Nous sommes de plus en plus à la recherche d’astuces pour prendre soin de nous au naturel. Or il n’y a rien de tel que les plantes pour fabriquer des produits de beauté et de bien-être plus sains pour nous ainsi que pour l’environnement. Parmi les extraits de plantes que l’on peut utiliser en cosmétique, il y a les huiles essentielles, les hydrolats et aussi les huiles végétales dont nous allons parler dans cet article.

Les huiles végétales pour le visage

Vous voulez améliorer l’aspect de votre teint, adoucir et hydrater votre peau ou encore gommer les premiers signes de l’âge ? Les huiles végétales constituent une excellente base naturelle pour fabriquer un produit de beauté DIY pour le visage. Par exemple, l’huile végétale d’abricot est idéale pour hydrater et apporter de l’éclat au teint. On peut l’utiliser en été comme en hiver. L’huile d’onagre a des propriétés hydratantes. Elle contient de la vitamine E dont on connaît les vertus antioxydantes.

En revanche, l’huile végétale d’onagre a un parfum particulier qui peut être gênant. On réservera cette base pour une application de nuit. L’huile de rose musquée est une huile très intéressante pour ceux qui ont des problèmes de peau, car elle a la possibilité d’atténuer les petites cicatrices. Sa forte teneur en acides gras polyinsaturés fait de l’huile de rose musquée une excellente base de cosmétique anti-âge. Si vous avez une peau sèche ou sensible, utilisez de l’huile de camomille ou de jojoba.

Les huiles pour le corps

Les huiles végétales forment d’excellentes bases pour prendre soin de votre corps. D’abord, elles peuvent être utilisées en cosmétique pour adoucir et hydrater votre peau. L’huile d’amande douce est la plus réputée, car elle est peu grasse et qu’elle a un parfum neutre. Mélangée à des huiles essentielles, elle vous permettra de réparer les peaux sèches et abîmées. L’huile de rose musquée est utilisée pour atténuer les cicatrices et les vergetures.

Durant la saison estivale, l’huile de carotte sera votre meilleure alliée pour parfaire votre bronzage ou bien pour la préparer au soleil. Ensuite, on utilise les huiles végétales mélangées à des huiles essentielles pour les appliquer en massage. Pour cela, il suffit de trouver les bonnes huiles essentielles et d’acheter des huiles végétales adaptées. Par exemple, l’huile d’amande douce est idéale pour les massages relaxants comme pour les massages stimulants. L’huile d’arnica sera très utile en cas de coups ou bien pour atténuer les courbatures après le sport.

Les huiles pour les cheveux

Pour le soin des cheveux, les huiles végétales sont également très efficaces. On les applique généralement avant le shampoing, seules ou mélangées à votre recette de masque DIY. L’huile de jojoba est la plus connue pour ses bienfaits sur les cheveux. D’ailleurs, elle entre dans la composition de nombreux produits capillaires.

En effet, l’huile de jojoba convient à tout type de cheveux. Elle nourrit les cheveux secs et cassants, elle répare les pointes abîmées et elle régule les cheveux gras. Si vous cherchez une huile qui aide à la repousse rapide des cheveux sans les dessécher, utilisez de l’huile végétale de coco ou bien de l’huile de ricin. Pour faire un masque naturel pour les cheveux, mélangez l’une de ces huiles avec un jaune d’œuf. Appliquez ce masque sur chevelure humide sous une serviette chaude pendant quelques minutes puis faites votre shampoing habituel !

Author

Grande enfant qui donne son avis sur les films et les séries sur WAG. Et sur cine-nerd.fr . Et aussi sur welovecinema.fr ... Aime les acteurs et les expose sur ses avatars Twitter (@AnaBerno). Véritable pipelette à tendance bisounours, je suis pourtant Bretonne, donc mangeuse de crêpe têtue. Ce que je préfère sinon, c’est découvrir de nouveaux endroits à visiter et des nouveaux bars à tester entre amis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :