Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > [ Série ] When They see us / Dans leur regard, la série à ne pas rater sur Netflix

[ Série ] When They see us / Dans leur regard, la série à ne pas rater sur Netflix

Je me suis fait un week-end à thème sur Netflix avec le binge watching de 2 séries et d’un film : When They see us (Dans leur regard), L’histoire de Kalief Browder et Le 13e. Les 3 œuvres ont un thème commun : le traitement des personnes racisées aux US, face aux forces de police et à l’incarcération.

Les 3 contenus sont très forts en émotions mais aussi en images « choquantes », il faut se préparer à les regarder et surtout réaliser que c’est la réalité. J’ai commencé par When They See us qui est une mini-série basée sur des faits réel, puis L’histoire de Kalief Browder une mini-série documentaire et enfin Le 13e un film documentaire. Je fais cet article pour vous parler en particulier de …

When They see us / Dans leur regard

La mini-série se base sur l’affaire de la joggeuse de Central Park de 1989. Une jeune fille est attaquée et violée dans Central Park, à New York. Cinq jeunes hommes (entre 14 et 16 ans, Afro-Américains et Hispanique) sont condamnés par un jury lors de deux procès distincts en 1990 après avoir été forcés à avouer des faits qu’ils n’avaient pas commis. Une condamnation à cause d’un racisme présent aux États-Unis. Leurs déclarations de culpabilité ont été annulées en 2002 après un revirement dans l’affaire mais leur jeunesse était perdue.

Composée de 4 épisodes, la série retrace les évènements depuis l’arrestation des jeunes hommes jusqu’à l’après revirement de l’affaire en 2002. Le premier épisode se concentre sur la soirée du drame et l’arrestation des 5 jeunes hommes. On découvre alors la pression policière sur les familles mais aussi les jeunes qui perdent leurs moyens face à l’autorité. Manipulation, violence, tout est fait pour qu’ils avouent les faits.

WHEN THEY SEE US

Le second épisode est centré sur les jugements, les deux procès qui permettent de montrer tant les inégalités que le côté totalement bancal de l’enquête. Et quand la décision du jury tombe on ne comprend pas, ils partent tous purger leur peine …

L’épisode 3 et 4 parlent ensuite de leur vie en prison, à 14, 15 et 16 ans quand on se retrouve dans l’univers carcéral américain, prison surbookée, insalubres, etc. Racisme, gangs, violence, les 2 épisodes sont très durs et une image assez impressionnante des prisons américaines. À ce stade de mon binge-watching, je tombe des nues car je savais qu’il y avait beaucoup de problèmes dans ce sens aux US mais là c’est tellement bien plus fou que ce que je pensais…

WHEN THEY SEE US

La série est excellente, la montée en puissance et les acteurs. Ava Duvernay réussit ici un coup de maître : marquer les esprits et réussir à faire passer le message. De nombreuses scènes d’injustice dans le film m’ont faite bondir de rage.

Si le sujet vous a marqué et si vous voulez en savoir plus et continuer sur la lancée, je vous renvoie vers L’histoire de Kalief Browder et Le 13e.

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.