Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Pan

[Critique Cinéma] Pan

306583.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxPan est un film de Joe Wright (Orgueil et préjugés, Reviens-moi, Anna Karenine)

Date de sortie : 21 octobre 2015

Casting : Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara, Adeel Akhtar, Amanda Seyfried, Cara Delevingne

Synopsis : Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Tout ce que je voulais c’était un film qui ne m’ennuie pas et que je ne déteste pas. A la sortie c’est bon, rassurée car finalement j’ai passé un moment sympa, pas fou mais sympa.

283232.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pan raconte l’enfance de Peter, avant qu’il ne soit le chef des enfants perdus, avant qu’il ne se perde dans les combats face à Crochet. On découvre un enfant aventurier et orphelin en pleine guerre, il attend que sa mère vienne le chercher depuis une bonne dizaine d’années. Finalement c’est l’aventure qui viendra le chercher et un méchant très surprenant et grunge : Barbe Noire, patron des mines du Pays Imaginaire, exploitant n°1 des enfants perdus.

Forcément, le petit Peter ne va pas se laisser faire et va partir à la découverte du Pays, rencontre avec les sirènes et les indiens, bout de chemin avec Crochet. On va découvrir des personnages que l’on connait déjà (grâce à Hook et Peter Pan de Disney) mais sous un autre jour.

Le film est donc avant tout une aventure pour les enfants, une jolie histoire pleine de couleurs. Les décors sont sublimes, féeriques, magiques. On passe des mines sombres aux forêts enchantées, les indiens sont vraiment beaux et nous rappellent beaucoup « Rufio » du film Hook.

453215.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La 3D est très présente dans le film, parfaitement maîtrisée avec des changements de taille d’écran pour favoriser la sortie de certains éléments, elle m’a vraiment surprise (je me suis pris un boulet de canon dans le visage).

La musique aussi est bonne, très entraînante. Elle donne une dimension plus forte aux scènes d’action mais aide aussi à glisser un peu de douceur dans ce film d’aventure. On note aussi deux reprises très surprenantes de Nirvana et Ramones, la première introduit une scène de Barbe Noire très rock qui donne un premier aperçu de la folie du personnage.

Les premiers retours américains sur le film n’avaient pas vendu du rêve, pourtant le film ne mérite pas les mauvaises critiques qu’il a subit. Ce n’est certes pas un chef d’oeuvre, mais c’est un très très bon film pour les enfants, une belle aventure avec un héros plein de courage et d’amour. Pour les parents c’est aussi très agréable avec l’histoire du gentil Capitaine Crochet et du déjanté Barbe Noire.

J’ai passé un bon moment, pourtant ce n’est pas ce que l’on m’avait vendu et je suis bien contente de ne pas avoir cru les aigris !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.