Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma : Iron Man 3

Critique Cinéma : Iron Man 3

Iron Man 3 marque le début de la Phase Two de Marvel, le film est réalisé par Shane Black (réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang, scénariste de L’Arme fatale 1 et 2, Le Dernier Samaritain, Last Action Hero). On retrouve Iron Man au cinéma dès le 24 avril 2013.

Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Casting : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce, James Badge Dale, Rebecca Hall, Jon Favreau, Ty Simpkins

L’homme le plus classe est de retour, Robert Downey Jr. ressort son costume de métal et ses voitures de luxe et revoilà Tony Stark. Changement de réalisateur mais rien de trop perturbant pour Robert car Shane Black l’avait déjà dirigé dans Kiss Kiss Bang Bang et puis Favreau garde son rôle de chef de la sécurité de Stark.

L’histoire d’Iron Man 3 se déroule juste après Avengers, après la bataille de New York. Tony Stark est encore sous le choc des événements (il est allé dans l’espace et a failli mourir quand même) et tente de poursuivre normalement sa vie en construisant de nouvelles versions de son armure. Un nouveau méchant fait son apparition et il décide de le défier, mais Le Mandarin est bien plus dangereux que ce qu’il croit. Heureusement Tony Stark n’est pas seul, la belle et pleine de surprise Pepper fait équipe avec lui pour le meilleur comme le pire.

Robert Downey Jr. retrouve un costume qui lui va si bien, son rôle au gros égo lui colle toujours aussi bien. Il est plus drôle malgré les drames, son interprétation est comme toujours à la hauteur de ce qu’on attend du personnage. Gwyneth Paltrow a pris du grade, dans le film elle est bien plus présente et surtout elle participe de plus en plus à l’action en obtenant même des scènes mémorables volant la vedette à Tony Stark !

Dans les autres personnages, on a Guy Pearce qui campe un méchant (en même temps avec sa tête de loubard) et la jolie Rebecca Hall qui joue Maya Hansen (je regrette qu’on l’a voit si peu). On retrouve aussi Don Cheadle qui reprend son armure mais avec un nouveau nom : Iron Patriot, toujours le meilleur allié d’Iron Man.

Je ne vais pas m’étendre plus sur le film et vous laisser découvrir en salle l’histoire, les méchants … ainsi que la BO qui avec surprise ne se compose pas du tout d’AC/DC.

Ce que je peux vous dire sans vous gâcher le plaisir, c’est que le film est vraiment drôle et fidèle aux précédents. Si vous êtes impatient de retrouver vos ego préféré, n’hésitez pas un seul instant ! Iron Man 3 est à la hauteur de ce qu’on attendait. Un vrai moment d’action, d’humour, de combat en armure mais aussi de technologie et de quoi faire largement plaisir aux fans!

Le film est un peu basé sur le comics “Extermis” mais sachez que malgré le choix de base, il est vraiment très différent et de multiples manières, n’allez pas espérer trop de choses !

Ma note : 9/10 Tellement bon de retrouver Tony Stark, un bon moment de fun, d’action, ça passe vraiment trop vite !

Spoilerhttp://www.youtube.com/watch?v=zA52uNzx7Y4

1 Response

  1. wildgunslinger

    j’ai apprécié ce 3e opus, bien meilleur que les deux premiers pour moi. Je trouve qu’on ressent bien la patte de Shane Black, j’avais parfois l’impression de voir davantage un film d’action à l’ancienne qu’un film de super-héros balisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :