Chez les WAG on est des grosses fans des X-men (Comics et films) et encore plus depuis les derniers films vus au cinéma avec l’apparition de nos deux chouchous dans les rôles centraux : James McAvoy et Michael Fassbender.

Quand on nous a proposé de venir découvrir le dernier film en avant-première on n’a même pas réfléchi à deux fois ! C’est donc avec beaucoup d’envie que nous sommes allées dans la salle de projection de la Fox pour découvrir X-MEN : APOCALYPSE.

Le film se déroule une dizaine d’années après le précédent. Tout le monde a repris sa petite vie à l’école où à travers le monde. Magneto a disparu de la surface de la planète, Raven recrute des mutants, Charles Xavier gère son école et découvre de nouveaux talents. Pourtant le calme est de courte durée avec le réveil d’Apocalypse, le tout premier mutant qui avait été enterré sous sa pyramide. Une fois de plus deux clans s’affrontent et la Terre doit être sauvée !

x-men-apocalypse-final-trailer-breakdown-950247

Le film débute sur la présentation d’Apocalypse, dans une Egypte croyante et dévouée à ses Dieux. On rencontre le premier mutant en plein changement de corps et attaqué par des méchants qui veulent le détruire. Les décors, les costumes, les dialogues… tout fait très kitch, on se croirait devant le très mauvais Gods of Egypt. Apocalypse… ah ce méchant… pas crédible un seul instant, un costume déjà vu (Ivan Ooze de Power ranger, Ronan des Gardiens de la Galaxy) et clairement pas charismatique. C’est Oscar Isaac qui endosse le rôle et il ne réalise vraiment pas sa meilleure prestation ! Son arrivée dans notre époque est très mal faite, de même que la récupération de ses disciples. Côté disciple, seule Olivia Munn qui joue Psylocke est bien, le rôle et le costume sont très bons et elle semble avoir 15 fois plus de personnalité que les autres.

psylocke1

De l’autre côté, de nouveaux personnages apparaissent et la présence d’anciens est confirmée. Un gros coup de cœur pour Diablo qui est un parfait Kurt Wagner et Quicksilver qui une fois de plus récupère la meilleure scène du film. On a aussi la découverte du duo Sophie Turner et Tye Sheridan qui incarnent Jean Grey et Scott Summers. J’avais un peu peur que Sophie “Sansa” Turner ne me plaise pas dans ce rôle si charismatique mais finalement elle est assez crédible et s’offre une jolie scène sur la fin. Pour Tye, je l’ai détesté mais comme je déteste son personnage plutôt froid, je pense que c’est du bon boulot !

tumblr_nz77h5PcZZ1s2791bo1_500

Le problème de ce film (autre que ses personnages), c’est que l’histoire est une fois de plus la même. Charles versus Erik, Magnéto qui pète un câble et le Professeur X qui lui rappelle qu’il est bon… bromance forever. C’est sympa mais toujours la même chose et j’avoue que je pensais voir autre chose, moins de bromance et plus des petits nouveaux. Une fois de plus, le fameux cameo de Wolverine devient saoulant. Ce personnage, on le connait par cœur, c’est saoulant et le réutiliser là n’avait aucun intérêt. Très peu de retour sur les impacts de X-Men : Days of Future Past et des nouveaux personnages qui ne respectent pas du tout la mythologie connue, c’est assez perturbant.

giphy (19)

2 heures et 24 minutes, c’est long et le plus long c’est surtout le combat final sur fond vert bourré d’effets spéciaux. Clairement lassant et non crédible (noob versus gros méchants) j’ai failli sombrer dans un sommeil profond. Heureusement que vers la fin, la scène de Jean Grey arrive. Elle arrive avec douleur et mollesse, mais elle arrive et sauve cette conclusion.

X-MEN : APOCALYPSE, c’est décevant, c’est bien en-dessous des précédents films même si on peut le dire, c’est mieux que X-men 3 (heureusement). On aurait aimé un film plus axé sur la jeunesse et non pas cette éternelle bromance entre Magneto et Professeur X. Enfin on aurait surtout aimé un méchant avec du charisme et pas autant de déjà vu…

giphy (20)

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It