Il y a un an j’ai commencé à entendre parler des culottes menstruelles ou culottes de règles, mais c’était compliqué d’en trouver en France et en faire importer des US c’était cher. Il y a quelque temps la marque française FEMPO a commencé à apparaître dans les posts sur Instagram et j’ai commencé à m’intéresser à la marque jusqu’à ce que Claudette et Fanny m’envoient un message pour savoir si je voulais en essayer une pour me faire une idée. J’ai sauté sur l’occasion !
Oh mon Dieu, elle va parler de règles, le méchant sujet tabou ! Oui, parce qu’on est sur un blog qui n’a pas peur de parler des corps et des trucs de meufs !
Retour d’expérience des culottes FEMPO après 2 cycles
Je ne vous en ai pas parlé immédiatement après les avoir reçues car j’attendais de tester et approuver les culottes FEMPO. J’ai reçu 2 culottes à ma taille pour commencer l’aventure. Maintenant, après 2 cycles menstruels, je peux vous en parler !
J’ai la chance d’avoir des flux vraiment normaux et des règles régulières depuis que je suis sous pilule. J’ai donc facilement intégré l’utilisation de ces culottes dans ma routine mensuelle. Je les ai utilisées d’abord seule les 2 premiers jours, puis en duo avec un tampon le 3e jour (gros flux) et seule le dernier jour. Vu que je n’avais que 2 culottes le premier cycle je les ai testéés de jour au départ. Au deuxième cycle je les ai aussi testées la nuit.
EDIT : Bientôt un an d’utilisation des FEMPO et clairement, je ne peux plus m’en passer. J’ai maintenant 5 culottes qui me permettent de tenir pendant mes règles. C’est parfait, les jours à très gros flux je garde le tampon en supplément, mais juste pour la journée.
Est-ce que les culottes Fempo sont confortables ?
J’avais peur d’un effet “couche”, une sensation de gène ou de visibilité sous les vêtements, mais une fois que je les ai reçues j’ai été étonnée par la finesse de la zone d’entrejambe. On sent que c’est “renforcé” mais ça n’a rien à voir avec l’épaisseur d’une serviette hygiénique normale.
Du coup j’ai surtout la sensation d’être dans une bonne culotte confortable, elle ne bouge pas de la journée et aucune sensation étrange. Comme une culotte normale en fait.
Combien de temps on peut porter une culotte de règle ?
12h, oui c’est exactement le temps maximum qui est indiqué pour garder la culotte, au-delà la protection n’est pas garantie à 100%.
Je peux vous avouer que j’ai très souvent dépassé les 12h, car mes journées sont plutôt du 8h – 23h et je n’ai eu aucun souci ou surprise en fin de journée.
Est-ce qu’il y a des odeurs avec les culottes Fempo ?
Avec les serviettes c’était un point qui me gênait et qui faisait que j’avais arrêté de les utiliser à part la nuit, et là surprise, 0 odeur, vraiment rien du tout. On peut renifler sa culotte FEMPO et rien, pas un seul truc n’en sort !
Complètement étonnant et qui rajoute un petit bonus confort, car on ne se pose pas de question à ce sujet.
Est-ce qu’on sent l’humidité avec une culotte menstruelle ?
Il est temps de parler de choses plus sérieuses, quand on porte uniquement une culotte de règles il faut savoir qu’on va sentir dans la journée les moments d’écoulement (comme avec une serviette) mais on sait qu’on est en sécurité, du coup c’est juste le temps de s’habituer les quelques premières fois et après c’est juste naturel en fait. Une fois la sensation d’écoulement passée, on n’a pas du tout l’impression d’humidité que donnent les serviettes.
On se sent au sec comme si tout avait disparu !
Est-ce que je mets des Fempo la nuit ?
Ah, mais quel bonheur de pas regarder le drap le matin pour vérifier que ça n’a pas fuité ! La culotte est hyper efficace la nuit, elle ne bouge pas, donc on peut être une hyper active du sommeil, ça ne changera rien à la fiabilité de la protection !
Je recommande d’ailleurs de tester comme ça d’abord, vous verrez le confort que c’est de ne plus se poser de question !
Culotte de règles, que faire en cas de gros flux ?
Il arrive souvent qu’en jour 3 de mes règles j’aie un flux un peu fort et que la culotte ne suffise pas, dans ce cas j’ai opté pour le combo avec un tampon avec l’avantage de ne pas avoir à contrôler le tampon toutes les heures au cas où.
Ça fait une assurance non négligeable et si jamais il ne s’est rien passé (pas de débordement) je peux même la garder pour la nuit :)
Comment nettoyer la culotte Fempo
Un petit rinçage rapide à l’eau froide et ensuite elle peut passer à la machine à laver sans souci (30°). En plusieurs cycles je n’ai pas vu de perte d’efficacité après le passage à la machine c’est un très bon point.
Combien ça coûte :
On les trouve sur la boutique en ligne du 34 au 48, elles existent en 4 couleurs : Noir, beige clair, beige foncé, marron. Tu peux aussi les acheter par pack de 2 / 3, ce qui est plutôt conseillé !
Alors on adopte les Fempo ?
C’est une adoption totale de mon côté. J’ai gagné un confort et une sécurité que je n’avais jamais connu avant pour mes règles. Je pense que je vais d’ailleurs me commander un shorty pour la nuit histoire de varier avec les culottes. Rien qu’en deux cycles j’ai fait une économie de tampon et de serviette qui est clairement non négligeable. L’investissement dans quelques culottes FEMPO est justifié !
J’ai oublié de vous indiquer aussi les informations sur la composition de la culotte, si vous n’étiez pas encore convaincues :
- La doublure est en 100% coton (en contact avec la peau et les muqueuses). Elle est aspirante, elle permet au sang de ne pas rester en contact avec la peau. On évite ainsi toute sensation d’humidité.
- Le tissu se trouvant à l’intérieur est en bambou et absorbe les flux. Le sang est donc bien gardé à l’intérieur de la culotte pour la journée. On a choisi le bambou pour ses propriétés hyper-absorbante, naturellement anti-bactériennes et anti-odeurs.
- Le troisième tissu est imperméable et respirant. Il retient le sang et surtout, il empêche les fuites.
Encore merci à Claudette et Fanny pour cette occasion. Grace à elles, j’ai totalement changé mes habitudes, mais surtout j’ai gagné en confort pendant mes règles.