Cette année, grâce à un concours organisé sur Just Cinema, j’ai pu me rendre 2 jours au Festival de la télévision de Monte-Carlo, et vous ramener quelques news fraîches sur le monde des séries…

Habituée des festivals de cinéma, j’ai foulé pour la première fois le tapis rouge de Monte-Carlo pour me retrouver dans un univers beaucoup plus intimiste mais tout aussi passionné : celui des fans et des acteurs de séries télévisées. Beaucoup de soleil, de belles voitures, la mer et de grandes robes de soirée : à première vue, Monte-Carlo ressemble beaucoup à Cannes.

Mais la comparaison s’arrête vite. Car à Monte-Carlo, on ne se bouscule pas pour approcher le forum Grimaldi. Pas besoin de mendier pour obtenir une place aux projections (publiques) des séries, et les conférences de presse sont presque vides car tous les journalistes sont en interviews un peu partout. C’est donc la qualité (les one to one et tables ronde) qui prime sur la quantité de name-dropping dans ce festival. On ne vient pas à Monte-Carlo pour se montrer, on vient donner de vraies informations aux fans présents.

festival tv monte carlo

Résultat, l’ambiance est plutôt décontractée, et les acteurs sont hyper disponibles et prennent le temps de poser avec les fans qui les attendent patiemment devant le tapis rouge. Une fois que vous avez le sésame pour rentrer dans le forum (l’accréditation) vous pouvez faire ce que vous voulez. Logiquement, vous demandez les interviews que vous souhaitez et vous vous faites un emploi du temps, chose que je n’ai pas pu faire en ayant gagné ce pass sur un autre blog, mais je pouvais quand même profiter de pas mal de choses.

J’ai pu par exemple laisser trainer mes oreilles lors de tables rondes, assister à toutes les conférences que je voulais, participer à la soirée NBC Universal au Monte Carlo Bay le lundi soir et déjeuner grâce à Canalsat avec tout le casting de la série Defiance (j’en ferai un article entier car il y a matière !)…

Durant ces quelques jours, j’ai donc pu apprendre pas mal de petites choses. Tout d’abord, le super-producteur Jerry Bruckheimer était présent pour parler du nouveau spin-off des Experts : CSI Cyber. Et ce sera Patricia Arquette qui tiendra le haut de l’affiche de cette série. D’après le producteur, elle sera amenée à beaucoup voyager puisqu’il souhaite parler des piratages informatiques du monde entier. Autre anecdote : il souhaite faire quelque chose de spécial pour les 15 ans de CSI. Quelque chose qui innovera mais qui restera fidèle au style de la série à succès…

experts ted danson william langhman

Trois des acteurs des Experts étaient d’ailleurs présents à Monte-Carlo: l’adorable Ted Danson, le discret Wallace Langham, et le plus jeune Eric Szmanda. Adam Rodriguez, leur collègue des Experts Miami s’est aussi prêté au jeu des interviews. Danson, toujours drôle et accessible, croisera la route de Joel McHale et Gillian Jacobs, les deux acteurs de Community. Après quelques blagues échangées, McHale demandera même une petite photo de fan au grand acteur ! Acteurs de Community qui seront certainement les plus adorables de tout le festival. Criant à qui veut l’entendre “Selfie!” pour prendre des photos avec leurs fans, le duo plaisantera beaucoup sur le fait qu’ils sont venus faire la promotion d’une série malheureusement annulée. Ils se sont dit très touchés par tous les fans qui leur parlent du “Six seasons and a movie” de prévu mais ne pensent pas pouvoir le réaliser malheureusement. Mais leurs actualités ne s’arrêtent pas là puisque Gillian Jacobs par exemple confirmera sa présence dans la saison 4 de “Girls”.

community ted danson joel mchal gillian jacobs

Parmi les autres acteurs présents, c’est Justin Chambers (Dr Alex Karev de Grey’s Anatomy) qui aura eu beaucoup de succès. Très calme, accessible, il nous avouera en conférence devoir sa carrière à la France où il a été repéré dans la rue par une directrice de casting. Concernant Grey’s Anatomy – attention risque de spoilers ! – Justin Chambers confie que la créatrice Shonda Rhimes souhaite faire au moins 15 saisons, comme “Urgences”, et qu’il pense fortement que son personnage va rencontrer de sérieux problèmes avec tout l’argent qu’il vient d’avoir. Selon lui, la piste de la soeur d’Alex risque aussi fortement d’être exploitée. Enfin, s’il le pouvait, il souhaiterait voir le personnage d’Izzi revenir, car il trouve que leur relation complexe devait continuer encore longtemps…et nous sommes d’accord avec lui !

Autre grande actrice attendue à Monte-Carlo : Jennifer Morrison est venu parler de la saison 4 de Once Upon a Time. Elle nous révèlera d’abord avoir adoré tourner les 2 derniers épisodes de la saison 3. Puis, elle admettra comme beaucoup d’acteurs hollywoodiens, ne pas connaitre son avenir puisqu’elle découvre les scripts des épisodes à la dernière minute seulement, afin de limiter la fuite d’informations. A ce propos, l’actrice déclarera un peu triste, qu’elle regrette fortement l’époque où il n’y avait pas internet pour vraiment apprécier l’attente qu’il y avait entre chaque épisode de série, pour se réserver des surprises. De façon personnelle, l’actrice déteste les spoilers et fait tout pour les éviter. Encore une fois, on ne peut être que d’accord avec celle qui si elle le pouvait, voudrait incarner Cendrillon.

jane seymour monte carlo

Enfin, c’est certainement la présidente du Jury, Jane Seymour, que l’on aura le plus croisé en si peu de temps. Et pour cause, à 63 ans, l’actrice qui a bercé notre enfance avec Dr Quinn était de toutes les projections, de toutes les soirées et de tous les moments avec les fans. Superbe, souriante, calme mais enthousiaste, Jane Seymour parlera longuement de sa vie privée, de tout ce qu’elle fait en dehors des tournages (peinture, design, engagement dans des associations…). Surtout, elle rappellera qu’à l’époque, Dr Quinn ne devait pas être une vraie série car personne ne croyait à ce projet. A une époque où il n’y avait pas de série médicale, pas de série avec une femme à sa tête, pas de série sur le western complètement passé de mode, l’actrice s’étonne encore du succès. Elle s’étonnera aussi de la course au physique parfait chez les acteurs/actrices d’aujourd’hui, et regrette les abus de la chirurgie esthétique qui “défigure” complètement ces personnes et les empêche de jouer correctement, d’après Jane Seymour qui a la grande chance d’avoir une allure de rêve à son âge. On veut d’ailleurs bien le secret de celle qui avoue se déguiser à Halloween en Dr Quinn dont elle a gardé les costumes, simplement parce que ses enfants et petits enfants le lui demande encore. Il parait même que de nombreux inconnus dans la rue ne la reconnaissent pas et lui disent que son costume est très bien fait … continuez, elle adore ça!

Pour le reste, je n’aurais fait qu’apercevoir les acteurs de Scandal, Amour,Gloire et Beauté, Sydney Fox l’aventurière, NCIS, Black Sails ou encore Reign et Plus Belle La Vie entre autres mais si vous voulez de vraies infos, rendez-vous chez Marina d’Essentiel Séries qui a eu les interviews ! De mon côté, je vous prépare un article sur un déjeuner inoubliable où j’ai discuté avec Rita et Lila de Dexter, mais pour parler de Defiance où elles jouent aux côtés de Grant Bowler et Tony Curran, eux aussi présents. Stay tuned !

Author

Grande enfant qui donne son avis sur les films et les séries sur WAG. Et sur cine-nerd.fr . Et aussi sur welovecinema.fr ... Aime les acteurs et les expose sur ses avatars Twitter (@AnaBerno). Véritable pipelette à tendance bisounours, je suis pourtant Bretonne, donc mangeuse de crêpe têtue. Ce que je préfère sinon, c’est découvrir de nouveaux endroits à visiter et des nouveaux bars à tester entre amis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It