Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Jeux Vidéo > Notre test du jeu de gestion Flotsam, disponible en early access

Notre test du jeu de gestion Flotsam, disponible en early access

Ma première rencontre avec Flotsam fut courte mais intense, j’étais à la Gamescom sur le stand du jeu et après 20mn de test on me faisait comprendre que je devais laisser ma place aux suivants… J’avais juste envie de continuer ! Laissez-moi la souris !!

Flotsam, ville de détritus

Flotsam est un jeu de gestion où vous devez faire en sorte que votre ville et ses habitants s’en sortent dans un monde inondé. La ville est faite de débris que vous trouverez sur votre route, les constructions sont faites de bric et de broc accumulés. Les plus grands défis sont la nourriture, l’eau potable et la récupération des matériaux nécessaires pour produire ces deux ressources premières.

La ville a une spécificité, c’est qu’une fois que vous lui accrocherez une voile elle pourra alors se déplacer. Dans de nouveaux lieux vous trouverez des ressources mais aussi de nouveaux habitants pour aider à faire grandir la ville mais aussi des habitants qui consommeront de la nourriture et réclameront un lit.

Vous recyclerez des déchets, pêcherez du poisson, ferez sécher le bois flottant, rendrez l’eau de mer potable, ferez des sushis, fabriquerez des vis, etc. Rapidement vous gagnerez des points d’expérience qui permettront de débloquer de nouvelles constructions, comme des moyens de produire de l’eau potable sans utiliser de bois.

Gestion évolutive

Vous débuterez le jeu avec 3 personnages, une ville immobile (sans voile) et la capacité de construire les bâtiments de base : Pont, bateau de pêche et de récupération, lit, espace de stockage, atelier, séchoir, etc.

Rapidement vous partirez en mission sur une première île et trouverez de nouvelles ressources, une voile, du carburant aussi. L’apprentissage est simple, rapide. Vous débloquerez les nouveaux bâtiments avec l’expérience et du coup ça viendra rapidement.

Au départ mes difficultés étaient surtout de gérer l’eau, puis une fois réglées, c’était la nourriture… puis l’apport de plastique. Il suffit d’avoir un équilibre et surtout d’affecter les bons habitants aux différentes tâches et surveiller qu’on a bien tout le monde en route pour chercher les ressources. Il faut aussi penser à surveiller les tâches automatiques des ateliers qui pourraient engloutir vos réserves de matières premières.

Early Acces, et la suite ?

En 3h j’ai plié la base du jeu disponible en early access. Le jeu est déjà bien stable, il reste les mondes à explorer, à augmenter pour pousser plus loin l’aventure. J’ai réussi plus aisément à gérer ma ville que lors de la Gamescom. J’ai plus rapidement pris en main le problème de l’eau pour maintenir mon équipe en forme !

Flotsam est un jeu né dans l’esprit des développeurs belges de Pajama Llama. L’équipe continue de sortir des patchs sur le jeu pendant la période d’early access. On est actuellement à la version 0.1.10 du jeu.

Pour les passionnés et les curieux, il y a beaucoup d’infos sur le Discord pour suivre l’avancement.

Flotsam, on y va ou pas ?

Oui, c’est un grand oui ! J’adore ce style de jeu de gestion, au départ pas complexe, le temps de s’y mettre et qui gagne en profondeur au fur et à mesure. Je vais continuer à suivre l’avancement du jeu pendant sa période d’early acces. J’aime la saveur de ce jeu, sa direction artistique et son ambiance post-apocalyptique.

J’avais déjà eu le coup de cœur lors de la Gamescom et j’ai retrouvé les même sensations à la maison. Flotsam est beau et on prend plaisir à zoomer pour voir les actions de nos habitants, pour suivre la vie de cette ville flottante.

Le charme, la gestion, la musique, les petits détails, sont plaisants. Je suis pressée qu’une nouvelle version sorte avec encore plus de contenu !

Flotsam est disponible sur Steam, Humble, GOG, Itch.io et Kartridge à 22,99€.

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.