Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Sorties > [ Spectacle ] Humour – Lamine Lezghad est vraiment Le Roi des Enc !

[ Spectacle ] Humour – Lamine Lezghad est vraiment Le Roi des Enc !

Nous sommes allées découvrir le nouveau spectacle de Lamine Lezghad à la Nouvelle Seine.

Le moins que l’on puisse dire c’est que « Le Roi des Enc » porte bien son nom…mais on avoue qu’on a adoré le détester !

Si son nom ne vous est pas encore totalement familier, vous avez pourtant surement du croiser Lamine Lezghad dans des festivals, comme à Avignon, et surtout dans votre poste de télévision. Formé à bonne école chez Ruquier dans « On ne demande qu’à en rire », Lamine Lezghad en a tiré une assurance sur scène assez folle.

affiche lamine lezghad le roi des enc

Car il faut l’admettre, dans l’impro, la présence scénique, la maîtrise du rythme du spectacle et sur l’écriture…il assure ! Pour ne rien gâcher, il présente son spectacle à la Nouvelle Seine, superbe péniche resto-bar-salle de spectacle juste devant Notre-Dame de Paris. Autant dire que c’est plutôt canon.

Mais revenons à nos moutons : que vaut le Roi des Enc ?

Et bien il vaut beaucoup beaucoup de bonnes choses. Si je ne savais pas trop ce que j’allais voir sur scène, et si je ne suis pas toujours fan de l’humour noir gratuit, j’ai été plus qu’agréablement surprise. Bien plus trash que dans ONDAR, Lamine Lezghad se lâche littéralement sur scène, et ça fait mal ! Il balance des atrocités avec une aisance et une auto-dérision incroyables, et on en redemande volontiers. Alors soyez prévenus, vous risquez d’être choqués !

Ou plutôt, vous vous auto-choquerez très certainement. Oui, car si vous allez passer votre temps à vous dire « Oh mon dieu c’est horrible ! » pendant plus d’une heure, vous allez tout de même exploser de rire en écoutant ses répliques, sans jamais pouvoir vous retenir. Comme quoi on a beau avoir des principes et se dire qu’il ne faut pas se moquer, l’humour passe bien au-dessus de tout ça quand c’est bien fait !

Lamine - La Nouvelle Seine 3

Mais si ça fonctionne, c’est que Lamine Lezghad est très intelligent dans l’écriture de ses vannes et surtout, dans sa façon de rythmer le spectacle. Véritable one-man show complet et pourtant minimaliste dans la mise en scène, il ne nous laisse pas une seconde de répit et va toujours plus loin dans la blague, qui se fait parfois en 2 ou 3 temps. Et tout le monde en prend pour son grade. Histoire d’être « juste », le Roi des enc se doit en effet de savoir rire de tout, sans aucun tabou, et l’humoriste franco-algérien n’épargne personne : musulmans, juifs, vieux, homosexuels, handicapés ou encore SDF, tout le monde en prend sérieusement pour son grade, et l’humoriste ose absolument tout !

Et oui, dit comme ça, ça peut paraître très borderline et pourtant…pourtant ça passe sans aucun soucis, tout le monde ri atrocement de bon cœur, Lamine le premier, pour au final passer un message positif de façon totalement politiquement incorrecte : pourquoi ne pourrait-on pas rire de tout ? Si l’on s’empêche de rire des handicapés, n’est-ce pas là justement une forme d’exclusion, comme si on préférait ne pas les voir ? Pourquoi les SDF ne pourraient pas faire l’objet de blagues alors qu’ils font eux aussi partie de notre vie au quotidien ?

Car c’est là que Lamine Lezghad est le plus drôle, quand il parvient à faire ressortir le pire en nous. TOUT ce qu’il dit, si cela nous fait autant rire, c’est soit parce qu’on l’a déjà un peu pensé ou vécu, soit parce que c’est affreusement véridique ! Il dénonce des tabous autant qu’il en dédramatise d’autres à un rythme effréné. De plus, Lamine gère l’impro de façon incroyable et sait réagir à une salle parfois pourtant imprévisible…. Si durant notre représentation, tout le monde y compris Lamine aura eu un joli fou rire à cause du rire d’une dame au premier rang, nul doute que les autres représentations seront tout aussi animées et bon enfant. Car le dialogue avec son public, Lamine Lezghad le maîtrise aussi haut la main, ce qui ne fait que rendre la soirée encore meilleure.

Lamine - La Nouvelle Seine 2

Au final à la sortie, tout le monde attend Lamine au bar à l’étage, dans la bonne humeur, et l’artiste prend toujours plaisir à passer du temps avec son public. Si « Le Roi Des Enc » a cartonné au dernier Festival d’Avignon, c’est qu’il y a bien une raison. Alors sans vous dévoiler une seule des blagues pour vous garder le maximum de surprises, je peux juste vous conseiller de foncer voir son spectacle à la Nouvelle Seine. Promis, il y aura même des places à gagner ici-même très bientôt…

En attendant, pour aller le voir, direction les réservations online jusqu’au 20 décembre : ici

Chaque vendredi et samedi à 21h30 à la Nouvelle Seine, 3 quai Montebello 75005.

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.