Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > High-Tech > [ Tech ] Test du smartphone HTC U12+

[ Tech ] Test du smartphone HTC U12+

Suite à un petit accident (mon carrelage de salon) j’ai cassé mon smartphone et du coup j’ai profité de cet instant d’entre deux smartphones pour participer à un test sur le HTC U12+, le nouveau venu de la marque taïwanaise.

J’avais déjà eu un HTC, enfin en Nexus mais c’était HTC & Google derrière, mais ça fait quelques années que j’avais tourné mon regard sur d’autres marque sans trop regarder ce qui été nouveau chez eux.

Présentation

Après l’U11+ voici le dernier sorti en juin pour concurrencer les derniers Samsung, Honor, Huawei ou Apple avec un prix dans les tendances actuelles : 800€ (on peut le trouver entre 700 – 799€).

Pour ce prix on a pas mal de choses, vous pouvez vous en douter, d’abord un design propre avec de belles finitions. L’arrière du téléphone est légèrement courbé avec une vitre qui permet même, sur certains modèles, de voir à travers. A l’avant on a un écran qui prendre presque la totalité du téléphone (sans notch), simple mais efficace.

Côté technologie embarquée, on a le lecteur d’empreintes à l’arrière qui est très réactif, ou sinon la reconnaissance faciale pour le déverrouillage qui permet de débloquer son téléphone d’un coup d’oeil (enfin ça a du mal avec ma tête au réveil).

Autre point techno à note c’est le Edge Sense, c’est à dire les bords sensitifs qui permettent de lancer des fonctionnalités. Si vous pressez les côtés vous sentez une légère vibration qui indique que l’action a été prise en compte : capture d’écran, lancement d’une application précise, mode utilisation à une main etc … on peut y paramétrer une fonction. De même si on double clic du doigt sur le côté de l’écran. Au départ j’avais du mal à les utiliser mais à force c’est rentré dans mes habitudes, tellement que si je change de mobile ça me manquera terriblement.

Les touches de volume et de mise en marche sont aussi spécifique avec une technologie haptique, ce ne sont pas des boutons à enfoncer mais des boutons à toucher, j’arroche un peu moins de ce côté où parfois un frôlement peu couper l’écran, c’est un peu trop sensible pour mes gros doigts.

Continuons, je suis une grosse joueuse de Pokemon Go, pour celà j’ai 2 paramètres qui sont hyper important : La batterie et la luminosité, car je joue longtemps et en extérieur. Côté batterie j’ai été surprise, au départ les premières estimations en jouant m’annonçaient 3h de batterie, mais c’était avant que l’appareil fasse son optimisation, je suis passée à quelque chose comme plus de 6h de jeu non stop. Par contre le téléphone chauffe assez vite pendant ces sessions, de même si on charge en chemin avec une batterie externe.

Pour ce qui est de la luminosité j’ai été un peu déçue, en plein soleil l’écran a du mal a être correctement visible. Par contre en basse lumière il est excellent, sans éblouir, avec un très beau rendu couleurs.

L’autre chose que je fais avec un téléphone c’est écouter des podcasts et j’ai été très surprise au départ par l’absence de prise jack, je déteste cette mode car je déteste les casques bluetooth que j’oublie toujours de charger. J’ai donc pris un adaptateur USB-C vers Jack pour y brancher mon casque favori. Pour info, des écouteurs USB-C sont fourni avec le téléphone. En écoute sans le casque le son est pas mal du tout, que ce soit de face ou de dos au téléphone on entend super bien, c’est propre.

Et pour finir, la photo, activité hyper importante sur un smartphone, j’ai été surprise par la qualité des photos et surprise par les quelques effets sympa sur les selfies dont un bokeh automatique assez réussi et le mode beauté activé par défaut qui vous fait ressembler à une star de cinéma. A l’arrière l’appareil est composé de 2 capteurs : un capteur à 12 Mpx et grand-angle ; un capteur à 16 Mpx et une optique équivalent à un zoom 2x. Le résultat est très propre sauf en lumière très très faible où on se retrouve vite avec des images lissées pour éviter le bruit, ce qui n’est pas toujours très beau à voir dans le détail.

Mon avis

Très bon retour pour HTC avec ce U12+, pas aussi bon que certains concurrent côté photo mais des fonctionnalités Edge Sense qu’on adopte vite et qui deviennent essentielles. J’espère qu’ils reviendront sur leur retrait de la prise jack pour les prochains modèles.

En tout cas je conseille, si vous aimez la marque, si vous avez envie de tester une autre gestuelle, si vous voulez jouer plus longtemps à Pokemon Go (et sous la pluie, car il est étanche), si vous voulez faire de très beaux selfies…

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.