Ça fait un bout de temps que je commence à avoir des vinyles chez moi mais je n’avais pas encore trouvé le temps de chercher une bonne platine pour les écouter… des BO de films, des BO de jeux, des albums de musiques, de très beaux objets non utilisés alors que pourtant j’avais passé mon enfance avec une platine vinyle et que j’en écoutais encore dans ma chambre d’adolescente chez mes parents.

Et puis l’achat pendant les soldes de nouveaux vinyles m’a fait basculer, il fallait que je trouve une platine. Profitant de mon statut de blogueuse j’ai demandé si je pouvais tester une platine avant de l’acheter et Thomson a accepté de me prêter sa platine TT600BT pendant quelques jours pour que je me réinitie seule au plaisir du vinyle.

Une platine ? Non bien plus !

La platine de mon enfance, c’était juste une platine. Ici je tombe avec surprise sur un objet beaucoup plus moderne qui a su adopter plein de nouvelles technologies pour nous faciliter la vie. D’abord elle possède un pré-amplificateur qui nous permet de brancher nos enceintes directement sur la platine et surtout nos enceintes Bluetooth. Nous sommes presque tous maintenant équipés d’une bonne enceinte transportable Bluetooth. Par contre attention à ne garder active que l’enceinte que vous souhaitez connecter, comme il n’y a pas d’interface la platine essaye de se connecter à ce qu’elle trouve ;)

De mon côté j’ai choisi de la brancher à ma barre de son en auxiliaire et il a suffi d’utiliser le câble RCA fourni dans le carton de la platine. En 2 secondes c’est branché, pas besoin de configuration spécifique et le lien entre les deux est fait.

Autre point, nous avons la possibilité de brancher notre PC sur la platine via USB (câble inclus) pour encoder nos Vinyles. Pratique si l’éditeur du vinyle ne nous a pas transmis de version dématérialisée ou alors pour récupérer les vieux vinyles qui traînent chez nos parents.

Simple ? 

Oui ! J’avais un peu peur que le montage de la platine soit compliqué. Quand je l’ai reçue le plateau n’était pas monté, ni le contre-poids, ni la tête de lecture. Mais j’ai pu tout mettre en place en quelques minutes, le temps d’accrocher la courroie du plateau tournant au petit bitoniau doré, de mettre le poids à l’opposé de la tête de lecture pour faire contre-poids et de visser la petite tête. J’étais prête !

Vraiment très simple et accessible pour le montage, on trouve ensuite des paramètres simples :

  • Passage de 33 à 45 tours avec un bouton, pour résumer les 33 c’est les grands disques et les 45 tours les petits
  • Réglage de vitesse vous permettant d’accélérer ou de ralentir la lecture (Pitch)
  • Système anti-patinage (anti-skating)
  • Réglages à même le contrepoids

Ça semble être de nombreux paramètres mais commencez par tester sans rien toucher. Puis tentez des choses si vous avez l’impression que le son est trop lent/rapide ou si la tête de lecture revient toujours sur le même passage par exemple. C’est souvent un problème de contre-poids mal réglé ou que vous n’êtes par sur la bonne vitesse de lecture.

Pour les photos j’ai souvent soulevé le couvercle de l’appareil, mais pensez bien à le garder fermé pour éviter que la poussière ne s’y installe trop facilement, ou les poils de vos animaux !

Mon avis

Ravie ? Comblée ? Oui, tout ça à la fois ! J’ai retrouvé la sensation des vinyles de mon enfance avec la modernité en plus sur la TT600BT. Le design de la platine est très joli, la platine est simple, rétro et esthétique.

Concernant son utilisation et sa mise en place, c’est vraiment facile et pas besoin de trop s’y connaître pour régler l’appareil. Au pire si vous avez un doute vous trouverez vos réponses dans les vidéos Youtube.

Comme première platine pour un retour dans cet univers ou une première incursion, je la conseille fortement. Et du coup maintenant il ne me reste plus qu’à passer à la caisse pour m’offrir la platine TT600BT de Thomson qu’on trouve dans le commerce à 199 euros (FNAC)

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

4 Comments

  1. Bonjour Nivraie,
    j’ai offert cette platine à mon père qui l’a branché en auxiliaire sur son ampli mais il n’a vraisemblablement aucun son.
    Y-a-t-il des réglages particuliers à effectuer (désactiver le bluetooth, sélectionner PHONO/LINE) ?

    • Bonjour Mat,
      De mémoire quand j’ai branché ça n’a pas fonctionné de suite. J’ai switché le bouton phono/line derrière et le son est sorti ensuite.

      • Bonjour, pouvez vous me dire le contre poids que vous avez réglé car je n arrive pas bien a régler ma platine. Merci d avance de votre réponse

  2. DUBOCQUET David Reply

    Bonjour, Je viens d’acquérir des enceintes Edifier S1000MKII. Déjà, l’appairage en Bluetooth est impossible. D’autre part, lorsque je branche la platine en RCA sur celles-ci, le son ne sort que sur une seule enceinte. Je précise que mes enceintes fonctionnent parfaitement (testée sur d’autres produits). Pourriez-vous m’aider, je vous prie ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It