Cinéma, voyages, jeux vidéo et bien d'autres sujets !
Home > A la une > [Ciné] Notre avis sur Doctor Strange, le nouveau film Marvel

[Ciné] Notre avis sur Doctor Strange, le nouveau film Marvel

Mercredi 19 octobre 2016, Marvel (via Disney) nous a conviées à aller voir en avant-première le dernier Marvel : Doctor Strange. Cette introduction, d’un nouveau personnage dans le Marvel-universe cinématographique se fait au travers de l’acteur britannique Benedict Cumberbatch qui tient son rôle à la perfection. Faisons d’abord un petit point sur l’histoire en elle-même. Il y aura donc des spoilers même si j’ai essayé de masquer au maximum les détails de l’intrigue.

doctor-strange-movie-composer-cumberbatch

Résumé (avec un peu de SPOILERS) :

Doctor Strange est neurochirurgien. Ce dernier mène la grande vie jusqu’à un grave accident de voiture (sur lequel on reviendra par la suite) qui causera une perte partielle des fonctions de ses mains. Pour un chirurgien, cela peut effectivement s’avérer embêtant… Suite à cet événement, il décide de partir à la recherche d’une mystérieuse confrérie qui pourrait l’aider à guérir. Il se retrouve donc au Népal, rencontre ses nouveaux amis et arrive à recevoir un enseignement dont il ne soupçonnait même pas l’existence : la manipulation du temps et de l’espace.

Suite à l’apprentissage de ces techniques, il va devoir affronter notre cher Mads (alias Kaecilius), qui est un ancien membre de cette communauté, et qui a choisi de se tourner vers le côté obscur de la force….

doctor-strange-inception-shit

Avis :

Soyons clairs, ce film est un très bon Marvel, peut-être l’un des plus rafraîchissants de ces dernières années avec Les gardiens de la galaxie. De nouveaux héros, de nouveaux ennemis et la découverte de nouveaux mondes, bref il y a de quoi se dépayser ! Les héros sont assez attachants et Cumberbatch maîtrise son rôle à la perfection. En revanche, j’ai trouvé le personnage de Mikkelsen un peu trop vide (sûrement dû au peu de répliques qu’il possède dans le film), ce qui est dommage quand on sait de quoi l’acteur est capable.

Concernant l’histoire en elle-même, je l’ai trouvée assez bonne malgré quelques défauts. Tout d’abord, elle prend place directement après Captain America : Civil war. En effet, lors de son accident de voiture, Strange était au téléphone à la recherche d’un cas à soigner et on lui propose de s’occuper « d’un homme ayant eu un accident à bord d’un costume mécanique et s’étant retrouvé avec la colonne vertébrale en miette ». Ce passage fait bien évidemment référence à War Machine, blessé pendant la bataille de l’aéroport du dernier Captain America. Il y a également une référence aux Avengers lorsque Mordo explique à Strange que ces derniers s’occupent de protéger le monde physique quand eux, les sorciers, s’occupent de protéger le monde astral (sous entendu tout le multivers en général).

Là où ça se gâte c’est sur la cause même de l’accident de voiture qui est un peu grossière à mon goût. Strange est à bord de sa Lamborghini, il conduit très vite, sur une route de montagne, sous la pluie et double une voiture dans un virage alors qu’il regarde une tablette dans sa voiture. C’est un combo qui, même pour quelqu’un qui peut se surestimer et commettre des erreurs, reste un peu trop gros. Mais admettons. Il y a quelques autres passages du même acabit, mais rien de trop grave comparé à certaines autres productions Marvel. Ceci dit, ce Doctor Strange arrive à jongler habilement avec le concept de multivers sans pour autant perdre tous ses spectateurs. Il reste plus accessible et non moins bien fait qu’un Inception auquel beaucoup l’ont comparé.

giphy-29

En résumé, même si la BO n’est, pour moi, pas à la hauteur des autres productions de la franchise Marvel, ce Doctor Strange reste un très bon cru. Il crée un pont entre connaissances scientifiques actuelles sur la théorie des univers multiples tout en y incorporant un grain de magie afin de rester dans le domaine du fantastique. Les personnages sont majoritairement bons, et même si le schéma du film reste classique (un homme blessé part s’exiler à la recherche d’une solution, il y découvre de nouveaux maîtres, se forme, affronte un ennemi issu des mêmes rangs que lui, mais qui a mal tourné…), il est habilement mené en partie grâce à de bons effets spéciaux.

Mention spéciale aux tours de magie qui feraient pâlir Harry Potter. La pointe d’humour qui est la marque de fabrique de Marvel depuis Iron Man est toujours là, même si elle est moins présente que dans Les gardiens de la galaxie. Ce premier volet nous amène, bien entendu, son lot de questions et pose l’histoire de ce nouveau personnage. Il entre directement dans ma liste des héros favoris du MCU avec Iron Man et Star Lord.

dr-stephen-strange-doctor-strange-2016-39801012-500-208

L’un des blockbusters immanquables de cette fin d’année.

Scènes post-générique :

Une première scène post-générique nous montre le Dr Strange en compagnie de Thor, et lui demande ce qu’il vient faire sur Terre. Thor répond alors, qu’avec Loki, ils sont à la recherche de leur père, et notre bon Docteur se propose alors de les aider (sûrement afin de mieux les surveiller). Une coopération entre Thor et Strange semble proche.

La seconde scène nous montre Mordo, l’un des membres de la confrérie du film, retrouver un ancien disciple et lui ôter ses pouvoirs, en lui annonçant qu’il y avait trop de sorciers et qu’il allait y remédier (un nouveau méchant en devenir ?).

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.