Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Ciné] Patients, le film autobiographique de Grand Corps Malade

[Ciné] Patients, le film autobiographique de Grand Corps Malade

Patients est sorti le 1er mars 2017, c’est le premier film co-réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Patients est l’adaptation du roman autobiographique éponyme écrit par Grand Corps Malade, l’histoire de sa rééducation après son accident.

Le film n’est pas un documentaire sur le sujet mais présenté comme une fiction où l’on découvre Ben après son accident. Les premières scènes sont uniquement composées de plans nous mettant à la place du jeune homme, allongé sur son lit et n’ayant pour vue que le plafond et des têtes qui le regardent. Puis vient l’intégration au centre de rééducation et là l’histoire commence. On va alors faire la rencontre de ses voisins de chambre, découvrir sa nouvelle vie, ses nouveaux amis, ses nouveaux défis.

Loin d’être un film dramatique, Patients c’est avant tout de l’espoir, des rires et un très bel instant pour relativiser. L’humour est en permanence présent dans le film, comme barrière de protection à l’univers pas très cool des tétras, paras et traumas. On rigole bien, ça vient tout seul et sans en faire trop, sans chercher à nous faire mourir de rire, juste la bonne dose pour qu’on se sente bien et qu’on ait envie de vivre encore et de se battre pour vivre mieux.

Patients est tellement ancré dans la réalité qu’en rencontrant les acteurs après la séance on est surpris de ne pas les voir en fauteuil. Ils sont tellement bons qu’on a même tendance à les appeler par le nom de leur personnage au lieu de leur véritable nom. Ce film est pour eux un très beau tremplin, en plus d’être une réussite il va vous faire découvrir 5 nouveaux talents du cinéma français en offrant ici un plus grand rôle à des acteurs souvent présents de manière discrète dans des films et séries.

C’est l’histoire d’une renaissance, d’un huis clos dans un centre de rééducation, d’amitiés, et surtout d’espoir.

A ne pas rater au cinéma !

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Response

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.