Il y a quelque temps, je parlais de Massot Éditions pour la sortie de “Un bébé si je peux“, me voilà de nouveau avec une découverte pour la sortie de Trajectoire de femme, Journal illustré d’un combat d’Erin Williams.

Disponible en libraire depuis Mars 2021, ce roman graphique retrace le trajet d’Erin, celui pour aller au travail, mais surtout celui d’une femme. C’est une autobiographie, un mémoire illustré sur sa vie, mais aussi sur les femmes dans une société masculine/patriarcale.

Rencontre d’une femme

Erin Williams est autrice et illustratrice du projet Trajectoire de femme, Journal illustré d’un combat. Elle est data analyste à New York et mène une vie de famille active. Le récit commence comme si on allait l’accompagner pendant sa journée de travail : métro / boulot / dodo, mais très vite on se plonge dans ses souvenirs, ses expériences. Le chemin de sa journée, devient le trajet de sa vie.

Nous sommes sur un roman graphique illustré, mais qui est sublimé surtout par ses textes plus que par ses dessins. Ils accompagnent le récit, mais ne sont pas ce que vous garderez en tête une fois la dernière page franchie. Erin déverse ici un témoignage fort, intime, parfois même cru.

En tant que femme on se retrouve dans sa vie, même si elle a vécu des expériences assez originales, certaines raisonnent en nous toutes. Son quotidien, c’est un peu celui de toutes les femmes. Se préparer pour le monde extérieur, croiser des gens, prendre les transports avec les autres, les craintes, la paranoïa, la réalité, les souvenirs, la pression… Elle y parle de tellement de choses.

Tant de sujets

Comme dans un tourbillon, j’ai été emportée par la lecture de Trajectoire de femme. Erin enchaîne les sujets, fait des ponts entre deux thèmes, lance des anecdotes drôles et certaines glaçantes. Son témoignage est fort, important et surtout réel.

Elle y parle très ouvertement de son rapport complexe avec l’alcool, mais aussi de ses relations sexuelles et ses partenaires qui pavent ses souvenirs. Ses paroles sont claires, directes et le dessin appuie sur les détails importants. Un accompagnement visuel pour mieux imaginer les situations, mais aussi pour faire une respiration entre deux moments.

Ce roman graphique nous ramène à nous-mêmes, à nos propres expériences, à ces choses qu’on a admises comme normales, qu’on a acceptées par défaut. Il nous rappelle les agressions, le consentement, la honte, la culpabilité. On se sent parfois triste, parce que des souvenirs remontent à travers le personnage.

La colère, la confiance, le talent de l’écriture donnent à ce roman graphique une force incroyable. Un témoignage qui touchera facilement les femmes actives, celles qui ouvrent les yeux sur le monde extérieur et qui ne supportent pas de se faire marcher dessus. Un livre à mettre aussi entre les mains des hommes, l’éducation est à faire, le témoignage est important.

Plus d’informations

Trajectoire de femme, Journal illustré d’un combat d’Erin Williams, est publié par Massot Editions. Il fait 303 pages et on le trouve en librairie à 26€. Il fera une excellente idée de cadeau cette année, son format roman graphique est très adapté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’autrice, je vous conseille son compte Instagram.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :