Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [ Cinéma ] Dirty Dancing fête ses 30 ans avec un nouveau coffret collector

[ Cinéma ] Dirty Dancing fête ses 30 ans avec un nouveau coffret collector

Depuis ce mardi 20 novembre et pour fêter les 30 ans du film, vous pouvez découvrir ou redécouvrir Dirty Dancing dans un nouveau combo DVD et Blu-ray rempli de contenus exclusifs. On a testé les bonus et on vous dit dans cet article pourquoi c’est un must-have.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, sur le blog on adoooooore Dirty Dancing. On avait même fait un article sur notre amour pour le film et surtout pour vous révéler la scène hot censurée à l’époque. Vous pouvez toujours le lire par ici.

Alors forcément quand on a vu qu’il y avait une nouvelle version du film qui sortait en vidéo, remasteurisée et avec plein de contenus exclusifs, on n’a pas résisté à l’envie de la tester, même si j’ai déjà plusieurs fois le film (et la BO) en vidéo dans ses différentes versions… Quand on aime, on ne compte pas et chez moi, on ne laisse jamais bébé dans un coin !

Bref, cette année pour Noël, vous savez quoi offrir aux fans de film de danse, de film d’amour, de Patrick Swayze ou de pastèques. Et vous voulez la meilleure nouvelle ? C’est que c’est à tout petit prix ! Ce nouveau DVD est en effet disponible à 12,99€ et le combo blu-ray et DVD est à 19,99€. Alors pourquoi s’en priver ?

Mais surtout, cette nouvelle édition des 30 ans est réalisée par ESC Distribution qui a voulu faire plaisir aux fans en faisant un gros travail sur les bonus. En effet, la grande majorité d’entre eux sont totalement inédits et ont été tournés spécialement pour cette édition. Ils sont aussi et surtout très complets et très fins à la fois.

Dans la version DVD, on retrouve un documentaire inédit « Génération Dirty Dancing« , de 30 min, tourné avec des journalistes ou comédiens français qui décryptent le phénomène du film. Personnellement, j’ai adoré car au-delà de rappeler pourquoi le film est devenu culte avec des anecdotes qu’on connait déjà presque tous, le documentaire aborde des questions et représentations plus profondes. On y apprend par exemple pourquoi la version française est si différente de l’originale, la vision féministe du film, pourquoi le film se passe en 1963 très précisément, le traitement du sujet de l’avortement, la lecture sociale du film, la représentation des minorités, etc. L’occasion de briller en soirée par la suite en contrant tous ceux qui vont diront que Dirty Dancing n’est qu’un film de danse, alors qu’il représente bien plus que ça !

En dehors de ce documentaire, vous en trouverez un autre, également exclusif, « Joyeux 30ème anniversaire Dirty Dancing » qui revient pendant 30min sur la genèse du film avec des images d’archives, des interviews de l’équipe du film, etc. Puis vous pouvez aussi découvrir deux entretiens dont un exclusif avec Patrick Swayze, l’autre avec Jennifer Grey qui reviennent sur le succès du film (environ 11 ou 12mn chaque entretien). L’occasion de constater que l’actrice a plutôt très bien vieillit ! Enfin, le film peut être accompagné du commentaire audio de la scénariste et coproductrice Eleanor Bergstein si vous le souhaitez.

La version combo blu-ray quant à elle, reprend tous ces bonus et encore bien plus ! D’abord  avec un documentaire de 12mn sur les décors du film, « Pension Kellerman« . Ensuite grâce à un long document d’entretiens avec l’équipe du film, exclusif, de 71mn qui va du réalisateur au chorégraphe en passant par la scénariste, etc. Vous retrouverez aussi 13mn de scènes coupées , des scènes alternatives, des scènes versions longues et les essais/répétitions filmées des acteurs.

Mais pour le reste des bonus, c’est du caviar qui rend totalement ce combo indispensable. D’abord parce qu’il contient ce que l’on attendait tous : le karaoké des chansons cultes du film. Aidé par les petites pastèques qui défilent sur les paroles pour savoir quand chanter, vous pourrez vous casser la voix et revoir les clips cultes de : Hungry Eyes, She’s Like the Wind, (I’ve Had) The Time of My Life.

Toutefois, Dirty Dancing, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi bien sûr de la danse ! Et pour ça, je me suis jetée directement sur ce bonus exclusif : le cours de danse de Dirty Dancing (17’10”). Présenté par deux des danseurs du film vous pourrez apprendre rapidement des pas de la danse finale dans l’allée centrale, une « dirty dance » de la scène ou bébé découvre la maison du staff, le mambo et bien-sûr voir 2 personnes tenter le porté, même si on vous recommande ouvertement de ne pas le faire car c’est de la technique tout ça ! Les pas ne sont pas vraiment décomposés donc c’est difficile à suivre et reproduire mais ça fait plaisir à voir et ça apporte en plus quelques anecdotes de plus à l’histoire du film avec le regard des danseurs de l’époque alors on ne s’en prive pas.

Enfin, il faut savoir que ce combo contient un livret exclusif sur lequel vous retrouverez des photos du tournage, une recette de cocktail à la pastèque, de nombreuses anecdotes et surtout, des questions pour le Quiz Dirty Dancing intéractif. En gros, les questions sur les phrases cultes du film vous sont posées dans le livret (ou vous pouvez les poser aux gens). Pour avoir la réponse, rendez-vous ensuite dans les bonus ou vous avez une dizaine de réponses en extrait vidéo du film !

En résumé, la version combo blu-ray et dvd des 30 ans de Dirty Dancing est un bonheur pour les fans. Elle est fun et surtout hypercomplexe, avec l’exploit de nous offrir 30 ans après des bonus complètement inédits sur ce qu’on pensait complètement connaître. Enfin, la remasteurisation du film en HD est la cerise sur le gâteau pour apprécier pleinement Bébé et Johnny dans toute leur splendeur. Les couleurs ont perdu leur saturation qui rendait l’ensemble vieillot et le grain qui les rendait un peu flou pour apprécier totalement le film en excellente qualité (voir la bande-annonce ci-dessous)

Un gros coup de coeur à offrir (ou se faire offrir) à tous les fans du film ! Ça tombe bien, Noël approche à grand pas… ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.