Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Life > Coup de gueule > [Coup de gueule] Les portables en concert

[Coup de gueule] Les portables en concert

Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Et pour de vrai cette fois-ci…

Les salles de spectacle en ce temps là, fouillaient le public à l’entrée pour confisquer les éventuels appareils photos jetables ou non qui se glissaient dans nos sacs et étaient susceptibles de gêner l’artiste sur scène. Nos objets étaient alors placés en consignes et nous les récupérions à la sortie tranquillement.

Il semble bien loin ce temps là désormais ! Malheureusement….car je ne sais pas vous mais s’il y a quelque chose qui m’insupporte quand je vais voir un concert aujourd’hui, c’est ça:

alicia keys bercy

Cherchez bien sur la photo, Alicia Keys se cache derrière les écrans. Saurez-vous la retrouver? Pourtant, seulement 3 personnes me séparaient officiellement de la scène de Bercy et de la chanteuse à ce moment là. Pourtant (bis), je ne la verrais pas durant toute la première chanson, oscillant la tête de gauche à droite pour tenter d’esquiver ce placement de produit géant propulsé à bout de bras…

Quoi de plus rageant que cela quand on a payé sa place et attendu des heures pour être bien placé et avoir un point de vue imparable? Aujourd’hui, il est impossible d’interdire les photos en concert, car ce serait confisquer tous les smartphones et autres objets miniatures capables de filmer et photographier en plus ou moins bonne qualité. Impossible de « consigner » un téléphone.

Certes, je l’avoue, moi aussi j’ai fait quelques photos durant les concerts auxquels j’ai assisté. Mais je faisais toujours en sorte de le faire le plus vite possible et de ranger l’appareil après le cliché en baissant le bras pour ne pas gêner ceux qui m’entourent.

Et puis surtout soyons objectifs deux minutes: pourquoi filmer 2h de concert avec son Blackberry? POURQUOI?! (Pourquoi avoir un Blackberry me direz-vous, mais c’est un autre sujet). Faire un cliché de l’artiste ou une micro vidéo pour la poster sur Vine et/ou Instagram en sortant de la salle, ok, je peux comprendre. Après tout, les réseaux sociaux sont aussi là pour se la péter (bande d’attention whores que nous sommes!) et ça fait des souvenirs.

Mais filmer avec son portable, c’est surtout la garantie d’un son dégueulasse, d’une image approximative selon là où vous vous situez et surtout une vidéo qui prendra une place folle sur votre téléphone et que je doute fort que le propriétaire regardera tous les matins… Et puis surtout, où se trouve le plaisir de passer 2h le bras tendu à voir un concert à travers un écran quand on paie une place pour profiter d’une performance humaine?

Le problème c’est que ces coutumes sont désormais rentrées dans les mœurs, les vigiles n’empêchent plus les spectateurs un peu trop enthousiastes de filmer et photographier non stop. Pire encore, les artistes eux-mêmes sont demandeurs de ça. Alors qu’il y a quelques années nous sortions nos briquets lorsque les premières notes d’une balade retentissaient, les artistes réclament désormais que tout le monde dégaine son smartphone pour faire une jolie lumière….Certes, nous avons tous un portable et c’est très beau toutes ces couleurs, mais ça n’encourage pas vraiment les bons comportements…

L'attaque des téléphones portables au concert de M

L’attaque des téléphones portables au concert de M

Alors que faire? Rien, si ce n’est espérer que les gens autour de vous aient un minimum de savoir-vivre et surtout la même envie que vous de profiter du concert comme il se doit. Et ça, c’est pas gagné. De la même façon que le comportement irrespectueux des spectateurs empêchent de nombreux cinéphiles d’aller au cinéma quand ils peuvent profiter du home cinéma tranquilou chez eux, beaucoup de personnes risquent de ne plus avoir envie de partager leur concert avec cette génération connectée et déconnectée de la musique.

Alors soyez sympas la prochaine fois, vous qui filmez les concerts: ne venez pas vous mettre devant, ne venez pas prendre ma tête pour un trépied pour votre appareil, et attendez la sortie DVD du live si seule l’image vous intéresse. Merci, bisous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses

  1. Chablabla_

    Je suis tellement d’accord > < !! Et c'est comme ça dans toutes les situations ! J'ai du m'engueuler avec une ado, lors d'un feu d'artifice parce que je voyais rien avec son téléphone ! Et le pire c'est qu'elle était vénère et comprenait pas pourquoi "je" venais la faire chier…. je pense que s'en est carrément un problème générationnel lié à l'éducation… pff c'est bien dommage

  2. Ana B

    Au concert d’Alicia Keys notamment, 2 hommes ont faillit en venir aux mains devant moi à cause de ça. Le premier filmait sans arrêt, poussait ceux de devant pour avoir le meilleur point de vue et ça n’a forcément pas plut à celui de derrière, chacun campant sur ses positions.

    Déjà que dans ces cas là il faut lutter avec les grands ou les tapeurs d’incruste ou ceux qui distribuent des coups de sac à dos, il faut en plus jouer à éviter les portables maintenant. C’est insupportable!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :