Cinéma, voyages, jeux vidéo et bien d'autres sujets !
Home > A la une > Sugarland : le documentaire choc sort en vidéo aujourd’hui !

Sugarland : le documentaire choc sort en vidéo aujourd’hui !

Ce 4 septembre, le documentaire Sugarland sort en DVD et VOD. Un film drôle de prise de conscience des effets du sucre (et surtout du fructose) sur l’organisme humain qu’on avait loupé au ciné et qu’on a pu rattraper en DVD. Et vous devriez certainement en faire autant…

Synopsis : Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Des documentaires choc sur l’alimentation, il y en a déjà eu quelques uns. On se souvient bien entendu de Super Size Me qui démontrait les effets néfastes des fast-food de façon assez inoubliable. Beaucoup plus finement, Damon Gameau (acteur, producteur et réalisateur Australien) s’inspire de ses prédécesseurs pour réaliser avec Sugarland un film documentaire drôle et glaçant à la fois.

Pourquoi c’est terrifiant ? Et bien parce que Damon a une approche inverse de ce à quoi on s’attend. Ici, il n’est pas question de « on arrête le sucre pour voir ce qu’il se passe de mieux », mais plutôt, comme dans Super Size Me de : « je ne mange plus aucun sucre depuis 3 ans et là je vais m’infliger un régime sucré pour voir les effets sur mon corps ». Mais pas n’importe quel régime sucré..et c’est là que ça devient effrayant. Ce régime spécial, c’est celui que consomme un australien moyen, soit environ 40 cuillerées de sucre par jour, sans le savoir…

Car Damon ne va pas se mettre à manger du fast food, des gâteaux ou bonbons ou tout ce qu’on sait déjà qui contient du sucre. Non, il va manger ce qui est décrit dans nos rayons de supermarchés comme de l’alimentation saine ou allégée. Des jus de fruits ou légumes aux plats allégés, on parle donc bien ici des sucres cachés, ceux que l’on consomme tous les jours sans le savoir, ceux sur lesquels on nous ment.

Et croyez-moi, on réalise alors bien vite la quantité de sucre qu’on ingurgite, on prend conscience d’à quel point ça nous fait mal et on se retrouve bien vite énervé face à tout ça ! Alternant véritable enquête documentaire, animation et effets spéciaux façon Il était une fois la vie, le témoignage de professionnels de l’alimentation ou encore les infographies, Damon nous embarque dans sa spirale sucrée dont les 1h30 passent à toute vitesse, grâce entre autre à un humour très bien dosé qui ne rend jamais le film angoissant tout en nous faisant prendre conscience de ce qu’il faut.

Cerise sur le gâteau, quelques guests se retrouvent dans le film comme Stephen Fry ou même Hugh Jackman. Côté français, il faut noter que Kyan Khojandi double Damon Gameau à la perfection, à tel point qu’on a l’impression de regarder un épisode de « Bref, j’ai mangé du sucre caché » pendant tout le film, qui se termine par une séquence musicale de haut niveau.

Pour résumer, Sugarland est définitivement à voir pour une prise de conscience importante. Et pas de doute, après l’avoir vu, vous aurez définitivement envie de changer vos habitudes alimentaires et ne regarderez plus jamais votre panier de courses de la même façon… Alors allez-y, Sugarland est déjà disponible en vidéo !

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.