Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma : Elle s’appelle Ruby

Critique Cinéma : Elle s’appelle Ruby

Elle s’appelle Ruby est le nouveau film du duo Jonathan Dayton, Valerie Faris (Little Miss Sunshine) qui sort aujourd’hui au cinéma (3 octobre 2012).

Sur un scénario de Zoe Kazan, inspiré du mythe de Pygmalion et Galatée.

Synopsis : Calvin est un romancier à succès qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Casting : Paul Dano, Zoe Kazan, Chris Messina, Annette Bening, Antonio Banderas, Steve Coogan, Deborah Ann Woll

Un duo à l’écran mais aussi à la vie, Paul Dano et Zoe Kazan jouent ici une histoire d’amour entre un écrivain et sa création.

L’histoire rappelle « La Fille de Papier » de Musso, même si Zoe Kazan ne l’a probablement jamais lu. C’est l’histoire d’un créateur et de sa créature, elle sort de ses mots, de ses écrits. Elle est ses désirs et ses fantasmes, elle obéit aveuglement au maître derrière sa machine à écrire. Une histoire drôle et dramatique, la création de l’être aimé parfait, la relation amoureuse puis destructrice entre l’écrivain et son oeuvre.

J’ai trouvé le film très touchant, très beau et très poétique. Le duo Kazan/Dano est superbe à l’écran, le cinéma indépendant leur va si bien et jouer ensemble parait si enfantin.

Un film enchanteur qui nous faire réfléchir sur la vie à deux, sur l’influence qu’on a sur l’autre, sur notre capacité à réfléchir par nous même et à faire nos choix. L’histoire est certes connue et largement reprise dans des romans et au cinéma, on pense même à Frankenstein et Code Lisa mais elle est contée ici de manière si douce et fraîche qu’on ne peut qu’être conquis.

La photographie du film et la BO rajoutent une touche de charme supplémentaire à ce conte, on est emporté dans un imaginaire, dans une histoire fantastique et romantique.

Elle s’appelle Ruby : c’est une belle comédie dramatico-romantique avec une âme. On y ressent plein de chose, on est touché et on en sort amoureux, heureux.

Ma note : 9/10 un coup de coeur

Bande Annonce :

Mis à jour le

4 Responses

  1. Quelques notes désabusées mais beaucoup de coups de coeur. Il entre bien dans le Palmarès ! Du coup, je te prends ton lien pour la news.

  2. Je ne suis pas aussi emballée, mais c’était un film divertissant, et cela fait du bien de ressortir du ciné avec le sourire, il y a beaucoup de films glauques en ce moment!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :