Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [Ciné] On a vu New York Melody

[Ciné] On a vu New York Melody

On vous en parlait déjà lors du dernier Festival du film romantique de Cabourg, mais New York Melody sera le feel-good movie de cet été, et voilà pourquoi …

Synopsis : Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse. 
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,… Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique… Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…

new york melody keira mark ruffalo

 Au milieu des dizaines de blockbusters qui vont sortir cet été, pensez à faire de la place à New-York Melody, véritable film romantique musical qui n’a pas volé toute ses sélections dans divers Fetivals de cinéma.

New York Melody c’est pour qui ?

Pour ceux qui aiment New-York. Pour ceux qui aiment la musique. Pour ceux qui aiment les films romantiques. Pour ceux qui cherchent un vrai feel-good movie pas culcul du tout. Oui, parce que New-York Melody, c’et tout ça à la fois. Délicat, très juste et en même temps très léger, le film nous emporte durant 1h45 dans une bulle de douceur et de musique. Sans jamais tomber dans la facilité, le film aborde des sujets que l’on connait tous et se révèle parfois inattendu. Drôle quand il le faut, la comédie se transforme aussi bien en film musical qu’en chronique de vie amoureuse. On y découvre également les dessous de l‘industrie du disque dans une critique déguisée en rom-com. Malin !

New York Melody c’est qui ?

A l’écriture et à la réalisation, on retrouve l’irlandais John Carney qui nous avait déjà livré « Once », autre film romantique et musical. Le monsieur connait donc la chanson… Pour l’interprétation, on peut compter sur un Mark Ruffalo excellent en loser intergalactique qui tente de recoller les morceaux avec sa femme et sa fille, interprétée par Hailee Stenfield (miss True Grit). Il accompagne une Keira Knightley qui fait toujours la moue avec sa bouche, mais qui cette fois-ci le fait bien en nous faisant découvrir un charmant petit grain de voix par dessus les guitares.

Côté musique justement, on peut compter sur les petits rôles de Cee-Lo Green pour nous faire rire, du rappeur Mos Def, et bien-sûr du leader des Maroon 5, Adam Levine, qui nous prouve ici qu’il a beaucoup d’auto-dérision…L’ensemble donne donc en bout de course une bande originale colorée, joviale, douce et légère à écouter et réécouter en boucle.

New York melody

Une scène déjà culte ?

On a tous déjà connu une rupture. Et on a tous connu ce moment où, ivre, on ne peut s’empêcher de téléphoner à son ex pour lui dire ce qu’on a sur le coeur. New-York Melody revisite en chanson cet instant particulier avec une Keira Knightley touchante qui va enregistrer une chanson sur le répondeur d’Adam Levine pour lui dire à quel point elle a été bête de l’aimer comme une folle. Les paroles, la voix, la musique, tout cela fait de cette scène un moment hors du temps criant de vérité. Go Keira !

3 bonnes raisons d’y aller

1 – Pour la musique bien entendu ! Elle est de chaque plan, et construit véritablement le film. Impossible de ne pas avoir envie de chanter et de danser après ça !

2 – Pour New-York. Amoureux de cette ville ou impatients de pouvoir y aller, tout le monde rêvera devant ce New-York romantique, urbain et musical, superbement bien filmé loin des sites incontournables que l’on voit dans chaque film.

3 – Pour Adam Levine. Ben oui, quand même. #FanGirl

Sortie le 30 juillet

1 Response

  1. Pingback : [Ciné] 5 raisons pour lesquelles on adore Sing Street | We Are Girlz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.