Dans un peu plus de 2 semaines, l’Académie des César rendra son jugement et désignera les lauréats de la 39ème Nuit des César ! Si la cérémonie est à suivre le 28 février aux alentours de 21H sur Canal Plus et en clair, il est l’heure aujourd’hui pour nous de vous livrer nos pronostics. Nos pronostics seront-ils en lien avec le Buzz global observé sur les réseaux sociaux ces jours-ci ?

Si vous suivez un peu nos aventures, vous devez savoir que nous avons été plus qu’emballé par le cinéma français en 2013. Outre La Vie d’Adèle qui nous a complètement bouleversé, force est de constater que le cru 2013 côté films français était excellent ! Parmi nos favoris on retrouve alors La Vie d’Adèle, Suzanne, Les garçons et Guillaume, à table ! et l’Inconnu du Lac qui devraient logiquement se partager les principales nominations. Du moins, on l’espère.

Meilleur Film : La Vie d’Adèle (Le Buzz : La vie D’adèle)

Rarement on aura vu une année aussi riche ! Les 7 films nommés mériteraient tous de recevoir la plus convoitée des récompenses. Si 9 mois ferme, L’inconnu du lac et Jimmy P paraissent un peu surclassés dans cette catégorie, les 4 autres pourraient prétendre au titre (même si on voit mal Guillaume Gallienne rafler et le Meilleur Premier film et le Meilleur Film…). Enfin prétendre seulement car on voit mal comment le César du meilleur film pourrait échapper à la Vie d’Adèle, palme d’or cannoise qui a transformé l’essai à sa sortie en salles. Un prix en toute logique pour LE film de 2013 !

Meilleur Actrice : Léa Seydoux ( Le Buzz : Léa Seydoux)

Catégorie ouverte, il y a dans cette liste des actrices d’exception et d’horizons et d’âges bien différents. Si Kiberlain, Seigner et Ardant ne devraient pas l’emporter tout se jouera entre Léa Seydoux, Catherine Deneuve, Sara Forestier et Bérénice Béjo. Enfin on voit mal cette dernière remporter une nouvelle statuette seulement deux ans après son sacre… Et si on adore Sara Forestier dans Suzanne, on se dit que le prix devrait logiquement aller à Léa Seydoux pour qui 2013 aura été l’année de tous les possibles. A moins que l’immense Catherine Deneuve soit consacrée pour son interprétation ultra touchante dans Elle s’en va.

Meilleur Acteur : Guillaume Gallienne (Le Buzz : Mads Mikkelsen)

Bizarrement quand on vient de la comédie française, la bataille semble jouée d’avance ! Aux #Cesar2014 on mise gros sur Les Garçons et Guillaume à table ! Guillaume Gallienne au sommet de son art signe ici une immense performance d’acteur. On voit mal qui pourrait lui arracher ce prix qui lui est destiné.

Meilleur Réalisateur : Abdellatif Kechiche (Le Buzz : Roman Polanski)

Malgré les polémiques, il nous faut rester objectif ici. Sans Abdellatif Kechiche aux commandes, jamais la Vie d’Adèle n’aurait été ce qu’il est aujourd’hui. Le naturalisme qui le caractérise si bien, sa pâte si particulièrement, sa manière bien à lui de raconter des histoires ultra-personnelles et une sensibilité artistique que l’on ne présente plus ont fait de la Vie d’Adèle un film à part. Déjà récompensé à Cannes, on voit mal ici comment le prix pourrait lui échapper même si Roman Polanski et Asghar Farhadi pourraient venir jouer les troubles fêtes.

Meilleur Actrice dans un second rôle : Adèle Haenel (Le Buzz : Julie Gayet)

Sans doute la catégorie la moins folle où il nous est facile de choisir notre favoris. S’il n’y a pas eu de vrais second rôles marquants chez les filles cette année, on miserait bien une petite pièce sur Adèle Haenel ! Elle qui l’a déjà “raté” deux fois mériterait tous les bravo pour sa prestation géniale dans Suzanne. Attention à Marisa Borini qui était le seul intérêt au très moyen Un château en Italie.

Meilleur Acteur dans un second rôle : Niels Arestrup (Le Buzz : François Damiens)

Si chez les dames, la sélection n’est pas folle, il en est pas de même chez leurs homologues masculins. Si on adorerait voir François Damiens venir chercher son César pour son interprétation parfaite dans Suzanne, on pense que Niels Arestrup devrait logiquement l’emporter tant son rôle à contre emploi dans Quai d’Orsay a marqué 2013 !

Meilleur Espoir Féminin : Adèle Exarchopoulos (Le Buzz : Adèle Exarchopoulos)

La catégorie où il n’y a pas match ! Comme un certain Mathias Schoenaerts l’année dernière, il semblerait bien que le nom d’Adèle soit déjà inscrit sur le César ! Et on valide évidemment cela tant elle a crevé l’écran dans la Vie d’Adèle même si la sublime Marine Vacth mériterait tout autant !

Meilleur Espoir Masculin : Pierre Deladonchamps (Le Buzz  : Vincent Macaigne)

Malheureusement, l’Inconnu du Lac, ne devrait pas repartir avec grand chose de cette nuit des César. Pour autant, on espère que le meilleur espoir ira du côté de Pierre Deladonchamps véritable révélation du film qui nous aura fait passer par toutes les émotions ! Tout devrait se jouer entre lui et Vincent Macaigne ! Faites vos paris !

Meilleur Film Etranger : La Grande Bellezza

Difficile de faire un choix parmi cette très belle sélection. Entre gros films (Gravity et Django Unchained) se glissent quelques pépites. Notre coeur balance sérieusement entre La Grande Bellezza et le sublime Biancanieves. Le très touchant Alabama Monroe pourrait être l’outsider idéal…

La liste est faite ! On attend maintenant le 28 Février pour connaître les résultats et pour savoir si 2muchPoney a eu raison d’aller (parfois) à l’encontre du Buzz ! D’ici là, n’oubliez pas d’aller faire vos pronostics et de les partager avec nous !

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :