Blog lifestyle, culture, beauté, voyages
Home > Culture > Ciné > Critique cinéma > [Critique Cinéma] Transcendance

[Critique Cinéma] Transcendance

543364.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxTranscendance est le premier film réalisé par Wally Pfister, plus connu pour être le directeur de la photographie de Nolan (Batman Saga, Inception, Le Prestige,Insomnia, Memento).

Date de Sortie : 25 juin 2014

Casting : Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Cillian Murphy, Kate Mara, Cole Hauser, Morgan Freeman, Josh Stewart

Synopsis : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

481819.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Lors de ma première visualisation de la Bande Annonce de Transcendance j’étais excitée, le film s’annonçait génial… puis il y a eu les premiers retours américains qui ont littéralement massacré le film. Malgré tout j’ai décidé d’aller le voir, parce que le sujet m’intéressait et qu’il y avait tout de même Johnny Depp…

Le film souffre de ses longueurs mais à ma grande surprise il n’est pas du tout le nanar annoncé. Pas de réel souci avec le scénario, les acteurs, l’esthétique, les effets spéciaux… il y a certes des incohérences technologiques mais oui le scénario est bon, prenant. Le sujet du transhumanisme, les neurosciences, les nanotechnologies sur fond de romance, un peu de SF et surtout un film qui lance des débats sur l’amélioration de l’homme, sur les dérives possibles de la technologies, sur l’avancée des IA, sur la vie virtuelle à notre époque hyper-connectée et surtout sur la valeur de l’humanité.

Le casting du film est très bon, on retrouve donc Johnny Depp dans un rôle mi-humain mi-virtuel et à ses côtés Rebecca Hall est parfaite en femme aimante qui se retrouve perdue face à la mort de son mari. Dans les rôles secondaires on croise Paul Bettany, Cillian Murphy, Kate Mara, Morgan Freeman une belle équipe qui soutient le duo principal. Les acteurs sont très bons et crédibles, même les scientifiques. On croise Josh Stewart, un acteur que j’ai pris au départ pour Benoit Magimel :) un sacré sosie.

457806.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est parsemé d’une couche d’effets spéciaux, entre les incrustations de Depp et les nanotechnologies. C’est vraiment très bien fait car assez discret et ça s’intègre très bien dans les scènes. En plus de ça, le film est très esthétique, je pense que le charme vient de la manière de tourner. En effet le réalisateur est un grand fan de l’argentique !

« This is just the begining »

Donc voilà, je ne comprends pas la rage qu’il y a eu contre ce film. La mise en scène est bonne, le scénario est assez crédible, les effets spéciaux non envahissants sont extra, la trame m’a plu. C’est sur qu’il y a des longueurs mais ça reste un film agréable.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez surement
[Ciné] Dunkerque : la guerre selon Nolan
[Ciné] 5 raisons pour lesquelles on adore Sing Street
[Ciné] Rencontre avec Matt Ross pour Captain Fantastic
Une vie entre deux océans, en livre ou en film ?

7 Responses

  1. Why would any lay person who has no knowledge of DCI, DCS, Lung injuries or scuba diving for that matter write an article without researching or fact finding first? What makes a good reporter? A good researcher!

  2. – Hi there! I could have sworn I’ve been to this blog before but after reading through some of the post I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m definitely delighted I found it and I’ll be bookmarking and checking back frequently!

  3. A priori FreeMob recrute : » Le 16 décembre 2011, votre serviteur zêlé part pour d’autres aventures et monte dans le train du mobile avant un départ imminent. Merci à tous de m’avoir lu durant ces trois années, longue vie à …. et longue vie à …… N…… » Qui peut compléter les petits points ?

  4. gorgeous write-up…Most items Allow myself imply would be the fact vehicle insurance policy cancelling could be a classic feared undergo when you may be taking care out of your top stuff to become a person you don’t secure a excellent person. Many of us achieve contain …

  5. I’m impressed, I must say. Rarely do I come across a blog that’s equally
    educative and amusing, and let me tell you, you’ve hit the nail
    on the head. The problem is something which too few people are speaking intelligently about.

    I’m very happy I stumbled across this during my hunt for
    something regarding this.

Laisser un commentaire