Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [Ciné] Film de la semaine : Dans la tête de Charles Swan III

[Ciné] Film de la semaine : Dans la tête de Charles Swan III

Après avoir passé des semaines à vous donner notre avis sur les sorties ciné en 140 caractères, on a décidé de changer un peu le concept. Maintenant, nous nous concentrerons sur un film. Un seul film que nous avons sélectionné, que nous avons vu et que nous avons, pour le coup, beaucoup aimé. Alors, Marine, c’est quoi le film à voir cette semaine ?

A-Glimpse-Inside-the-Mind-of-Charles-Swan-III_newposterPPP-550x690-550x272

Dans la famille Coppola, je demande le fils ! Après avoir accompagné les travaux de Sofia et Wes Anderson et dirigé de très nombreux clips, Roman Coppola réalise son deuxième long-métrage. Son idée ? Raconter la rupture amoureuse. Sa manière ? Mélanger les codes et les genres pour un film pop et coloré qui n’en oublie pas d’être profondément humain. Dans la tête de Charles Swan III se suit alors comme une thérapie, une introspection dans la vie du barré et incontrôlable Charles Swan (Génial Charles Sheen). Roman Coppola mélange réalité et fantasmes pour raconter et analyser le manque, expliquer comment une rupture peut bouleverser un homme. S’entourant d’amis (Jason Schwartzman, Bill Murray…) le grand frère de Sofia réalise le film symbole de tout son parcours et concrétise enfin la touche si personnelle et géniale qui le caractérise. On a l’impression de voir un clip et on prend comme son anti-héros une petite flèche dans le cœur ! Un ovni à voir absolument.

Dans la tête de Charles Swan III c’est pour qui ? 

Le film en déroutera plus d’un mais son univers pop et ses influences 70′ devrait séduire un large public. Dans la tête de Charles Swan III s’adresse surtout aux fans de Wes Anderson et aux barrés qui se régalent devant Bored To Death !

Dans la tête de Charles Swan III c’est qui ? 

Derrière la caméra on retrouve Roman Coppola (fils et frère de…) à qui l’on doit des collaborations artistiques sur Virgin Suicide, A bord du Darjeeling Limited ou Tetro, le scénario de Moonrise Kingdom et la production de certains longs comme The Bling Ring. Le touche à tout américain est aussi connu pour avoir réalisé de nombreux clips (Phoenix, Air, The Strokes, Moby, Sébastien Tellier…).

Une scène déjà culte ? 

Dans le désert, Charles Swan imagine sa compagne en amazone. Elle indienne, lui cowboy, il ne parvient pas à la capturer ni à lui tirer dessus. Elle, cœur de pierre, sort son arc et lui tire une flèche en plein cœur. Charles Swan s’effondre de douleur et on réalise que tout le sujet du film est alors là.

Trois bonnes raisons d’aller voir le film 

1. Pour découvrir l’univers fantasque de Roman Coppola, petit frère spirituel et sous acides de Wes Anderson.
2. Pour la BO de Liam Hayes complètement fascinante qui vous colle à la peau et que vous écouterez longtemps après le générique de fin (merveilleux soit dit en passant).
3. Pour voir enfin un film sur le manque et l’absence suite à une rupture amoureuse et c’est tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.