En ce jour très estival, on commence à penser sérieusement à l’été qui arrive. Et même sans avoir choisi sa destination et réservé ses vacances, on s’imagine très facilement au bord de la piscine ou face à la mer. Et comme tous les ans, il est l’heure de se poser la question : quels seront les ingrédients du perfect summer ?

Call Me by Your Name - Les Inrocks
Copyright Sony Pictures

1. En maillot de bain sinon rien

Quand il fait chaud à Paris, on se projette très naturellement au bord d’une piscine. Maison dans le sud, oliviers, terrasse ombragée, piscine et haut de maillot de bain qui sèche sur une corde à linge. Maillot de bain qu’on aura pris le temps de choisir des mois avant. Entre une pièce ou deux pièces, difficile de choisir, alors on ne choisit pas. On en prend deux. Celui bien échancré pour avoir un bronzage parfait. Le second pour tous les jours qu’on porte comme un sous-vêtement. Qu’on assortit à son short en jean, une chemise ouverte en guise de vêtement.
Avoir chaud et se rafraîchir dans la piscine, avoir enfin le temps de lire son livre commencé en février sur un transat. Plonger. Éclabousser. Avoir tout le temps les cheveux mouillés. Cette année, les vacances rêvées se vivent isolées. Tranquillement loin de la foule. Au calme. Au frais. En famille ou entre amis avec des jours qui n’en finissent plus de s’allonger.

2. Télétravailler un peu, se reposer beaucoup

Avec cette possibilité de faire du télétravail aujourd’hui, plus besoin de poser sa semaine à la mi-aout et de quitter Paris pour une petite semaine ou deux. Imaginer des vacances qui s’éternisent de début juillet à la fin aout dans une maison de vacances qui devient petit à petit ton chez-toi. Deux mois pour télétravailler un peu. Continuer son activité en changeant son rythme et son environnement tout en se ressourçant. Travailler que le matin. Et lorsqu’on est freelance, c’est plus que jamais possible.

3. Inviter des amis / la famille

Faire comme dans les films, imaginer une maison ouverte qui reçoit ceux qui veulent venir. Pour une nuit. Un week-end ou une semaine. Mixer ses groupes d’amis. Proposer à ses parents de venir aussi. À ses neveux, nièces et filleuls. Faire en sorte que chacun passe un bon moment. Hors du temps. Que l’organisation des repas soit simple. Que chacun cuisine un peu. Que les adultes s’occupent des enfants qui ne sont pas les leurs. Que les enfants amusent les plus grands. Qu’on puisse se créer ensemble des souvenirs.

4. Manger sain, manger bien (ou presque)

Prendre le temps de cuisiner des bonnes choses. Servir des choses simples aussi. Des salades. Des tomates. De la mozzarella. Du rosé.  Des grillades. Du taboulé. Faire le marché. Des salades de fruit et des sorbets. Partager.

Quand je pense à tout cela, j’ai en tête des images. Un plan de Before Midgnight, ou au cœur de la Grèce, la famille se retrouve. Les repas dans le jardin de Call me by your name. J’espère bientôt pouvoir moi aussi réaliser mon plan parfait. Réponse cet été !

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It