168977.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx  91moBuBtvEL._SY679_

The Giver est un film de Phillip Noyce (Le Saint, Salt, Jeux de Guerre)

Date de sortie : 29 octobre 2014

Casting : Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites, Alexander Skarsgård, Katie Holmes, Odeya Rush, Taylor Swift, Cameron Monaghan

Synopsis : Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d’histoire. Seul “The Giver” a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain “Giver”…

337289.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

The Giver est un film adapté d’une tétralogie de Loïs Lowry, le premier tome Le Passeur est sorti en 1993. Les tome 2 et 3 ne sont pas liés au premier tome mais le 4e l’est. Pour l’instant il n’a pas été évoqué de suite au cinéma. Le tome 1 est la première dystopie pour adolescents, depuis on en a vu naître beaucoup d’autres, comme Uglies, Promise, Starters, Divergente, Hunger Games, … Le Passeur s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde et il est intégré dans de nombreux programmes scolaires.

L’histoire est celle d’un jeune homme qui vit dans un futur lointain du nôtre, à une époque ou la société a privé l’humain de son histoire et de ses sentiments. Toute la vie de chacun est réglée, les règles sont présentes en permanence pour éviter toute idée de rébellion, toute émotion. Au moment de se voir attribuer un métier, Jonas est désigné comme “Giver”, celui qui a pour mission de se souvenir du passé. Il va alors découvrir les secrets de l’existence humaine et son passé.

Je suis une grande fan de dystopie, c’est avec plaisir que j’ai découvert celle-ci. Je n’ai pas lu le roman (ça m’arrive) et j’avais été un peu repoussée par l’affiche qui rappelle le raté du film “Les Âmes Vagabondes”. Pourtant il n’en est rien, le film est plutôt sympa et l’histoire vraiment intéressante. On suit un jeune homme dont le destin semblait être tracé et qui pourtant va se retrouver mis en avant dans un métier qui va impliquer de très gros changements dans sa vie. Il va découvrir le passé de l’humanité et s’ouvrir aux émotions.

353434.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le début du film est en Noir et Blanc, pour signifier le blocage complet que les humains subissent. Au fur et à mesure que Jonas découvre les émotions, les couleurs arrivent à l’image. C’est bien pensé et bien réalisé à l’écran, j’ai beaucoup aimé cette évolution visuelle des choses. Le film met en avant l’importance des émotions, de la mémoire mais aussi le résultat de manipulation des deux. Une scène risque d’ailleurs de marquer les spectateurs, celle de la naissance de jumeaux.

J’ai bien aimé les décors et les costumes, on est vite ancré dans cet univers où tout est propre et lisse. Les lieux ressemblent à une base militaire, la société est rigide, réglementée et ça saute aux yeux.

Le film est produit par Jeff Bridges, cela faisait des années que le projet lui tenait à cœur. Il endosse également le rôle du vieux “Giver”. On retrouve aussi l’excellentissime Meryl Streep qui joue la chef de cette société, le jeune Brenton Thwaites qui est assez étonnant car il m’était presque complètement inconnu (aperçu dans Maléfique). Au niveau des jeunes il y a aussi Odeya Rush (la soeur dans La Drôle de vie de Timothy Green), Cameron Monaghan (dhampir dans Vampire Academy) et la chanteuse Taylor Swift. On note aussi la présence d’Alexander Skarsgård (True Blood) et Katie Holmes dans le rôle des parents de Jonas.

C’est vraiment le genre d’histoire auquel j’accroche, tant dans la littérature qu’à l’écran. Je trouve que le résultat est bon dans ce film, mais je lirai tout de même les livres.

Précision, la BO inclut du OneRepublic et la composition originale est faite par Marco Beltrami (The HomesmanI, RobotDémineursScream)

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It