287879.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDivergente est la nouvelle adaptation du moment.

Le film réalisé par Neil Burger (Limitless, The Lucky Ones, L’Illusionniste) sort le 9 avril 2014 au cinéma.

Casting : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz, Ansel Elgort, Miles Teller, Jai Courtney, Maggie Q, Ashley Judd, Ray Stevenson, Tony Goldwyn

Synopsis : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

068210.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Dystopie, trilogies littéraires, jeunesse, romance, combat, ce sont des sujets très tendance et qui font recette au cinéma quand ils sont bien gérés. Si on peut parler de catastrophe pour les dernières adaptations fantastiques (Mortal Instrument, Vampire Academy, Beautiful Creatures) celle ci semble prendre la route de Hunger Games. Très gros succès aux USA, elle débarque en France cette semaine avec déjà la promesse de la suite pour l’année prochaine!

Premier message pour ceux qui ont lu le livre, l’adaptation est assez fidèle aux éléments du livre, ce qui du coup donne l’impression au spectateur que le film met longtemps à démarrer ! Il y a assez de détails que l’on retrouve dans le livre y compris les émotions de Tris. J’ai beaucoup aimé la première partie avant la sélection, on comprend bien le souci du choix.

Les combats, je les redoutais réellement mais finalement ça n’a pas été adouci comme je le craignais, c’est même plutôt réussi. Tris prend bien les coups, la violence n’est pas cachée et ça fait du bien dans ce genre de film.

319795.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La grande faiblesse par contre ce sont les relations amoureuses, je me doutais que ça n’allait pas être excellent mais bon, c’est pas très bien apporté, trop rapide et malheureusement les dialogues sont un peu bancals.

Le résultat est plaisant dans sa globalité, j’ai pris du plaisir à voir évoluer Tris, à sentir ses premiers frissons… J’ai bien accroché à la mise en scène surtout en fonction de chacune des factions. Le casting est bien choisi, on retrouve le trio montant du cinéma américain : Shailene Woodley, Ansel Elgort et Miles Teller!

La suite serait programmée pour l’année prochaine et j’espère qu’ils ne vont pas la bâcler en se précipitant ! Je n’ai pas encore lu le dernier tome mais j’espère qu’ils pourront aller jusqu’au bout et que le public sera au rendez-vous.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It