Le film :
Whiplash raconte le destin d’Andrew, un jeune élève du conservatoire qui a une ambition dans la vie : être un batteur de jazz ! Sous la direction du tyrannique Terence Fletcher, Andrew va devoir apprendre à composer avec sa discipline stricte et son exigence.
Sur le papier, on a forcément peur que le film soit trop précis et qu’il s’adresse finalement qu’à un spectateur averti fan de musique. C’est peut être ici le plus grand tour de force du film qui va au fil des minutes devenir universel. Ce chef d’orchestre tyrannique, c’est aussi quelqu’un qu’on a connu : un professeur un peu trop exigent, un parent trop s’avère, un coach qui nous a souvent poussé dans nos retranchements… Mais pour quoi au juste ? Atteindre l’excellence, être le meilleur pour avoir les armes pour réaliser nos rêves. Difficile alors de n’y voir qu’un film sur le cruel monde de la musique. C’est un passage à l’âge adulte, une quête presque vitale, un destin à concrétiser qui se dessine sous nos yeux.
L’interprétation incarnée de Miles Teller est spectaculaire, sa transformation en monstre acharné au travail aussi. Pour lui répondre il fallait un homme de caractère, J.K. Simmons était une évidence. L’oscar du meilleur second rôle était une évidence.
Blu-Ray et bonus :
Pour revivre le choc vécu au cinéma, il fallait une édition Blu-Ray digne de ce nom. Ad Vitam l’a bien compris et s’est appliqué pour livrer un Blu-Ray de très belle facture. Rien à redire sur la qualité de l’image qui met en valeur la très belle photographie du film. Côté son la aussi c’est une belle réussite. La version 5.1 vous emportera et vous invitera au coeur de l’action. On vous met au défi de ne pas battre du pied lors de la scène finale !
Côté bonus, on aura été quelque peu déçus. Quelques courts entretiens avec Damien Chazelle,Miles Teller, J.K. Simmons et la bande annonce du film seront présents. On aurait bien aimé un making off mais la présence du court métrage Whiplash, qu’a tourné Chazelle avant le long, remonte légèrement le niveau.