Près de 6 mois après leur passage remarqué à Rock en Seine Franz Ferdinand remet ça à Paris et au Zénith cette fois.


Après leur longue absence les fans parisiens guettaient le retour des écossais sur scène. Il faut dire qu’à l’origine d’un des tout meilleurs albums de 2013, Franz Ferdinand était attendu de pieds fermes ! A l’annonce de la première partie, Citizens! , on se dit que la soirée sera à la hauteur de nos attentes, sinon plus !

Alors que le Zénith se remplit gentiment, Citizens !  annonce la couleur ! Habituellement distrait et agité en attendant, le public se prend au jeu et commence à remuer gentiment aux riffs du groupe. Si on savait que l’album de Citizens ! était une petite pépite, d’autres le découvre en live. L’originalité de la voix de son chanteur et les mélodies implacables enchanteront le public du Zénith pourtant pas venu pour eux ! Une vraie cohérence musicale entre cette première partie et ce qui suivra. Pas étonnant quand on sait qu’Alexander Kapranos produit Citizens ! et partage avec eux une admiration sans faille pour les Beatles !

Il est 21h quand les écossais débarquent enfin. Dans la fosse, ça crie, ça s’impatiente le tout dans une ambiance bon enfant qui le restera tout le long du concert. Aux costumes originaux qui ne sont pas sans rappeler la tenue de scène de Django Django, les quatre garçons arrivent sur scène ! Un petit bonjour Paris et les voilà prêts à en découdre ! Bullet, Matinee, Tell her tonight… le feu d’artifice est amorcé. ! A notre plus grande surprise Franz Ferdinand capitalise sur ses anciens succès et attendra un peu avant d’entamer les titres de Right Thoughts, Right Words, Right Action.

Franz_Ferdinand_Zenith
La fête est totale autant sur scène que dans le public. Si les membres du groupe prennent un énorme pied à jouer ensemble, on se dit que c’est peut être parce que la catastrophe n’est pas un souvenir si lointain et que les écossais font office de rescapés ce soir ! En tout cas à les voir bouger et s’agiter autant on remercie le ciel que ces petits gars ne se soient pas séparés…

La cohésion est parfaite et atteint son paroxysme quand il faut reprendre en cœur les “lucky lucky you’re so lucky” qu’Alexander Kapranos et sa bande reçoivent comme une déclaration d’amour immense d’un public qui a eu peur et qui est bien content de les retrouver en si grande forme !

Au total ce sont 22 titres qui seront joués ce soir là. 22 titres et autant de tubes qui nous auront fait danser et crier pendant près d’une heure quarante. Entre les Take me Out, Right Action, Love Illumination, on est pas prêt d’oublier la folie totale d’un certain This fire… D’ailleurs, on remarquera ce soir là, la capacité des écossais à proposer un concert qui se démarque vraiment des albums studio. N’hésitant pas à remanier les chansons, à retravailler leurs arrangements, Franz Ferdinand surprend par sa créativité et sa volonté de montrer de nouvelles choses (Lucid Dreams complètement revisitée pour l’occasion). On se surprendra même à attendre un Can’t stop feeling feat Donna Summer qui ne viendra jamais ! Surprenant on vous dit !

Généreux, débordants d’énergie et à l’écoute de son public, les Franz Ferdinand ont marqué d’une pierre blanche cette date qu’on est pas prêt d’oublier ! En tout cas le rendez- vous à Solidays est déjà pris et on vous conseille fortement de passer par l’hippodrome de Longchamp fin juin histoire de participer à la fête !

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It