Deux ans auparavant je découvrais Comme Avant, une marque qui fabrique des cosmétiques naturels et artisanaux à Marseille à partir de matières premières bio. Aujourd’hui, la gamme s’est agrandie et ils proposent maintenant des produits pour toute la maison.  J’ai testé pour vous quelques produits ménagers pour vous faire un retour d’expérience.

Poudre Lave-Vaisselle Naturelle au sel de Camargue

Prix : 14,90€ pour 1,5kg – Fiche produit

Je cherche donc à remplacer les produits les plus chimiques que j’utilise dans l’appartement, à commencer par la cuisine et les produits pour le lave-vaisselle. Comme Avant propose une poudre à mettre dans l’appareil pour un nettoyage efficace et économe.

Leur poudre pour lave-vaisselle est fabriquée à la main dans leurs ateliers de Marseille à partir de matières premières biodégradables et d’origine naturelle sans parfum, sans film protecteur :

  • Acide citrique : pour détartrer et rendre la vaisselle plus brillante
  • Cristaux de soude : nettoie et adoucit l’eau, il va dégraisser la vaisselle
  • Percarbonate de soude : anticalcaire
  • Sel de Camargue : pour éviter les taches blanches sur la vaisselle

D’ailleurs pour pousser le zéro déchet plus loin, le sachet qui contient la poudre est en kraft et dont aussi biodégradable.

La poudre est compatible pour des lavages longs et courts, y compris à basse température (à partir de 40°C). Vous pourrez aussi doser suivant la dureté de l’eau, à chaque lavage tentez d’en mettre un peu moins pour trouver votre bon dosage.

Test de la poudre à lave-vaisselle

Plus d’informations sur le site Comme Avant

À la maison, le lave-vaisselle tourne environ 3 fois par semaine. Nous ne lavons par les gros ustensiles (casseroles, poêles, plats) qu’on préfère faire à la main pour s’en resservir au repas suivant. Nous n’avons pas une vaisselle très sale en général.

J’utilise une cuillère à soupe de poudre dans le lave-vaisselle pour un cycle classique, ce qui fait approximativement 20g de produit. Si elle est plus sale, je vous conseille d’en mettre un peu plus, jusqu’à deux cuillères. Avec un sachet de 1,5kg vous avez donc largement plus de 4 mois de lavage !

Je mets le produit directement dans la porte dans le compartiment par habitude, mais je pourrais parfaitement le mettre sur le dessus d’un bol par exemple.

Pour le stockage, on peut le laisser dans le sachet kraft, il faut juste penser à bien le fermer après chaque utilisation.

Mon avis après 1 mois d’utilisation

Plus d’informations sur le site Comme Avant

Je n’ai rien à redire, le réflexe est pris de l’utiliser même si l’on alterne avec des produits qui nous restaient à la maison. La vaisselle est propre, sans odeur et brillante. Du côté des verres, je n’ai pas constaté de tache blanche malgré notre eau très calcaire.

De plus, je suis ravie du test, c’est le genre de produit que l’on a envie de garder dans nos maisons surtout le côté sans déchet du biodégradable. Avec le télétravail, on est plus souvent à la maison, le lave-vaisselle tourne un peu plus, donc autant faire des efforts sur nos actions au quotidien et de plus c’est très simple.

Je teste encore 3 produits dont je vous ferai un retour prochainement : Savon pour vaisselle bio, lessive en poudre bio et une serviette de bain en coton bio !

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It