Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Le Juge

[Critique Cinéma] Le Juge

231262.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx (1)Le Juge (The Judge) est un film réalisé par David Dobkin

Date de sortie : 22 octobre 2014

Casting : Robert Downey Jr., Robert Duvall, Billy Bob Thornton, Vincent D’Onofrio, Jeremy Strong, Vera Farmiga, Leighton Meester, Dax Shepard

Synopsis : Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu’il n’a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l’enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances …

213078.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film parle d’un avocat qui doit retourner dans sa ville natale pour des raisons familiales, il se retrouve confronté à son passé et surtout à son père. Celui ci est un juge qui vient d’être accusé de meurtre. Il va alors tenter de renouer avec en le défendant à la barre.

Un superbe duo à l’écran, Robert versus Robert, d’un côté Duvall vieillissant mais toujours aussi excellent et de l’autre Downey Jr qui est génial dans un rôle à sa mesure entre salaud égocentrique et finalement battant avec un coeur. La relation père/fils marche super bien à l’écran, ils sont tous les deux excellents dans leurs rôles. On retrouve aussi un très beau casting de seconds rôles avec la sublime Vera Farmiga mais aussi un Dax Shepard pas mauvais même si très effacé. Je regrette juste que Leighton Meester soit si mineure dans le film, je pensais qu’on la verrait plus mais le film est vraiment centré sur le duo père/fils.

021764.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après des critiques américaines pas très gentilles j’avais peur d’affronter les 2h20 de film mais heureusement ça s’est bien passé ! Le film est très bon, tant par le scénario, l’ambiance que par les acteurs. Je trouve quand même qu’il est long pour un tel sujet, 2h auraient largement été suffisantes.

L’histoire est très prenante, la relation entre les deux personnages mais aussi le procès. Je trouve peut être un peu dommage que la résolution ne soit pas plus poussée. Surtout avec le personnage de Vera Farmiga. Le film aborde pas mal de sujets , comme la vieillesse des parents, quand l’enfant devient le parent, le retour dans la ville natale, affronter le fait que sa vie n’est pas parfaite, l’échec.

Le film est touchant, assez fort. On ne s’ennuie pas même si ce n’est clairement pas le chef d’oeuvre de l’année. C’est un bon film, avec une bonne histoire solide et des acteurs au top.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.