Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Jeux Vidéo > [ Jeux Vidéo ] Cris Tales, sublime RPG mêlant passé, présent et futur

[ Jeux Vidéo ] Cris Tales, sublime RPG mêlant passé, présent et futur

On continue le tour des beaux jeux découvert à la Gamescom, après Encodya, je vous parle maintenant de Cris Tales. Direction la Colombie pour ce nouveau jeu de SYCK et Dreams Uncorporated, édité par Modus Games.

Cris Tales, l’histoire

Nous sommes en Colombie, une jeune fille (Crisbell) a un pouvoir assez fantastique, celui de pouvoir agir à travers le temps en permanence et donc de voir le résultat de chaque action dans le passé, le présent et le futur. De petites tâches dans son royaume en passant des combats héroïques, Crisbell va devoir utiliser ses pouvoirs pour changer le court des choses.

Immergé dans un univers graphique très Disney, cette princesse va devoir affronter de sombre soldats et autres créatures pour combattre une méchant impératrice. Entre un début très innocent et une suite d’histoire plus sombre, ce jeu s’annonce surtout comme un magnifique conte mêlant hommage au JRPG et univers flamboyant.

Cris Tales, le gameplay

Le principe du jeu est de découper l’écran en 3, à gauche le passé, au centre le présent et notre personnage, et à droite le futur. Chaque déplacement permet d’observer le lieu où l’on est à ces trois temps mais aussi les personnages. En se déplaçant on peut constater qu’un personnage enfant va devenir plus vieux et parfois même disparaitre dans le futur. Tout le jeu est construit sur ce principe de triple temporalité, tous les personnages et les lieux existent en 3 versions.

Cette mécanique d’histoire permet aussi des affrontements stratégiques avec l’utilisation du temps. On peut par exemple appliquer une brulure sur un ennemi et l’envoyer dans le futur pour accélérer le processus et ainsi gagner un combat. Inversement, on peut revenir dans le passé pour s’annuler des blessures et se soigner. Beaucoup de gameplay de combat se base là-dessus. Crisbell, accompagnée de plusieurs de ses camarades de route, va devoir affronter plusieurs ennemis au tour par tour et profiter du temps pour s’avantager.

En dehors des combats, la jeune fille va explorer son monde basé sur une architecture typique Colombienne (inspiré des bâtiments les plus célèbres du pays). Elle va accomplir des petites tâches sur son chemin pour aider les habitants, comme une princesse serviable. Attention toutefois, modifier le passer pourra avoir des impacts fort sur le futur et parfois il faudra faire un choix de protéger l’un ou l’autre des habitants par exemple…

Elle est accompagnée d’un crapaud qu’elle peut parfois envoyé dans le temps et le faire agir pour déplacer des éléments par exemple et résoudre les énigmes du présent. Crapaud qui lui aussi subit les effets du temps !

Pour se déplacer entre les lieux, une carte du monde se débloque et on peut voir le personnage se déplacer dessus, grand classique des RPG mais ça rend très bien avec le graphisme du jeu.

Cris Tales, mon avis

C’est beau, clairement c’est en voyant le trailer de l’E3 que je me suis dit “je dois tester ça !”. Inspiré par l’art traditionnel Colombien, par l’architecture des églises du pays, par les costumes des habitants, le jeu est visuellement sublime. Tout a été dessiné à la main mais on dirait de la 3D ! La musique du jeu aussi est à noter, c’est Norihiko Hibino habitué des JPRG qui c’est occupé du thème principal et c’est un bonheur !

Crisbell, le personnage principal, est une sorte de princesse Disney guerrière. Elle a un côté innocent et mignon mais de l’autre c’est une combattant qui veut sauver son univers. Son pouvoir de division du temps en 3 m’a tout de suite plu et en jeu c’était vraiment un gameplay inédit. C’est la voix de Kira Buckland qui a été utilisée en anglais pour le rôle central et tous les personnages sont doublés, on n’a pas de “blabla” d’un langage étrange.

Le jeu Cris Tales comporte plusieurs fins, suivant les choix qu’on aura pu faire lors de notre partie on arrivera à une conclusion différente. Il faut compter une vingtaine d’heure de jeu pour terminer l’histoire d’après l’équipe qui nous l’a présenté. C’est pas mal du tout et ça annonce surtout de belles images et lieux à découvrir ! J’ai hâte maintenant de découvrir le début de l’histoire et de partir à l’aventure avec ses compagnons de route, en tout 7 personnages qui peuvent se joindre à son voyage.

Plus d’infos sur Cris Tales

Une première démo déjà disponible sur Steam : 40 min de jeu !

Cris Tales sortira en 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Pour en savoir plus sur Cris Tales, rendez-vous sur www.cristalesgame.com

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.