Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > [ Jeux Vidéo ] Spiderman sur PS4, notre avis sur le jeu événement de la rentrée

[ Jeux Vidéo ] Spiderman sur PS4, notre avis sur le jeu événement de la rentrée

Après une bonne vingtaine d’heures de jeu, je me décide enfin à vous parler de mon expérience sur Spiderman PS4, la grosse nouveauté de la rentrée de septembre 2018. J’avais déjà pu mettre la main dessus lors de la Gamescom en août et j’avais beaucoup apprécié la balade entre les buildings et les combats très fluides. J’étais en vacances lors de la sortie en septembre mais j’ai rapidement pu rattraper mon retard à mon retour.

Spiderman, encore une origin story ?

Alors non, le jeu démarre alors que Peter Parker vit avec sa double identité depuis déjà quelques années. On découvre son passé au fur et à mesure du jeu, sa relation avec M.J., les méchants qu’il a déjà pu mettre derrière les barreaux et sa réputation n’est plus à faire.

Peter « Spiderman » Parker a donc la vingtaine, il bosse dans un labo en tant qu’assistant du Dr Otto Octavius. La population le connait, les médias parlent de lui et il continue à mener sa double vie tranquillement. Le jeu commence par l’arrestation de Wilson Fisk, un gangster plus que célèbre dans l’univers Marvel. Une première partie très musclée qui va permettre de choper les bases de combats, de déplacements et d’entoilage. Cette première confrontation sera le cœur du premier acte du jeu, composé de 3 actes.

L’histoire va se composer de plusieurs méchants à affronter dans une histoire très bien écrite, on alterne entre des scènes de calme et des scènes de combat, la pression s’accélérant au fur et à mesure de l’histoire. L’émotion est au rendez vous et peut même vous surprendre fortement pendant le jeu, on n’est pas à l’abri de surprises.

Pour les fans de Marvel et de Spiderman en particulier, le jeu est plein de clin d’œil dans les détails, les répliques, les personnages secondaires…

Annexe et plus

En dehors de la mission principale du jeu, on retrouve de nombreuses missions annexes, de collectibles à trouver, de zone combat à résoudre mais aussi quelques puzzles pour faire bouger les neurones (rien de trop compliqué non plus). Au départ, la carte de New-York présente très peu d’éléments mais au fur et à mesure que l’histoire principale se développe, de nouveaux points d’intérêt vont apparaître et vous permettre d’accomplir nombre de missions pour améliorer votre costume, vos gadgets ou encore gagner des niveaux pour débloquer des compétences.

Ces missions sont de tout type, on se balade tranquillement, on enquête, on aide des gens mais aussi on accomplit des tâches avec un temps précis ou encore on photographie la ville. J’ai passé beaucoup de temps dessus à chaque fois, préférant compléter les missions dès leur apparition afin d’avancer ensuite dans l’histoire principale avec le maximum de contenus débloqués pour le personnage.

Il y a quelques missions qui sont clairement moins sympas que d’autres, mais dans l’ensemble c’est du temps de jeu non négligeable qu’on prend plaisir à faire.

Combats et envolées

On incarne Spiderman / Peter Parker dans une majeure partie du jeu (… oui on va incarner d’autres personnages dans la trame principale), l’attrait principal de ce super-héros étant de se balader entre les buildings en volant avec ses toiles … c’est vraiment une partie de plaisir qu’on ne boude pas tout au long du jeu. Avant de vraiment me lancer dans quoi que ce soit, j’ai passé pas mal de temps à explorer New-York en me balançant, permettant aussi de m’entraîner pour mieux maîtriser les déplacements. Il m’a fallu du temps avant de me souvenir que j’avais aussi des pieds et que la vie dans la rue était aussi intéressante à explorer.

Côté combat, c’est très évolutif. On commence par des combats assez simples avec un nombre de possibilités limité puis en avançant dans le jeu et les niveaux on finit par débloquer une multitude de techniques de combats et de gadgets qui vont permettre de faire des scènes plus spectaculaires face aux ennemis toujours plus forts. J’ai pris un plaisir fou à maîtriser certaines techniques pour faire des combos très stylés en combat, mélangeant déplacement sur les murs, esquives, entoilages, coups et même un peu d’attaque silencieuse, moi qui habituellement ai tendance à foncer dans le tas.

Petits défauts, grandes qualités

Alors bien sûr le jeu n’est pas parfait. On se retrouve avec quelques bugs graphiques souvent liés à des problèmes de collisions, de personnages tués à des endroits incongrus, … mais ça reste du détail face à la beauté de la ville. La reproduction réduite de l’île de Manhattan est bluffante, j’ai joué sur PS4 Pro en 4K et c’est une claque permanente face à la beauté de la ville et des déplacements fluides qu’on y fait.

Autre défaut notable, la caméra dans certains combats… en effet quand on est dans une zone à plafond bas ou à mur rapproché, voir à élément de décor trop proche, il arrive que la caméra se perde et qu’on se retrouve à l’envers de ce qui était prévu… Une fois qu’on prend l’habitude des mouvements, pas toujours logiques dans certains combats, on arrive vite à reprendre pied et à continuer. Mais je comprends que c’est complexe à maîtriser face à un personnage qui a autant de possibilités de déplacement.

Mais pour de vrai ?

J’ai adoré, vraiment adoré. Je pense que si j’ai un peu de temps j’essayerai de le platiner, mais la liste de jeu qui attend derrière est longue… Il rejoindra certainement Horizon Zero Dawn dans ma liste des « à finir ».

La construction de l’histoire, le gameplay, le plaisir de découvrir New-York vu d’en haut et en se baladant… c’est le jeu de la rentrée qu’il ne fallait vraiment pas rater ! Chaque instant est un bonheur, même la plus simple balade à pied dans les rues peut s’avérer surprenante, surtout quand Spidey vous sort un  » Trêve de galéjade » O_O

Alors…. foncez !

Le jeu est disponible sur Amazon ou sur le PS Store à partir de 65,99€.

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.