Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Hunger Games – La Révolte : Partie 1

[Critique Cinéma] Hunger Games – La Révolte : Partie 1

438452.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxHunger Games – La Révolte : Partie 1 (The Hunger Games – Mockingjay : Part 1) est un film de Francis Lawrence

Date de sortie : 19 novembre 2014

Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Jeffrey Wright, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Sam Claflin, Jena Malone, Natalie Dormer

Synopsis : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

136723.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La suite d’Hunger Games débarque au cinéma, le dernier tome est divisé en deux, la première partie maintenant et la prochaine dans un an le 18 novembre 2015. Pour ceux qui ont lu le livre la visualisation sera sans surprise, ça reste très fidèle au livre et très « clos », pour ceux qui n’ont pas lu le livre ne soyez pas surpris, c’est une grande installation de la suite, il ne s’y passe pas tant de choses que ça.

Voici donc l’introduction des rebelles et du District 13 si mystérieux, le film se situe presque à 80% dans cette zone où les couloirs et les bunkers sont les nouveaux amis de Katniss, Gale mais aussi Effie voit son rôle croître par rapport au livre et ce n’est pas un mal ! Beaucoup de discours, beaucoup de réflexion pour la jeune Katniss qui doit devenir un symbole alors qu’elle n’a rien demandé !

Le film rend hommage à Philip Seymour Hoffman disparu le 2 février 2014 pendant la fin du tournage, son rôle n’est pas impacté dans ce premier film, on verra pour la suite et son avenir dans l’histoire.

415274.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film très sombre, très centré sur la difficulté de Katniss à assumer son rôle de Mockingjay, sur la manipulation mentale du Capitole et de ce président Snow impitoyable. On va voir la construction du symbole, les premières grandes actions des rebelles. Le film s’arrête plutôt à un bon moment, 5 minutes de moins et ça aurait été très méchant ! Pour moi, qui ai lu et aimé le livre, je trouve que le film est bon, mais je sais que les gens qui n’ont pas lu le livre trouveront ça ennuyant car on reste forcément sur sa fin mais c’est le souci d’avoir coupé en deux !

Des nouveaux arrivent au casting, Julianne Moore qui incarne la présidente du District 13 mais que je n’ai pas trouvé si super que ça, Natalie Dormer, alias Margaery Tyrell dans Game of Thrones, qui joue Cressida et que j’ai trouvée vraiment géniale, j’ai aimé sa coupe de cheveux, ses tatouages et sa manière de donner vie au personnage.

Plus sombre, moins de couleurs, le maquillage a bien changé, tout comme les costumes. Tout est austère, discret et ça rend très bien à l’écran, les décors et effets spéciaux aussi sont bons, le discrit 13 est vraiment comme dans mon imagination !

A noter la présence de Lorde dans la BO mais surtout la superbe interprétation de « The Hanging Tree » par Jennifer Lawrence, une des plus belles scènes du film, forte en émotions. D’ailleurs restez pour le générique de fin, elle repasse ! Vous profiterez aussi tout à la fin de l’animation du nouveau Mockingjay pour le dernier film.

Un bon film d’introduction pour le grand combat final, rendez-vous dans un an pour la conclusion !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.