Blog lifestyle, culture, beauté, voyages
Home > A la une > [Voyage] Itinéraire pour 10 jours en Thaïlande

[Voyage] Itinéraire pour 10 jours en Thaïlande

Maintenant que vous êtes fin prêts pour partir en Thaïlande grâce à mon Petit Guide de Voyage que je vous ai publié ici , voici le détail d’une proposition d’itinéraire et de visite pour un peu plus de 10 jours bien remplis au pays du sourire (sans compter le voyage).

NB : mon guide pour tout ce voyage a été le très bon Lonely Planet spécial Thaïlande îles et plages (et Bangkok)

Jour 1 : Paris- Bangkok

Ben oui, 10h de vol au mieux, au minimum 13 avec escale, ça ne vous laisse pas le temps de faire grand chose quand vous arrivez. Pour aller de l’aéroport au centre ville de Bangkok vous pouvez utiliser le métro, mais n’hésitez pas à prendre un taxi que vous paierez entre 300 et 500 baths. N’acceptez pas au dessus, même si une nouvelle autoroute a ouvert et que les chauffeurs doivent passer un nouveau péage, plus de 500 baths pour 2 pour 40mn de taxi, c’est trop cher ! J’étais arrivée en centre ville vers 19h, près de Khao San Road, la route des bagpackers la plus connue d’Asie ! Juste le temps ce premier soir de découvrir le quartier by night et de nous détendre dans un super hôtel avec piscine à débordement sur le toit, proche de tous les principaux sites touristiques : le Chillax.

chillax piscine bangkok

Jour 2 : Bangkok

Bangkok est une immense ville asiatique comme on se l’imagine. Entre modernité et tradition, à vous de choisir ce que vous souhaitez en voir. Fans d’Histoire, nous sommes parties de bonne heure le matin pour tenter d’échapper à la chaleur (autant dire que ce fut un échec) et aux quelques touristes présents. En moins de 5mn en tuk tuk nous voici devant le Grand Palais. Demandez Wat Prah Kaew au chauffeur qui ne connaîtra pas « Grand Palace » pour info… Attention, les temples étant des lieux sacrés, soyez certains d’être habillés correctement pour y aller. Pas de bermuda pour messieurs, pas d’épaules découvertes et de pantalon trop court pour mesdames. Si vous n’êtes pas prévenus, on vous prêtera des vêtements traditionnels à l’entrée après avoir fait la queue et versé une caution en plus. Wat Prah Kaew est le temple le plus « cher » du pays mais vaut vraiment le détour. Vous visiterez dans le même temps le palais du Roi, verrez le Bouddha d’émeraude et resterez ébahit devant de telles splendeurs dorées.

Bangkok Grand palais

Puis, direction Wat Po, autre temple, mais également l’école la plus célèbre de massage. Vous y admirerez le Bouddha couché de 12m, doré, et serez conquis par une architecture incroyable. Il se visite facilement à pied depuis le Grand Palais.

Wat po bangkok

Pour nous remettre de la chaleur, nous avalons un morceau dans les marchés ambulants de la rue qui embaument Bangkok et nous perdons dans les allées jusqu’à arriver à l’un des nombreux petits ports de la ville. Nous nous laissons porter par une ballade en long tail boat d’une heure pour nous 2 seulement, qui passera devant tous les temples les plus célèbres de la ville comme Wat Arun, mais surtout qui nous révélera le vrai Bangkok, celui qui vit les pieds dans l’eau, au milieu des varans dans des maisons qui tiennent à peine debout. Vous pourrez nourrir les poissons-chats qui pullulent par la même occasion, les moines vous diront que ça porte bonheur ! Pour le soir, nous sommes retourné manger dans la rue parallèle à Kaoh san road, beaucoup moins passagère mais toujours animée et parfaite pour manger !

Bangkok thaïlande

Jour 3 : Ayutthaya

La ville d’Ayutthaya se visite en une journée depuis Bangkok sans problème. Vous pouvez y aller en train ou en bus. Et avec un peu de chance comme nous, vous tomberez sur le meilleur chauffeur de taxi de Bangkok qui vous proposera de vous y emmener, de vous faire voir toutes les ruines de la ville, de manger avec vous et de vous ramener à Bangkok comme vous voulez, moyennant une trentaine d’euros. Puisqu’il nous fallait prendre un taxi pour sortir de la ville et récupérer un bus qui nous aurait conduit là bas en une heure de toute façon, nous avons opté pour le taxi climatisé qui nous a emmené au premier temple en 30mn.

Ayutthaya bouddha

Ayutthaya est une ville à part entière très étendue. Si vous la visitez à vélo (à louer sur place), ne le faites pas en pleine chaleur, vous ne tiendrez pas pour aller d’un site à l’autre ! Il y en a des dizaines à voir c’est à vous de décider d’où vous souhaitez aller dans ces ruines, alors dégotez-vous une bonne carte ou un bon guide qui vous fera jouer à Indiana Jones !

ayutthaya

Jours 4 à 7 :  Koh Tao

Départ au petit matin pour l’aéroport de Bangkok pour un vol interne vers Koh Samui. Une fois descendu dans ce superbe petit aéroport en pleine jungle, des navettes vous emmènent jusqu’au port et assurent la liaison en bateau jusqu’à Koh Tao (en passant par Koh Phangan) 2 fois par jour. Comptez 1h30 et environ 500 à 700 baths pour transfert aéroport -port- koh tao – votre hotel (plus d’infos sur le site de Lomprayah). Mais une fois arrivées, nous voilà littéralement au Paradis. Sur Mae Haad bay, le plus gros port de l’île, nous étions logées au Sensi Paradise resort. Un 5/5 pour cet hôtel de luxe en pleine jungle qui vous laissera admirer les singes depuis la piscine donnant elle même sur la mer et vos bungalows en bois tout confort. Le rêve, surtout quand vous découvrez le restaurant de l’hôtel (excellent) qui a les pieds dans l’eau…

sensi paradise resort koh tao

Koh tao sensi paradise beach resort

Koh Tao, littéralement l’île de la tortue, est l’un des plus beaux spots au monde pour faire de la plongée. Les écoles de plongée sont donc partout sur l’île, vous n’aurez que l’embarras du choix. Certaines sont même en français uniquement. Beaucoup partent du port de Mae haad justement. N’ayant jamais plongé auparavant et ne voulant pas « perdre » une journée entière pour le baptême, nous avons opté pour le snorkelling. Armés de tuba et de masques, vous serez entraînés à la journée en bateau tout autour de l’île. Vous verrez les plus belles criques, pourrez nager avec les requins à Shark Bay, et profiterez des coraux et de la vie aquatique incroyable dans les eaux limpides de l’île. Si vous avez Go Pro ou appareils étanches, emmenez-les, sinon vous le regretterez ! Selon votre excursion, vous pourrez également faire un stop de 2 ou 3h aux îles Nang Yuan à la pointe de Koh tao. Propriétés privées, ces trois mini-îles sont reliées par une bande de sable blanc rendant un ensemble assez fou. En haut, pour les grimpeurs, la vue est imparable. En bas, le snorkelling et la plongée pour voir des raies sont toujours là, tout comme la bronzette !

nang yuan koh tao

thailande ko tao

Bonus : ne loupez pas le meilleur restaurant de l’île, voire des îles à Koh Tao : le Whitening . Les tables dans le sable, au bord de l’eau, éclairées à la bougie dans une ambiance lounge et classe, vous dégusterez des gambas de fou et certainement le meilleur Pad Thaï du pays…

whitening restaurant koh tao

NB: sur les îles, notamment sur Koh Tao, les routes sont en très mauvais état. Faites attention si vous circulez en scooter et soyez prévenus que les taxis (de gros pick-up) chargent très cher, et par personne. Plus vous êtes dans un taxi, et plus ce sera rentable !

mae haad koh tao sensi paradise

Jours 7 à 10 Koh Samui

De retour sur Koh Samui ( plus facile pour prendre l’avion retour vers Bangkok !), nous voici à Lamai Beach dans le très atypique Varinda Garden Resort. Si la montée pour y arriver peut en rebuter certains, vous auriez tort de vous priver d’une vue imprenable sur l’île, de la beauté de la jungle, de la tranquillité du lieu et de la gentillesse de la famille Thaï qui tient cet hôtel ! De plus, un centre d’entrainement de Muay Thai et boxe Thaï est juste devant, alors n’hésitez pas à aller jeter un oeil !

Varinda garden resort koh samui

Varinda garden resort koh samui

Lamai est la deuxième plage la plus fréquentée de l’île après Chaweng, juste au-dessus. Sable blanc à perte de vue, des bars partout le long de la baie, un marché nocturne, Lamai ne manque pas de vie et vous auriez tort de vous priver des spectacles des jongleurs avec le feu le soir sur la plage. Koh Samui est une île assez touristique donc vous y trouverez surtout des restaurants occidentalisés où vous mangerez avec fourchettes et couteaux. Pas très typique donc et rien d’exceptionnel à noter niveau gastronomique malheureusement.

Lamai beach koh samui

Mais l’avantage d’une plus grand île est qu’il y a aussi plus de choses à visiter. Plusieurs temples existent tout autour de Koh Samui et l’attraction principale est le Safari Park. Personnellement, ayant déjà testé la ballade en éléphant au calme à Ayutthahya (au top !) nous avons voulu éviter de faire travailler ces pauvres pachydermes fatigués par des rondes incessantes de 20mn de ballade dans le parc à Koh Samui.

bouddha koh samui

Le plus simple est de trouver une excursion pas trop chère parmi les prospectus, qui vous fera faire le tour de l’île en une journée. Nous avions un mini-van qui pouvait accueillir 10 personnes maximum (et qui faisait karaoké bien entendu), parfait pour rester à un rythme tranquille. Mais vous pourrez explorer l’île en jeep, en bateau,etc… Du nord au sud, nous avons donc vu un bouddha à 18 bras, un Big Bouddha, un Bouddha de 12 mètres de haut surplombant la mer, des rochers en forme de pénis et de vagin (oui oui) qui font la fierté naturelle de l’île, des chutes d’eau, visité une cocoteraie et rencontré les singes qui vont cueillir ces noix de coco, un moine momifié…

big bouddha koh samui

Mais surtout, si vous passez sur Koh Samui, prenez vous une journée pour faire une excursion dans le parc maritime d’Ang Thong. Encore une fois, comparez bien les prix avant de partir, rien ne sert de prendre le tour le plus cher ! En bateau « classique », comptez 1h30 pour accéder à cet archipel composé de 42 îlots. Une fois là-bas, vous ferez du canoë, de nouveau du snorkelling, pourrez grimper (difficilement!) pour admirer un point de vue à couper le souffle et surtout un lac couleur émeraude, visiter quelques grottes naturelles ou encore vous prélasser sous des cocotiers au milieu d’un panorama inoubliable. Gros coup de coeur pour ces îles qui sont parmi les plus beaux sites protégés du monde !

parc ang thong thailande

parc maritime ang thong thailande koh samui

Jour 11 Bangkok et Paris

Retour à Bangkok ! Pour notre dernière nuit là-bas, nous décidons de changer de quartier et de voir le nouveau Bangkok. Grâce à Booking, nous voilà logées au superbe Mandarin pour un prix absolument dérisoire. On pourra donc en profiter pour tester leur SPA, magique pour un massage de réflexologie qui va des pieds aux hanches.

mandarin hotel luxe bangkok

Et pour la dernière soirée, direction un rooftop, au 62ème étage du Banyan Tree house : le Vertigo and Moon Bar. Même si les cocktails y sont au prix parisien, la vue est à couper le souffle et à recommander ! Et pour continuer sur cette lancée, le lendemain nous décidons de vivre l’expérience des centres commerciaux asiatiques…

vertigo moon bar banyan tree house bangkok

Nous demandons au taxi de nous emmener au centre le plus loin de notre hôtel, le Centralworld. Plus grand centre commercial d’Asie du sud est, vous trouverez absolument tout là-bas, mais pas spécialement à des prix plus bas qu’ici. Sur notre route vers le fameux MBK, nous passons ensuite par le Siam and Discovery center. Luxueux à souhait, abritant carrément un aquarium, le centre vous offrira surtout un endroit parfait pour acheter des spécialités culinaire thaïlandaises de qualité à rapporter. Pour finir, nous arrivons au MBK shopping center, un centre commercial 100% typique. Si ce n’est pas là-bas que vous referez votre garde robe (des étalages de vêtements contrefaits et mal rangés), l’expérience MBK est à vivre pour découvrir la passion des thaïlandais pour le bowling et le karaoké (oui, en même temps). Mais surtout, le food corner du MBK est à tomber. Ouvert jusqu’à 22h, vous pouvez y déguster en un même endroit toutes les meilleures spécialités thaï pour un rien. Profitez-en, ce sera votre dernier repas + boisson à 3€ !

MBK shopping center bangkok

Et voilà enfin l’heure tardive tant redoutée de rentrer à Paris par un vol de nuit. Juste le temps de pleurer rien qu’à l’idée de revenir dans une ville où il pleut, où les gens ne sourient pas et où on tente bien plus d’arnaquer les touristes que dans toute la Thaïlande. Des souvenirs pleins la tête, j’espère que vous en aurez aussi quand vous reviendrez du pays du sourire. Je n’ai pas tout détaillé ou montré ici pour vous réserver des surprises, mais n’hésitez pas à me poser vos questions si besoin !

aéroport bangkok

Cela dit vous êtes désormais prévenus, essayer la Thaïlande, c’est l’adopter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Responses

    1. Aaaah quelle chance ! J’espère que tu vas adorer, mais le contraire m’étonnerait vraiment ;)

      Profites bien et mange un bon pad thaï pour moi !

  1. Yoann

    Bonjour, ton reportage est très intéressant. Je pars en avril avec ma femme et mes ados 15 et 12 pendant 11 jours. Si tu as des adresses, des guides… A me donner, je suis preneur ! Bravo et merci encore

    Yoann

    1. Hello Yoann,

      Tu vas adorer la Thaïlande et tes enfants aussi je pense ! C’est une super destination à faire en famille et il y a de quoi faire selon si on veut se relaxer, marcher, explorer ou encore faire la fête (coucou la FUll Moon party). Avril, il va commencer à faire chaud donc le conseil c’est surtout d’emmener de la crème solaire à 50, pas en dessous !
      Est-ce que vous avez décidé d’où vous allez aller ou c’est encore en freestyle ?
      Honnêtement pour les adresses et les guides, surtout en basse saison, le thaïlandais viendront vous chercher tellement ils attendent les touristes ! Tu n’auras que l’embarras du choix pour trouver tes excursions et les hotels à bas prix. Il y a une « agence de voyage » tous les 2 mètres, surtout à bangkok où tu pourras prendre plein de prospectus sur place sur les excursions à faire. De là, tu pourras comparer les prix et choisir ce qui t’intéresses quand tu le voudras. ;)

    1. Ana B

      Hello Roselyne,
      Tout dépend déjà de ton billet d’avion. Mais si je compte mon billet d’avion à 500€, les transferts aéroports-ville, le vol interne vers les iles, les transferts en bateau, tous les hotels (en moyenne car ça fluctue beaucoup) et tous les repas et boisson, je dirais 1200€ pour tout le séjour en arrondissant à la hausse.
      Ensuite, tu rajoutes toutes les excursions et visites que tu veux faire mais qui varient beaucoup selon tes envies et les compagnies avec lesquelles tu iras. Mais c’est déjà un bon début ;) Dis toi 1500€ pour bien t’éclater, le reste pour ton shopping qui ne te coûtera pas trop cher ^^.
      Encore une fois, moi j’y suis allée en période très basse, donc ils bradaient beaucoup les prix, surtout dans les hôtels, c’est surement plus cher en mars ;)

      Have fun !

  2. Pingback : [SPA] On a testé le bien-être chez La Sultane de Saba | We Are Girlz

    1. AnaBerno

      Oups, je me rends compte que je ne t’ai pas répondu ! Pardon !!
      Décembre c’est très bien pour le climat, il y fait très très beau sans faire trop chaud.
      Mais du coup c’est la plus haute saison touristique donc il y a beaucoup de monde et les prix sont plus élevés, donc il y a des bons et des mauvais côtés !

  3. GUILLEMAT

    Hello Anaîs, je pars mi Fevrier avec mon mari et notre fille, je vais essayer ton circuit il donne envie. Merci :-).
    Pour les billets par contre rien en dessous de 800 euros avec escale. Pour les vols internes est ce que tu as réservé à l’avance ou tout sur place par internet ou autre ?
    Merci
    Nanou

    1. Hello, et oui Février reste encore un peu chargé niveau tourisme là bas ! Perso, j’avais réservé le vol interne avant, car ils étaient déjà bien remplis et un peu cher (c’est ça qui m’a coûté le plus cher au final !)
      Enjoy !

Laisser un commentaire