Démêler votre longue crinière de boucles brunes est devenu un véritable enfer et vos cheveux sont secs ? Il est grand temps d’adopter ces gestes simples, mais essentiels pour bien prendre soin de vos longueurs. Découvrez sans plus attendre nos 5 astuces !

 

1) Couper les pointes régulièrement

On sait à quel point il est difficile de se résigner à couper seulement 2 centimètres chez le coiffeur. Pas de panique, vos cheveux n’en repousseront que plus vite et seront en meilleure santé ! D’après les professionnels, il est recommandé de couper les pointes fourchues et abîmées tous les trois à six mois, à raison d’un centimètre, afin de retrouver plus de vitalité. Si vous êtes impatiente de retrouver votre longue chevelure de rêve, vous pouvez utiliser un produit pour faire pousser les cheveux, qui favorise la croissance et la pousse.

2) Éviter les appareils chauffants

C’est le b.a.-ba lorsqu’on a les cheveux longs. Limiter les agressions quotidiennes, c’est ne pas utiliser le lisseur tous les jours, qui brûlent et abîment vos longueurs. Idem pour le sèche-cheveux, qu’il vaut mieux remplacer par le séchage naturel. De manière générale, toute exposition à la chaleur, qu’elle soit due au soleil ou aux appareils chauffants, est à fuir ou à minimiser. Des produits protecteurs de chaleur, à appliquer avant le lissage, permettent toutefois de limiter la casse. À utiliser avec parcimonie !

3) Espacer les shampoings

L’année dernière, confinement oblige, la plupart d’entre nous avons adopté la tendance de la cure de sébum. Pas de shampoing pendant près d’un mois, le cuir chevelu qui commence à gratter… Sans aller jusqu’à revivre cette expérience qui a très certainement laissé un vif souvenir dans la mémoire de certaines, il suffit d’espacer les shampoings. Ce faisant, vous évitez la surproduction de sébum, qui est la cause de vos racines grasses. Armez-vous d’un bon tube de shampoing sec et résistez à l’envie de vous laver les cheveux tous les jours !

4) Appliquer un masque une fois par semaine

Surtout en été, entre soleil, eau de mer et piscine, vos longueurs ont tendance à s’assécher et à devenir cassantes. Afin d’hydrater vos cheveux en profondeur, rien de tel que de laisser poser un masque nourrissant une heure (ou toute la nuit pour celles qui ont le courage). Le produit va également faciliter le démêlage et donner à votre chevelure un aspect doux et soyeux. Attention toutefois à choisir le masque qui convient à votre nature de cheveux et à vérifier sa composition !

5) Ne pas trop attacher ses cheveux

Nous savons toutes à quel point il est pratique de discipliner ces mèches qui tombent constamment devant nos yeux en les piégeant sous un élastique ! Cependant, d’après les professionnels, les chouchous et attaches trop serrées participent à la casse du cheveu. On privilégie donc, si possible, les liens lâches et souples, ou bien les foulards, bandanas, chapeaux… Vous avez l’embarras du choix pour trouver l’option qui allie praticité et style.

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d bloggers like this: