Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Jeux de société > [ Jeux ] On a testé l’escape game maison avec Escape Kit !

[ Jeux ] On a testé l’escape game maison avec Escape Kit !

Vous le savez, sur le blog on adore les escape games et on vous en parle dès qu’on peut. Mais cette fois-ci, on vous parle d’ Escape kit qui propose des escape games à faire…chez vous !

Avis aux claustrophobes qui ont peur de se retrouver enfermés dans une pièce pendant 60mn : vous pouvez vous aussi tenter l’expérience escape game depuis votre canapé. En famille, entre amis, en amoureux, choisissez votre configuration et votre énigme et tentez de résoudre l’énigme en moins d’une heure !

Et oui, car plus qu’un escape game, vous devez surtout principalement résoudre une enquête en moins d’une heure. Un peu comme un cluedo géant. Mais pour le faire, vous devez relever des défis que l’on retrouve souvent dans les salles d’escape games : des codes à craquer, des indices à trouver et récolter, des fausses pistes à déjouer, etc

Du coup, quand on m’a proposé de tester l’escape kit, je n’ai pas hésité une seconde ! En plus, l’utilisation est hyper simple.

1/ On va sur le site Escape Kit

2/ On sélectionne le kit qu’on veut recevoir parmi les niveaux de difficulté (enfants, intermédiaire, adulte pour la plus compliquée).

3/ On renseigne ses coordonnées et on paie

4/ On reçoit l’escape kit en fichier zip dans sa boite mail

5/ On joue quand et comme on veut !

En recevant le kit, tout est très clair dans le mail également. Il y a plusieurs fichiers dedans. Certains sont indiqués comme devant être imprimés recto verso, d’autres uniquement recto et enfin d’autres sont non obligatoires pour l’impression, ils sont plutôt là pour l’ambiance du jeu (un poster, un diplôme une fois que vous avez résolu l’énigme, etc).

Bref, il ne vous faut qu’une imprimante et des ciseaux et du scotch pour commencer ! On se retrouve donc une après-midi entre amis (5 adultes habitués des escape games) pour tenter l’aventure de « Qui a tué Madame Duroy ? ». L’intrigue est simple : madame Duroy a été retrouvée morte chez elle, sans signe d’effraction. La police arrive dans 60mn, le temps pour nous d’interroger toute la famille présente ce soir-là pour l’anniversaire de mariage du couple. Qui a tué madame Duroy ? À nous de le découvrir !

On commence par découper toutes les preuves et indices qui sont supposés être dispersés un peu partout chez vous comme sur une scène de crime. Bon, si vous avez un appartement parisien, vous ferez comme nous et étalerez tout ça sur la table, ça marche aussi !

Après avoir lu le mode d’emploi et le déroulé de la partie et installé tout ce qu’il faut (comptez près d’une demi heure pour tout ça), on commence la partie. Evidemment, je ne vous révèle rien et ne lance aucun indice. Je peux simplement vous dire qu’on a résolu l’énigme du premier coup en 30mn, mais grâce à un membre de notre équipe qui a réussi à craquer un code qu’on aurait jamais pu trouver autrement !

Donc ce n’est pas si facile que ça… À la fin, quand vous pensez avoir trouvé le coupable, vous vous rendez sur escape-kit.com/coupable et vous rentrez le nom de celui ou celle que vous avez identifié comme coupable. Le site vous dit instantanément si vous avez bien trouvé ou non.

On a été un peu frustré de ne pas avoir eu plus de détail sur le meurtre en question au final mais globalement, l’expérience est une réussite : les énigmes ne sont pas trop simples mais la mise en place l’est, vous pouvez faire tout ça en étant en pyjama chez vous si vous le voulez et on se prend au jeu très vite, comme toujours avec les escape games. Pour les fans de préparation et de DIY, vous apprécierez l’installation et le collage des indices. Attention, on ne voit pas le temps passer, donc mettez une alarme près de vous pour savoir où vous en êtes !

De plus, si vous pouvez vraiment jouer le jeu et placer des preuves un peu partout, vous pouvez vraiment vous transformer en détective et vous immerger encore plus dans l’ambiance. Niveau prix, vous êtes aussi gagnant car vous payez une fois 20€ pour l’escape kit alors qu’un escape game vous coûte au moins 20€ par personne à chaque partie.

Le dernier avantage, c’est que le jeu est fait pour 3 à 5 joueurs mais si vous êtes beaucoup vous n’avez qu’à imprimer le kit plusieurs fois et faire des équipes différentes (donc vous faites encore plus d’économies !). L’avantage c’est aussi que vous pouvez jouer sans internet mais aussi avec si vous le préférez pour certains indices. Tout le monde peut être game master et il n’y a pas besoin d’un niveau expert pour participer.

 

Pour l’instant il n’y a que 4 parties disponibles : une inspirée d’Harry Potter et une sur le monde antique pour les enfants, une dans l’espace pour le niveau intermédiaire et celle du meurtre de Madame Duroy pour les adules. On espère que plein d’autres suivront bientôt pour toujours plus d’énigmes et de parties entre amis et pour les fans de DIY !

Et vous, vous aimez les escape games et vous aimeriez en faire un chez vous ?

18 Responses

  1. Hello
    Mais je trouve ça hyper sympa de pouvoir le faire chez soi !Et comme tu le dis, ça revient nettement moins cher tout en permettant d’offrir une activité très original ! Lors d’un anniversaire pour un enfant, ça permet de pouvoir les occuper un bon moment en plus !
    Bises

    1. AnaBerno

      Pour les enfants, ça cartonne ! Ils se prennent hyper facilement au jeu et en plus celui à l’ambiance Harry Potter ne pourra que leur plaire ;)

      Un jeu ludique et intelligent pour les occuper en groupe !

  2. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je n’ai jamais fait d’Escape Game et je trouve ce concept vraiment pas mal pour le faire chez soi ! Forcément celui sur Harry Potter me tente le plus ^^
    Bisous

    1. AnaBerno

      Celui d’Harry Potter est vraiment pour les enfants ! Si tu n’en as jamais fait, il vaut mieux prendre celui qui se passe dans l’espace qui est un intermédiaire, tu devrais y arriver sans souci ;)
      Après ce n’est pas vraiment comparable à un vrai escape game mais c’est un bon début !

  3. Serena

    Coucou,
    Je n’ai jamais fait d’escape game mais ça me tente beaucoup ! Du coup là l’idée de faire ça à la maison je trouve ça génial, c’est un chouette kit :)
    Des bisous !

  4. Coucou,
    J’adore les jeux société, d’ambiance, les énigmes et les escapes games sont vraiment un super compromis entre tout ça…
    Je ne connaissais pas du tout ce site, mais bientôt ma page je présenterai un autre type de format bien pratique également
    Merci du partage
    Bises

    1. AnaBerno

      Je ne savais pas non plus que ça existait avant de découvrir le site ! C’est une super idée :)

  5. luniversdemel37

    Coucou !
    Je n’ai jamais fait d’escape game mais le tenter de mon canapé ça me dit bien je dois avouer !
    Bises

  6. Coucou ! Je n’ai fait un escape game qu’une seule fois et j’avais adoré ! J’aime bien le principe de pouvoir aussi le faire à la maison, ça doit être sympa pour une soirée entre potes ^^ A retenir donc ! Bisous

  7. Coucou,

    avec notre bande de copains on a bien envie de se faire un escape game mais ce qui nous refroidis à chaque fois c’est le prix, même si parfois il est dégressif à partir d’un certain nombre de personne. J’adore la version kit pour le faire chez soi ! Je leur en parlerais ;) Merci pour la découverte

    Bisous

    1. AnaBerno

      C’est clair que c’est un budget à chaque fois ! Et oui les styles d’escape game ne conviennent pas toujours à tout le monde. Au moins là ça peut être un premier teste pour voir ce qui vous plait dans ce genre d’exercice, connaitre le type d’énigme qui vous stimule le plus et apprendre à jouer ensemble avant de se lancer dans un vrai escape game !

    1. AnaBerno

      Ah oui ça c’est sûr que sans le décor qui aide et sans le fait de se sentir vraiment enfermé quelque part, on a tendance à être beaucoup plus zen donc c’est moins immersif.
      Par contre on perd quand même vite la notion du temps là aussi, on peut rester buté longtemps sur une énigme et les minutes défilent vite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :