Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Food > [ Food ] J’ai sauté le pas et enfin mangé des grillons !

[ Food ] J’ai sauté le pas et enfin mangé des grillons !

A l’occasion d’une soirée, j’ai eu l’occasion de rencontrer Coline Rohart, jeune entrepreneuse et présidente de MonGrillon Future Foods.

Manger des insectes c’est quelque chose que j’ai vu, que j’ai approché mais que je n’avais jamais osé essayer. Ce soir là je me sentais l’âme un peu plus aventurière et l’estomac tout à fait résistant pour tenter cette aventure mystérieuse.

En fait c’est rien

Oui, c’est rien, je ne saurais pas vous le décrire autrement que comme ça ! Rien à voir avec l’idée que je me faisais de la texture, j’avais peur de sentir les pattes, ou les ailes, que ça croque sous la dent, d’avoir l’effet en fait de manger quelque chose de vivant… mais non pas du tout !

J’ai goûté des grillons grillés au four, une version snack et qui garde l’apparence de l’insecte, plus pour la démonstration que pour l’intérêt en fait. Une fois en bouche ça se réduit rapidement en poussière, ça ne croque pas vraiment, c’est pas croustillant, ça n’a pas un goût fort car ils étaient « nature ». Du coup j’ai pioché une seconde fois dans le récipient pour un deuxième test, et bien ce fut la même chose, en fait tout ce qui m’effrayait un peu n’existe pas.

Du coup j’ai aussi essayé la pâte à tartiner Crickytella, à base de poudre de grillons, de noisettes et de chocolat (sans huile de palme) et là … un délice ! Très clairement c’est juste une très bonne pâte à tartiner, y a rien de bizarre, juste qu’elle est protéinée grâce à la présence de grillons !

Consommer des grillons, mais pourquoi ?

Je suis pas végétarienne, je suis plutôt une amatrice de viande bien saignante mais j’ai conscience qu’on vit dans un monde à ressources limitées et qu’il faut évoluer. Le grillon est un des insectes qui peut être utilisé pour son apport en protéines, il est moins consommateur en eau ou en CO2 qu’une vache par exemple. Une protéine alternative, naturelle et saine qui en plus apporte aussi des vitamines, des fibres et du fer !

Oui, une fois le côté fun de « manger du grillon entier » passé, autant passer à la poudre ! Elle peut être utilisée dans de nombreuses préparations pour son apport protéinique et son apport en fibres, par exemple dans les gâteaux, les crêpes, les smoothies, mais aussi dans la préparation de plats salés, dans les sauces etc… c’est juste une habitude à prendre.

Et ça s’achète où ?

J’ai rencontré Coline à l’occasion d’une soirée de promotion des producteurs français mis en avant pour le Prime Day Amazon, donc vous pouvez la retrouver directement sur son site web ou sur Amazon pour acheter tous les produits fabriqués en France.

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.