Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [Ciné] On a vu Le Livre de la Jungle !

[Ciné] On a vu Le Livre de la Jungle !

Et non, on ne parle pas de la version de 1967 qu’on a vu des centaines de fois, mais bien de la version Disney Live qui sort dans nos salles le 13 avril prochain !

Synopsis : Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

mowgli baloo livre de la jungle

Déjà, une adaptation live chez Disney, c’est quoi ? Et bien c’est prendre un dessin animé qu’ils ont déjà sorti au cinéma, et l’adapter dans une version avec de vrais acteurs en chair et en os (mais sans se priver d’utiliser des effets spéciaux). En version live, on comptait déjà le très mauvais « Alice au pays des merveilles » version Burton, le sympathique mais oubliable « Maléfique », l’ennuyeux « Cendrillon »…bref, « Le Livre de la Jungle » ne se présentait pas spécialement bien. Et pourtant…

Autant le dire : c’est un gigantesque coup de cœur inattendu que j’ai eu pour le film ! Au début, sans trop savoir pourquoi ou comment j’ai réussi à retomber en enfance et à avoir des yeux ébahis devant ce film, j’ai fini par reprendre mes esprits et à trouver quelques éléments de réponse…

Déjà, parce que le film est une prouesse visuelle. Il en a fallu des années de travail pour arriver à ce résultat. Car en dehors du petit garçon qui joue Mowgli, tout le reste, décor comme animaux, est réalisé en image de synthèse. Et quelle réussite ! De la même façon que « Pirates des Caraïbes » était impeccable, « Le Livre de la jungle » restera dans les mémoires de Disney. Le mouvement des lèvres des animaux collent parfaitement au texte énoncé, les expressions des vrais acteurs qui se cachent derrière sont respectées et l’ensemble nous transporte dans une jungle luxuriante aux couleurs riches et sombres à la fois. On y croit à 100% et la 3D parfois jaillissante contribue à nous embarquer dans l’univers de cette histoire connue de tous. Mention spéciale au jeune acteur qui interprète Mowgli d’ailleurs, car s’il donne l’impression de réciter son texte parfois, il a quand même dû jouer l’intégralité du film devant des fonds verts, et sa performance n’en est que plus grande !

Ensuite, parce que le film se révèle être une excellente adaptation du dessin animé, tout en apportant des éléments différenciant. En gros, si vous aimez le dessin animé de base, vous adorerez le film car vous y retrouverez vos repères. Certains diront même que le film est sans surprise du coup… Pourtant, parfois, le film sait adapter le récit de Disney à une version plus adulte pour le passage en version film. Bien trouvés, ces passages changés rendent surtout le récit plus logique, plus solide et un peu plus adulte, ce qui fait qu’on n’est pas déstabilisés de voir ces modifications. Et puis disons-le, nous aurions été frustrés de ne pas entendre les chansons du dessin animé dans le film. Rassurez-vous, elles sont bien là, mais à petite dose et juste quand il faut ! (comprenez: vous ressortirez bien de la salle en chantant « Il en faut peu pour être heureux » pendant toute la soirée).

mowgli bagheera livre de la jungle

Enfin, le casting voix est absolument sans aucun défaut. Idris Elba fait un Shere Khan à vous faire frissonner, Bill Murray était tout trouvé pour jouer le très tranquille Baloo, Christopher Walken est même reconnaissable derrière les traits de Louie et l’accent british de Ben Kingsley colle à merveille à la classe de Bagheera. Scarlett Johansson et Lupita Nyong’o sont elles envoûtantes à souhait. Tout ça réunit fait qu’on est à fond dans le film à tout moment, encore plus si vous voyez le film en Atmos (surtout pour le passage avec le roi Louie).

On est tellement à fond, qu’on vit vraiment intensément le film. Du coup pensez-y : évitez d’y emmener vos trop jeunes enfants. En dessous de 6 ans, ils risquent d’avoir peur du tigre ou de certains passages assez sombres comme avec Kaa. De plus, il y a quand même beaucoup d’action et de passages mouvementés dans le film qui peuvent peut-être secouer les plus petits. Par contre, pour tous les autres, et pour les adultes, c’est définitivement un film à voir en famille et sur grand écran. En espérant que vous l’aimerez autant que moi !

1 Response

  1. Marie-Lys

    Salut ! J’ai vu ce film avec mes deux filles et nous avons passé un bon moment. Perso, je trouve que l’histoire est sympa, les effets spéciaux sont réussis et les animaux sont plus vrais que nature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :