Cinéma, voyages, jeux vidéo et bien d'autres sujets !
Home > Voyages > (Voyage) Envie de Panama…

(Voyage) Envie de Panama…

L’été dernier, je nous avais fait rêver avec un article de voyage sur le thème d’envie d’ailleurs et j’avais demandé à plusieurs personnes où elles iraient pour un mois avec un budget illimité. Ces derniers temps, je suis tombée plusieurs fois par hasard sur des articles et des documentaires sur le Panama, pays que je ne connaissais pas du tout, mais qui a tout de suite gagné mon attention.

Le mélange intéressant de son histoire, sa géographie et sa biologie font du Panama un endroit pas comme les autres : alors j’avais envie de vous faire partager mes découvertes. Pour celles et ceux qui font un voyage en Amérique Centrale cet été, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous y balader. On peut y voir les endroits les plus symboliques en seulement 3 jours. Pour les globe trotters qui ont un peu plus de temps devant eux…

Manger comme un panameño

Vous me connaissez, je ne peux pas passer à côté d’un sujet aussi essentiel ! La nourriture panaméenne se compose d’un mélange de techniques inspirées de la cuisine espagnole, amérindienne et africaine. Certains des plats les plus populaires comprennent l’arroz con pollo (poulet avec du riz), le ceviche, le bollos (purée de maïs cuit dans une feuille de bananier), les carimañola (pâtés à la viande frite similaires aux empanadas), les tamales et divers plats frits comme les bananes plantains et les tortillas de maïs. En ce qui concerne les boissons panaméennes, la Balboa cerveza est une bière locale populaire. Vous pouvez faire passer l’une des friandises énumérées ci-dessus avec une eau de coco fraîche ou le jus d’une variété de fruits tropicaux pour certains introuvables en France.

Comarca de Guna Yala

Située au nord-est du Panama, Comarca de Guna Yala est une bande de terre s’étendant sur environ 225km sur la côte du pays, et la zone est encore sous la juridiction du peuple indigène Kuna. L’embranchement de cette bande de terre est un archipel constitué de centaines de petites îles avec d’épaisses forêts tropicales et des plages de sable blanc prêtes à assouvir nos envies d’exotisme. Ces îles sont moins développées que d’autres régions similaires au Panama comme Bocas del Toro à l’ouest. Par conséquent, vous pouvez y découvrir le monde paradisiaque des peuples autochtones du Panama de manière plus authentique.

Le canal de Panama

Bon forcément, celui là j’en avais déjà entendu parler, mais je n’en savais pas grand chose. Pourtant, le canal de Panama a joué un rôle extrêmement important dans la connexion des Caraïbes et du Pacifique il y a plus de 100 ans. La construction elle-même était un énorme exploit d’ingénierie pour l’époque. Les Français ont d’abord commencé à travailler sur le canal en 1881, mais ont dû arrêter en grande partie en raison du taux élevé de mortalité de la main-d’œuvre à la suite d’épidémies généralisées de maladies comme le paludisme. Les États-Unis ont repris la construction en 1904. Terminé en 1914, le canal de Panama d’un côté de l’isthme à l’autre, s’étendant à 77 km de la ville de Panama à Colón. Il est toujours utilisé aujourd’hui, et vous pouvez regarder les énormes vaisseaux Panamax s’y déplacer.

Casco Viejo

Les gens aillant pris espagnol au collège l’auront deviné, le Casco Viejo est le vieux quartier de Panama, qui remonte au 17ème siècle. C’est un site déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO qui est constamment en cours de restauration. Pourtant, une partie de son charme vient aussi de l’effritement de l’architecture coloniale colorée de Casco Viejo, qui à cet égard les fait ressembler aux bâtiments de Venise. De nos jours, la zone est peuplée de cafés à la mode, de boutiques et de bars à vin. Ici vous trouverez également plusieurs vieilles églises remarquables. Il est même possible de voir les ruines de la ville après que le gouverneur l’ait brûlé pour l’empêcher de se faire piller par les pirates… Ça ne vous fait pas rêver franchement ?

Il existe encore beaucoup de choses à voir et à faire, mais j’espère déjà vous avoir fait voyagé et vous avoir donner envie d’en savoir plus sur ce pays passionnant. En espérant un jour que j’y mettrais les pieds… dans l’eau !

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.