Space Battleship Yamato est l’adaptation cinématographique d’un anime japonais du même nom (Uch? Senkan Yamato en langage sushi, et Star Blazer en langage big mac) de Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator datant de 1974 .

Le film réalisé par Takashi Yamazaki sortira en DVD et Blu-Ray le 2 août 2011.

Synopsis: 2199. La galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. Les radiations ont rendu la terre inhabitable, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine. Un seul vaisseau peut retrouver la machine de décontamination qui sauverait la Terre d’une extinction inévitable.

Casting : Takuya Kimura, Meisa Kuroki, Toshirô Yanagiba

J’attendais impatiemment ce film car c’est de la bonne SF, c’est nippon, forte similitudes avec Battlestar Galactica (les 2 séries sont excellentes, mais vous connaissez tous j’en suis sur, nous sommes entre gens cultivés) … Et bien j’ai été très déçu.

Le scénario bien que basique aurait pu donner un bon film mais il n’a pas du tout été étoffé, et il n’y a rien a part le postulat de départ, ce qui en fait une histoire creuse et peu intéressante à suivre. Le doublage est mauvais, ce qui est plutôt habituel des films japonais en VF et qui rend les acteurs vraiment ridicules, voyez le film en vost si vous le pouvez.

Les effets spéciaux sont plutôt bon, l’immersion est satisfaisante.

Pour moi le plus gros problème est que le film ne joue pas bien avec les genres dont il est issu, a un moment il faut savoir si on veux faire une bonne adaptation de manga ou un bon film de SF. Ce film est donc beaucoup trop manga pour un film de SF et beaucoup trop SF pour un manga pur. Bref un melange foireux.

C’est dommage car j’aimerais bien voir plus de films de ce genre, ca manque juste d’un peu de pratique.

Note: 4/10 parce que j’ai vraiment pas accroche.

Public: tout public

Bande Annonce:

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

14 Comments

  1. Dark Stryfe Reply

    Bonsoir ,

    votre critique est complètement erronée. Ce film est fantastique mais il faut être un fan de Matsumoto pour comprendre ça. Si tu n’es pas de la génération Albator , c’est normal que ce film te déplaises . Vous les critiques , vous vivez dans un autre monde. Vous mettez sur des piédestals des navets qui foirent au box-office et vous critiquez les films qui font un véritable succès populaire. Vous n’êtes pas japonais et ce film est d’abord fait pour les Japonais…..Comme pouvez-vous jugez un film qui n’est pas fais pour votre jugement d’occidental. Vous devriez vous abstenir de juger ce que vous ne connaissez pas ….Quant on voit les daubes à répétitions “Made in France” et “Made in USA” que votre profession à glorifié , on est en droit de se poser des questions sur la vraie valeur de vos jugements de “critiques”….

    Bonne soirée

    • Je suis mais ALORS ENTIÈREMENT D ACCORD avec Dark Stryfe !!
      Il faut vraiment être un passionner du monde de Leiji Matsumoto pour apprécier ce Film… Il est tout simplement Grandiose !!! Beaucoup de ressemblance avec la série D’anime mais tourner différemment … QUEL DOMMAGE qu’il ne soit pas sortie au cinéma … En espérant que le futur Albator qui devrais bientôt sortir au ciné ( a ce que j’ai pu entendre ) soit de la même pointure questions effets spéciaux Qui sont EXCELLENT !!! et pk pas un galaxy express 999 ???? lol
      Merci en tout cas de nous donner la possibilité de nous exprimer sur ce blog. ;)

      • Oups … j’ai oublié un point Super Important ….. C’est la 1ere fois dans un film qui reprend un anime, ou la musique est exactement celle de la série d’origine…
        Du grand ART !!! ( attention seul un passionné du grand leiji pourra comprendre ce que je dit ,sans vouloir froisser qui que ce soit sur ce blog ) ;)

  2. Bonjour @Dark Stryfe , si tu avais été plus loin que cette page tu te serais rendu compte que c’est un blog personnel qui parle de notre expérience cinéma.

    Ce blog n’est pas du tout professionnel et n’apporte aucun revenu aux personnes qui rédigent ces quelques lignes.

    Les critiques et avis sont personnels et ne peuvent pas toujours correspondre à votre propre avis (d’où le concept de personnel).

    En ce qui concerne le “tu n’es pas de la génération Albator” “Vous n’êtes pas japonnais” c’est réduire grandement le champ de ce film et ce n’est pas à son avantage.

    Donc pour simple rappel, ce blog n’a aucun lien avec notre profession, ce n’est pas un blog professionnel c’est une simple distraction et un partage. Si les commentaires sont ouverts c’est pour que vous donniez aussi votre avis sur les films et pas sur notre manière de les avoir apprécié surtout quand vous ne cherchez pas à savoir où vous êtes.

  3. Dark Stryfe Reply

    Il n’a pas à être à son avantage en Occident. Ce film est sorti au cinéma au Japon où il a écrasé le dernier volet d’Harry Potter dès sa sortie. En Occident , il ne sortira qu’en DVD et BLue-Ray , pas au cinéma. Ce film ,a d’abord et avant tout ,été fait pour les japonais . Au japon , le film fait un carton total . Les gens y accrochent tous car c’est un enfant de leur culture. Même un avis personnel d’occidental est mal venu , ce serait comme si vous tentiez de comprendre un film réalisé par des martiens pour des martiens.Je n’ais jamais compris les film indiens ou pakistanais , et pourtant , je ne commettrais jamais l’erreur de donner mon avis sur ces films dont je ne saisis pas les bases culturelles.Comment donner un avis constructif sur ce que l’on ne comprends pas . Vous ne sauriez pas apprécier un film qui a été pensé , écrit et réalisé pour les japonais. Les japonais ont des valeurs autres , un sens de l’honneur autre que ce qui se fait en Occident. Je trouve bizarre et déplacé que ce film ,qui est encensé et faisant un carton en Asie , soit systématiquement démoli sur les forums français et US. Quant on voit le navet complet qu’ont pondus les USA avec leur Dragonball Evolution , on pourrait se demander si cette campagne de dénigrement occidentale, ne traduirait pas une certaine jalousie ou frustration ….

    Deuxièment , je connais votre blog , je sais où je suis. Et ce que je sais c’est que ce blog est lu par beaucoup de gens et qu’ils accordent du crédit à vos critiques. Si vous dîtes que le film A est une daube , beaucoup penseront que c’est le cas et hésiteront à regarder le film . De nombreux films ont été un flop , à cause de blog qui les ont descendus et qui ont tellement découragés les gens, qu’ils ont renoncés à se faire leur propre avis.

    Je me demandes simplement : Que vaut votre avis d’occidental au sujet d’un film destiné au Japon , touchant à la culture japonaise et n’ayant pas vocation à être apprécié en Occident ? Il n’a jamais été prévu qu’il sorte en salle en Occident , ce qui prouve bien que ce film n’est pas pour vous et votre conscience occidentale. Ce n’est pas une attaque personelle contre vous , c’est simplement un fait . Quand les japonais n’aiment pas un film français ou US , ils ne s’étalent pas dans la presse ou sur le net pour le descendre. Par contre , ici en Occident , on ne se cache pas pour démolir ce qui se fait en Asie ….Peut être parce que les cinémas français et US se prennent encore pour des références ?? Alors que depuis longtemps déjà , ils ne produisent plus que des navets insipides à répétitions en se copiant les uns les autres.

    Bonne continuation.

  4. Jepassaisparlà Reply

    Désolé mais à mon sens cette phrase ne veut rien dire…

    “Ce film est donc beaucoup trop manga pour un film de SF et beaucoup trop SF pour un manga pur. Bref un melange foireux.”

    Un manga est une bande dessinée et il en existe de genre très différent dont la SF donc l’opposition récursive trop manga vs trop SF ?!?!?

    Cette phrase pour être compréhensible mérite plus de développement. En l’état cette critique est très peu intéressante quand au contenu du film et à votre ressenti.

  5. Si je suis bien ton raisonnement, pourquoi moi, petit occidental qui ignore tout du Japon, de ses valeurs et de sa culture, je regarderais ce film ? D’après ce que tu dis, il n’est pas fait pour moi.

    Donc quand tu accuses le site de ne pas donner envie de voir le film, essaie de ne pas faire pire qu’eux.

    Ensuite, je n’ai pas l’impression que le cinéma asiatique (coréen, chinois, japonais et même thaïlandais) soit particulièrement mal reçu en Occident. Tsui Hark, Miyazaki, Otomo, Kitano, Kim Jee-Woon, Park Chan-Wook ou Weerasethakul et d’autres y sont reconnus comme des cinéastes de talent.

    Et si je ne suis pas un spécialiste du paysage journalistique japonais, ça m’étonnerait beaucoup qu’ils n’aient pas aussi des critiques de cinéma qui ne se privent pas pour donner leurs avis sur les films qu’ils vont, fussent-ils occidentaux.

    Je passerais par contre sur la caricature “le cinéma occidental, c’est tout pourri” de la fin de ton dernier paragraphe, tellement elle est ridicule… pourquoi accuser quelqu’un de quelque chose que tu ne te prives pas de faire ?

    Je veux bien que tu aies aimé le film (personnellement, je ne l’ai pas vu) mais vouloir le défendre n’excuse pas forcément que tu écrives de telles énormités.

    • je suis de la génération d’albator et j’aime la sf,

      mais pour le coup sa critique est bonne,et je la rejoins !

      oui les effets sont très bien fait, mais l’histoire est niaise…mais c’est affreux…une bonne idée de départ ,très vite rattrapés par les serments a l’eau de rose jap…et le style surjoué des acteurs…(qui devient lassant avec les années…faut évoluer quoi….),je m’attendais presque a voir un gamin de 14 ans sauvé la terre avec un jeu de carte est une bête sur l’épaule…

      Plus sérieusement ,le scenario peut creusé et juste prévisible…ainsi que les persos pas du tout développé et creux eux aussi…l’histoire d’amour ou personnel sont très mal placé dans le film,seul l’ambiance et les effets le sauve…

      je suis adepte du ciné jap ,mais je suis surtout gros cinéphile,et ce film n’est pas un très bon film de sf…

      les asiatiques de sont définitivement pas bon avec c’est 2 genre qui sont la sf et l’heroic fantasy au cinéma….

      a voir une fois pas plus…

  6. Toutes les bonnes images sont réunies dans la bande annonce ! Pour le reste le résumé ci dessus vous a tout dit… Des acteurs minables, des longueurs interminables, une déception totale ! Aux vues de la bande annonce on s’attend à un super film de SF mais on comprend dès les 5 premières minutes que l’on va s’ennuyer pendant plus de 2 heures… Ceci dit à regarder avec quelques potes en cherchant toutes les énormités, les incohérences temporelles et surtout le jeu des acteurs à deux balles; on passe un bon moment de rigolade :D

  7. Bon pour le film, c’est bel et bien une déception.

    Les effets spéciaux sont assez réussis mais ça ne fait pas un film (sinon Transformers serait un chef-d’oeuvre…)

    Le scénar est limite, les personnages caricaturaux et le jeu d’acteur déplorable au point que les scènes se voulant dramatique se transforment en franche rigolade.
    J’ai juste été plus tolérant avec l’actrice jouant Yuki par ce qu’elle est sacrément jolie…

    Ensuite les gens qui attaque un blog qui donne un avis personnel comme si c’était une critique pro ça fait rire.
    De plus,si on peut reconnaître que certains films sont très ancrés dans une culture (genre les comédie musicale indienne), je suis désolé la SF n’a rien de culturellement spécifique au Japon.
    La seule chose qui doit être une exception japonaise, c’est la capacité à supporter un scénario déjà vu, des personnages caricaturaux et un mauvais jeux d’acteurs…

  8. Bonjour. je suis un occidental de 42 ans qui a apprécié beaucoup d’animes japonais. Comme dans le cinéma occidental, il y a de bonnes choses, et de sacrés ratages également. Je n’ai pas encore vu space battleship, et à la lecture de ces critiques et commentaires, je vous informe que je vais voir le film, bien que je m’attende à une déception.

    Dark Stryfe, sois assuré qu’un occidental peut décider de voir un film, même s’il a lu une critique qui le descend, même si cette critique semble crédible. Sois assuré que je verrai le film avec une ouverture d’esprit qui saura me faire reconnaitre ici que la critique a tort si c’est mon ressenti.

    Je sais regarder une production japonaise en adaptant mon esprit à la culture japonaise telle que j’ai appris à l’apprécier, car le talent sait dégager une beauté universelle pour les hommes.

    Car je vous le dis, le japonais n’est pas un martien mais un homme.

    Bien à vous.

  9. Bonjour
    je ne suis ni critique, ni fauteur de trouble (quoique).

    Je pense que la version française n’aide pas à ré-hausser le niveau de ce film …comique.
    J’espère que tous ces dialogues insipides , niais et enfantins n”étaient qu’une collusion des importateurs français.
    Car dans l’cas contraire : aucune excuse possible.

    J’ai dit “comique”?
    pardon, j’étais venu pour un SF (sans parti pris des horizons est-ouest), mais je n’accroche définitivement pas au style surjoué des acteurs de l’extréme (orient?).
    Les bandes sonores sont sympatiques, avec pour générique de fin une balade “anglosaxone” qui plus est (?).

    Les effets spéciaux sont moyenne, sans être excellents.

    En fait, ce qui tient en haleine, ce sont les dialogues : tellement hallucinants de bêtises que l’hypnose vous pousse a continuer à regarder !

    Que dire des acteurs ? Même Helène, de “hélène et les garçons” s’en sortaient mieux !
    C’est le “Surjouage” poussé à son paroxysme !

    Voila pour mon avis :)

  10. Dark Stryfe, Je viens de regarder les 8 premiers épisodes du dessin animé puis le film. Une chose est claire: l’anime est pour les enfants, le film cible les teen-agers , les ados quoi.

    Il peut intéresser les quadras japonais qui ont apprécié le dessin animé dans leur jeunesse.
    Pour un français, la fibre nostalgique ne peut pas fonctionner car le DA n’a pas été diffusé en france.

    De plus, le film et le DA s’appuient sur une page historique du Japon qui promeut l’héroïsme.
    Le français n’est pas réceptif à cette fibre historique, mais je la comprend, car un occidental sait voir un film japonais en l’appréciant comme tel, avec sa culture.

    Le film accumule toutes les ficelles du cinéma occidental, mais de manière effectivement très surjouée. C’est ce qui donne un air de déjà vu.

    Mais au fond, le manga est-il adaptable au cinéma sans que ça ne devienne un produit niche pour ados attardés ?

    Et pourtant, je suis certain que le jour ou Goldorak sortira en blockbuster, je courrerai le voir.
    Et puis on regarde le film, en se disant c’est nul ce nanar, mais on le regarde jusqu’au bout.

    J’aurais aimé un film qui soit tout public, c’est à dire aussi pour les adultes, et qu’il soit un spectacle réalisé par un metteur en scène talentueux et des acteurs crédibles, avec des dialogues non stéréotypés. la palme revient à la femme médecin qui porte son chat dans ses bras mais qui n’a pas l’air de savoir quoi en faire….Un sentiment de réalisation ridicule étreint un sujet qui aurait pourtant pu être traité de manière moins convenue, et plus éloignée du dessin animé.

    Oui, parlons du DA: Le canon à micro ondes est terrifiant en 1974, aujourd’hui, je chauffe mon café avec. c’est une oeuvre moyenne et c’est la nostalgie qui lui a fait faire un carton au box office nippon. Mais peut on faire un chef d’oeuvre en transposant un dessin animé moyen , si l’on ne prend pas beaucoup de liberté pour s’affranchir d’un scénario vieillot ?

  11. dark fury Reply

    space battleship a la base et la suite d’une trilogie qui a toujour cartonné au japon et comme quoi jai pu voir le 2eme au japon a sa sorti vu que je fesait mes etudes la bas en bref pour bien comprendre space battleship faut deja regarder les 3 autres avnt de voir l’ultime espoir!!!! voila sur ce bon film a tous!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :