Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [ Cinéma ] Scott Pilgrim VS The World – critique & avis

[ Cinéma ] Scott Pilgrim VS The World – critique & avis

Scott Pilgrim VS The World est un film délirant d’Edgar Wright (Hot Fuzz, shaun Of The Dead), la sortie en salle est prévue pour le 1er décembre 2010 en France, soit presque 4 mois après la sortie prévue initialement.

Scott Pilgrim vs The world est l’adaptation de la série de comics de Bryan Lee O’Malley, qui comporte : Scott Pilgrim’s Precious Little Life, Scott Pilgrim vs. the World, Scott Pilgrim & the Infinite Sadness, Scott Pilgrim Gets It Together, Scott Pilgrim vs. the Universe et Scott Pilgrim’s Finest Hour sorti en 2010 aux USA, seulement 3 tomes sont disponibles en français.

Synopsis : Scott Pilgrim a 22 ans et il est bassiste dans le groupe de rock amateur Sex Bob-omb. Il sort avec une collègienne. Un jour il rencontre la fille de ses rêves : Ramona Flowers. Mais Scott ne pourra conquérir le cœur de Ramona seulement après avoir combattu les 7 ex-petits maléfiques amis de cette dernière…

Casting : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman, Anna Kendrick, Chris Evans, Brandon Routh

Mon avis

Première chose à savoir avant d’aller le voir, ce film est un peu étrange pour une personne ne connaissant pas l’univers et les comics, c’est un film fantastique avec un mélange entre réalité, super héros et jeux vidéos. Il ne faut pas être effrayé par l’arrivée d’onomatopées écrites sur l’écran, par les fiches des personnages…

Scott Pilgrim est un comics que j’ai eu un peu de mal à lire, je suis tombée fan de l’histoire mais les dessins sont pas forcement des plus plaisant (on se mélange un peu entre les personnages). J’ai bien aimé le côté un peu barré, où parfois on a l’impression de pas suivre mais c’est juste qu’on oublie que c’est pas un univers vraiment “normal”.

Dans le film j’ai tout aimé, la musique, le rythme de défilement de l’histoire (et oui pour une fois 6 livres => 1 film). C’est certes moins précis que le bouquin mais ça suit vraiment pas mal et on garde l’ambiance un peu délirante.

Le choix des acteurs est bon, Michael Cera est une sorte de looser vivant mais qui cache son jeu. Il colle bien à Scott. Pour le reste des rôles ça colle aussi pas mal.

J’ai vu le film avec un ami qui ne connaissait pas du tout l’univers, ni l’histoire. Il avait des fois les yeux qui s’agrandissait et on sentait que les mots qui lui venaient étaient “OMG, WTF” .

J’étais super impatiente de voir le film à son annonce, le décalage m’a fait râler et finalement le film est en import (avec une version VF) avant sa sortie en France. Du coup plus besoin d’attendre la sortie cinéma.

Ce film est décalé, pas accessible pour tous c’est sûr, tout le monde ne l’aimera pas, beaucoup fuiront les salles. Mais les fans retrouveront les livres à travers le film et la même ambiance !  An Epic of Epicness

Ma note : 10/10 épique pour les fans de truc tordu, les geeks et les fans des livres.

Public : Tout public

Bande annonce :

3 Responses

  1. M1C1

    Scott Pilgrim est un comics qui semble être inspiré du jeu “NO MORE HERO”

    Hâtes de voir le résultat

  2. Moi aussi j’ai adoré ce film, j’ai ri d’un bout à l’autre et pourtant je n’ai presque jamais joué aux jeux vidéos, mais malgré cela le film reste organique car les sentiments des personnages sont réels même si leur monde devient de temps en temps virtuel. Si tu veux jeter un oeil à ma critique je pense qu’elle complète bien la tienne. A bientôt V.

  3. Santiago

    [j’ai posté ce message ailleurs mais je receuille des avis un peu partout :) ]
    Apparemment, il faut vraiment avoir été bercé dans cette culture qui concerne surtout les 20/35 ans pour pouvoir non seulement arrivé à repérer tout les codes audiovisuels qui enrichissent le film, mais surtout pour comprendre en quoi ce genre de manœuvre fait avancer le cinéma de l’avant et donne au film le potentiel d’être une vrai témoin générationnel.
    Pour preuve, la plupart des critiques française qui prônent une culture élitisto-chiante ne sont parvenu à s’approprier ce film. Je sais pas si vous avez vu la chronique faite par l’émission de canal+ “Le Cercle” qui représente bien l’opinion de chronique sur ce film, mais je connais quelqu’un qui l’a vu et qui a apporté, à mon avis, une réponse aussi drôle qu’intéressante sur le sujet. Qu’en pensez vous ? ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :