Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Cheveux] On a testé le soin naturel et méditation chez Biocoiff’

[Cheveux] On a testé le soin naturel et méditation chez Biocoiff’

Il y a quelques semaines nous avons testé un soin naturel et une séance de méditation chez Biocoiff’, le salon de coiffure bio. On vous donne notre avis sur ce soin et cette expérience particulière pour vous convaincre – ou non – de passer au végétal et au naturel pour vos cheveux aussi !

Biocoiff’ c’est quoi ?

Biocoiff’ c’est l’expert des colorations végétales en France depuis plus de 10 ans. Tous leurs produits, et donc les salons, sont certifiés Cosmos Organic (Bio) et Cruelty Free Vegan. En gros, Biocoiff’ se décrit comme étant bon pour la santé, bon pour la beauté, bon pour l’environnement et bon pour les animaux. Son créateur, Charley, est coiffeur de carrière. Il s’est orienté très tôt vers le bio et les produits naturels suite à des problèmes d’allergies avec les produits classiques. Il récupère désormais chez Biocoiff’ tous les jours des cheveux abîmés par la chimie et leur redonne une seconde vie grâce aux colorations végétales et aux soins naturels.

Des Biocoiff’, vous en trouverez 6 à Paris, un à Nancy et plusieurs qui vont ouvrir à différents endroits de France prochainement j’en suis certaine !

Le soin-méditation

Personnellement, j’y suis allée sans vouloir de couleur car après avoir fait toutes les mèches et colorations possibles, je souhaite depuis plusieurs années laisser mes cheveux vivre leur vie… Pas de problème, chez Biocoiff’ il y a des soins colorants et des soins profonds et/ou végétaux sans coloration.

Et désormais, pour tout soin ou coloration, vous pouvez bénéficier d’un moment de méditation. C’était aussi ce concept qui m’attirait depuis que j’en ai entendu parler. Je suis donc allée au salon boulevard Haussmann où j’ai été reçue avec un accueil ultra chaleureux pour un soin personnalisé. J’ai commencé par parler de mes problèmes de cheveux : j’ai zéro volume, les cheveux ultra plats et fins, et depuis cet été et le combo soleil/sable/eau salée, les cheveux abimés et surtout ternes.

On m’explique tout de suite qu’on va me faire un soin naturel au henné pour retrouver brillance et volume. On va donc me laver les cheveux au bac pendant que je bénéficie de leurs fauteuils massants et on vient m’appliquer le soin après l’avoir préparé. De l’eau chaude et du henné à l’état brut, c’est tout ce qu’il y a dans ce soin ! Bizarrement, la mixture est verte alors que je pensais qu’elle serait marron, et ça sent le thé. C’est aussi très épais et donc assez lourd sur la tête au final quand on me recouvre tous les cheveux avec !

C’est là que la méditation intervient. Comme le soin doit agir et sécher pendant 1h et que la machine fait un peu de bruit, on me propose d’utiliser ce temps de pose pour me recentrer sur moi-même avec la méditation. Si vous voulez faire pareil, pensez donc à prendre vos écouteurs qui vous serviront à ce moment là.

Vous vous connectez avec votre smartphone au wifi du magasin et vous vous rendez sur la plateforme que l’on vous indiquera avec le mot de passe qu’on vous donnera. Là, vous avez deux séances de méditation soundcloud à écouter, d’11mn chacune environ. Ces séances sont racontées par Mika de Brito, professeur certifié de yoga depuis 15 ans. De quoi lâcher prise, vous relaxer profondément et comme les séances sont liées à votre soin Biocoiff’, on vous fait prendre conscience des bienfaits des plantes sur vous et on vous demande de ressentir ce que vous avez sur les cheveux et mettre à profit ce moment de bien-être rien que pour vous.

Je rouvre les yeux après ce moment hors du temps où j’ai complètement oublié le bruit du salon autour de moi. Puis la pose est déjà presque terminée. On vient me chercher pour aller me rincer les cheveux. Et après ce soin, pour le laisser agir au maximum, on ne fait que me rincer à l’eau claire. On ne m’applique pas de shampoing. À la fin, on me met juste quelques gouttes d’ylang ylang pour hydrater.

Enfin, on me demande si je veux un séchage ou un brushing, que bien évidemment on ne termine pas ni avec de la laque ni de la cire pour un rendu naturel à 100%. Et là je découvre donc mes cheveux après le soin. Je vous laisse juger par vous même…

Ce qui m’impressionne en premier, c’est la couleur. L’impression qu’on m’en a fait une justement tellement je suis passée du châtain foncé terne à un châtain brillant et clair. Je retrouve ma couleur naturelle ! Ce que je remarque donc ensuite c’est la brillance, et cette fois-ci je sais qu’elle n’est pas dûe à un produit qu’on m’aurait mis au salon spécial brillance valable le temps de ce shampoing, mais c’est bel et bien mon état de brillance naturel désormais.

Enfin, sur ma tête, je sens une légèreté assez folle. L’impression qu’on m’a rasé la tête tellement ça respire. Et dans le même temps, je remarque un joli volume à la racine. En gros, j’ai l’impression d’avoir plus de cheveux car c’est plus épais mais en même temps l’impression de n’avoir plus de cheveux tellement c’est léger. Je continue aussi de sentir un peu le thé. On m’explique le procédé, que ce soin au henné libère le cuir chevelu, le fait respirer et que c’est pour ça que les racines gonflent mieux.

On m’explique aussi que ce soin aura un effet brillance/volume qui va se ressentir pendant au mois un mois. Que je peux en refaire un d’ici 2-3 mois et surtout, que ça va me permettre d’espacer un peu plus mes shampoings (parfait pour moi qui ait une tendance grasse).

Je repars donc déjà ravie du salon, qui fait des nocturnes le jeudi soir jusqu’à 21h d’ailleurs. Mais la meilleure surprise, je l’ai eu le lendemain matin. Moi qui d’habitude ait les cheveux tellement fins qu’aucune coupe ou coiffage ne tient plus de 2h, je me dis que sans avoir rien mis sur mes cheveux, le rendu sera parti le lendemain matin. Il n’en est rien ! Le lendemain matin, rien n’a bougé et mes cheveux sont toujours aussi brillants.

Et pour continuer dans les bonnes surprises, j’ai attendu quelques shampoings pour vous le confirmer, mais j’ai effectivement gagné un jour entre mes shampoings. Pratique. En revanche, la chose à savoir c’est qu’une fois qu’on passe au végétal comme cela, on ne peut pas réutiliser de shampoing chimique derrière sinon ça ne fonctionne pas.

Pas de problème chez moi, j’avais déjà opté pour shampoings et gels douches naturels depuis plusieurs mois. Pour les colorations, même chose, il faut ensuite entretenir avec du naturel mais aussi accepter que le rendu de la couleur ne sera vraiment visible que 24h après et qu’on ne puisse pas éclaircir les cheveux avec une coloration végétale.

Si vous n’êtes pas équipé(e), pas de panique, les shampooings naturels Biocoiff’ sont disponibles chez Bio c Bon ou dans leurs salons de coiffure et leurs équipes sont là pour répondre à toutes vos questions sur le sujet, n’hésitez pas à leur demander et à vous faire du bien ! En plus, je découvre qu’une coloration végétale tient plus longtemps qu’une coloration chimique…donc pourquoi s’en priver ?

En tout cas, ce soin m’a bluffée et ça me tente même de retourner tester une couleur ou un balayage chez eux puisque j’ai vu les bienfaits que ça pouvait donner… Au pire, je sais désormais que même sans faire de couleur, je peux demander un soin pour une séance re-dynamisante, ré-hydratante qui me permettra de retrouver mes cheveux d’antan. Et je pense (je suis sûre) que je reviendrai faire des soins régulièrement.

Niveau prix, je trouve le soin profond réparateur plus que correct pour la durée de l’effet et à quel point ça peut « rattraper » vos cheveux:

Pour le reste des tarifs et prestations c’est par ici

En résumé, c’est un ENORME coup de coeur pour les salons Biocoiff’, leurs soins, leur concept, leur équipe, la méditation et tout ce que le salon représente. Je ne peux que vous conseiller d’y aller pour consommer différemment et vous rendre compte à quel point on ne sera jamais mieux servis que par la nature et qu’il faut se tourner de plus en plus vers ce genre de concept.

Biocoiff’, l’essayer c’est forcément l’adopter ! :)

Pour prendre rendez-vous dans un des salons parisiens, c’est par ici :

Biocoiff’ Convention (188, rue de la Convention) : 01 45 31 50 66
Biocoiff’ Haussmann (192, Boulevard Haussmann) : 01 45 61 14 05
Biocoiff’ Daumesnil (75, rue Claude Decaen) : 01 84 25 45 60
Biocoiff’ Bastille (42, Boulevard Henri IV) : 01 42 77 00 05
Biocoiff’ Saint-Germain-des-Près (5, rue des Ciseaux) : 01 43 26 77 77
Biocoiff’ Jeanne d’Arc (19, place Jeanne d’Arc) : 01 45 85 91 09

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.