Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma : Lincoln

Critique Cinéma : Lincoln

Lincoln est le nouveau film de Steven Spielberg qui sort au cinéma le 30 janvier 2013.

Le film a été primé aux Golden Globes Awards 2013 dans la catégorie : Meilleur acteur dans un drame pour Daniel Day-Lewis. Le film est nommé dans plusieurs catégories aux Oscars.

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Casting : Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Hal Holbrook, Tommy Lee Jones, John Hawkes

Lincoln retrace les derniers jours du président des USA, en pleine guerre il va tenter d’abolir l’esclavage. Un homme qui a beaucoup fait pour l’Amérique. Spielberg nous sort ici son film de l’année, après le très raté Cheval de guerre de 2011.

Quand on sort de la salle de cinéma, si on n’a pas fui avant et si on a réussi à rester éveillé,  la première chose qui vient en tête c’est “Avec des vampires ça aurait été mieux” … puis “Qu’est ce que c’était long” et enfin “Non mais fallait vraiment qu’on voit autant de monde voter ?”.

Oui voilà, certes le sujet historique est passionnant, certes l’interprétation de Daniel Day-Lewis est plutôt bonne, mais tout cela ne suffit pas à en faire un bon film. Des longueurs incroyables alourdissent le film qui déjà ne comporte pas du tout d’action. Les scènes de la Chambre des Représentants sont assez longues et plutôt répétitives, je pense qu’on n’avait pas besoin d’entendre autant de monde donner son vote pour l’amendement par exemple.

On se rend compte aussi que Lincoln était un mec avec un humour pourri qui était un peu chiant quand il se mettait à raconter ses histoires… une fois, deux fois, … mais pourquoi nous ressortir la même chose autant de fois ? Je me suis vite lassée de toutes ces scènes qui se ressemblent. Pourtant c’est beau, l’image est superbe et les acteurs se débrouillent bien. D’ailleurs  Tommy Lee Jones est bien largement au dessus de Daniel Day-Lewis ! Pour les acteurs, on remarque la présence de Joseph Gordon-Levitt … pourtant son rôle semble avoir été passé à la moulinette. Il n’apparaît que très peu à l’écran et dans une partie très mineure du scénario.

De belles images, de bons acteurs, une BO qui enchante mais non ça ne marche pas ! J’ai regardé l’heure 3 ou 4 fois pendant le film, c’était long et trop répétitif. Spielberg ne m’a pas captée comme il le faisait avant, je ressors avec le même regret que pour Cheval de Guerre, le regret de ne pas avoir été transportée par l’histoire, par ce moment historique !

Ma note : 3/10, c’est beau mais ça traîne en longueur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.