Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Cinéma] Top 5 – Les films qui sentent bon l’été !

[Cinéma] Top 5 – Les films qui sentent bon l’été !

Après vous en avoir parlé dans l’épisode 05 de notre podcast C’est arrivé près de chez nous, voici par écrit mon Top 5 des films de vacances. Comme d’habitude, il n’est pas simple de se restreindre qu’à 5 films, j’ai donc essayé d’en mettre pour tous les goûts. Et pour vous, quels sont les films qui représentent le mieux les vacances d’été ?

5. Before Sunrise / Sunset / Midnight de Richard Linklater

Je triche d’entrée en ne citant pas qu’un mais bien trois films. Mais la trilogie des Before est un tout et il est difficile d’en sortir un du lot. Les 3 segments sont indissociables et marquent chacun un instant important dans la relation de Céline et Jesse. Before Sunrise est un coup de foudre viennois, Before Sunset sonne le temps de la décision dans un Paris estival et Before Midnight annonce l’heure du bilan et du questionnement au moment des vacances en famille en Grèce. Je ne saurais que trop vous conseiller de voir ou revoir cette très belle histoire d’amour qui s’étend sur plusieurs décennies, aux dialogues si finement écrits. Des petits bijoux.

4. Dirty Dancing d’Emile Ardolino

Si je vous dis camp de vacances, premier amour, danse ou Patrick Swayze ? Vous me répondez Dirty Dancing évidemment ! Comment faire un top des films estivaux sans l’y glisser ?! Johnny et Bébé auront fait vibrer bien des cœurs de midinettes, dont le mien. Quelle jeune fille n’a jamais rêvé de briser la carapace du rebelle du camp ? On ne laisse pas Dirty Dancing dans un coin, OK ?

3. Nos jours heureux d’Eric Toledano & Olivier Nakache

Passons côté France pour le cultissime Nos jours heureux. Sorti il y a déjà 12 ans, ce joli succès en salles a réussi à s’imposer dans le cœur des français et c’est amplement mérité. Le duo Toledano/Nakache sait de quoi il parle, et ça sent. Qu’on ait été moniteur de colo, pensionnaire ou les deux, le film vous touchera à coup sûr. Une comédie bienveillante qui fait du bien, comme souvent avec le duo.

2. Call me by your name de Luca Guadagnino

Sorti en début d’année et donc en plein hiver, un nouveau visionnage de Call me by your name s’impose (le DVD vient de sortir, ça tombe bien). Outre sa romance bien ficelée, ses personnages complexes et attachants, Call me by your name marque par son charme italien. On sent le soleil sur la peau, on a envie de boire du jus d’abricot, d’aller faire du vélo, ou de se baigner dans le lac du coin. La romance de vacances par excellence, et un si beau film. Rendez-vous en fin d’année dans le Top de la rédaction !

1. Les dents de la mer de Steven Spielberg

Comment faire autrement ? Les dents de la mer est le film d »été par excellence. Déjà parce qu’il se déroule en pleine station balnéaire américaine, ensuite car il a totalement redéfini le cinéma, en créant le blockbuster estival et enfin car il est tout simplement un chef d’œuvre, sans doute le meilleur film de Steven Spielberg. Alors, si vous souhaitez vous faire peur un soir d’été, il n’y a pas meilleur programme télé.

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.