voilà bien pour la première fois un calendrier utile et qui ne créera pas de déchet. Je suis absolument fan de l’idée et en plus, la réalisation est toute mignonne. Je pense en offrir un peu partout autour de moi en cette fin d’année, d’autant plus que c’est une idée cadeau à petit prix : 12,50€.

Pour pousser le zéro déchet jusqu’au bout, Papierfleur a bien-sûr pensé à imprimer le calendrier avec de lencre écologique et le petit ruban qui relie les mois est en raphia naturel. Le calendrier est quant à lui emballé dans un sachet d’amidon de maïs, totalement biodégradable.

Mode d’emploi du papier

Maintenant que vous avez reçu votre papier qui fleurit, reste encore à le faire pousser ! Comment ça marche ? C’est tout simple. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours aller sur le site de Papierfleur consulter leur foire aux questions.

Sinon il vous suffit de suivre ces quelques étapes:

  • Trempez le papier ensemencé dans l’eau toute la nuit.
  • Plantez-le à 2 cm de profondeur dans la terre.
  • Arrosez bien les premières semaines.
  • Admirez les premières pousses !

Papierfleur… Toute l’année !

Vous l’aurez compris, j’ai hâte que Noël arrive, que les mois de 2020 passent vite et j’ai hâte de planter tout ça ! Je vous tiendrai au courant de l’avancée de ma petite plantation…

L’avantage, c’est que je suis certaine que Papierfleur peut aider à convaincre les plus réfractaires au zéro déchet ou à la protection de l’environnement de faire quelque chose de bien par son côté ludique et pratique. Je n’ai donc pas fini d’en offrir toute l’année. Presque tous les produits sont en plus personnalisables, donc ne vous privez pas.

D’autant plus que la marque fabrique des enveloppes, de la papeterie (dont de jolis carnets), des produits pour mariage et naissance ou tout simplement du papier à planter. Vous avez donc de nombreuses occasions pour les utiliser et faire le bon choix face aux jetables…

Alors, qu’allez-vous choisit de faire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.