Souvenez-vous de vos cours de récré d’il y a quelques années: quand on avait enfin terminé de jouer à l’élastique, on passait des heures à tisser des bracelets brésiliens pour habiller toute la famille. Et comme ça ne suffisait pas, on a ensuite découvert comment faire des Scoubidous. Partout. Tout le temps…

hélène et les garçons look années 90
Trop des rebelles. Trop de style !

Du vrai DIY avant que ce soit tendance en somme. Sans le savoir, on était cool (un peu). On customisait nos sacs, nos porte-clés ou encore nos cheveux avec les bracelets en tissu ou en plastique. C’était le bon vieux temps vous vous dites. Avant que ne débarquent les consoles de jeux et autres tablettes pour atomiser le cerveau des jeunes… Et bien détrompez vous, car en 2014 arrive un nouveau loisir créatif on ne peut plus manuel et old school: Cra-Z-Loom.

Le phénomène a pris des dimensions énormes aux États-Unis ces derniers mois, à tel point que les présentateurs vedettes outre-atlantique en parlent dans leurs “shows” et que la Fox en fasse un sujet de JT. Mais c’est quoi donc Cra-Z-Loom ? Et bien c’est assez simple en réalité: vous prenez un métier à tisser et un petit crochet, des centaines de petits élastiques de toutes les couleurs, et vous laissez vos enfants créer des dizaines de bracelets, bagues, headband ou je ne sais quoi d’autre avec tout ça.

cra z loom boîteJ’ai pu tester l’effet Cra-Z-Loom en présence de plusieurs enfants, filles et garçons entre 6 et 12 ans et le constat est sans appel : j’ai vieilli ! Alors qu’à l’époque j’étais capable de faire assez de bracelets brésiliens pour un pays entier en 5mn, j’ai mis des heures à comprendre comment réaliser certains bracelets Cra-Z-Loom tandis que je me faisais ridiculiser par une gamine de 7 ans. La HONTE. Du coup, je me suis entrainée et je dois dire que c’est plutôt addictif en fait !

Les combinaisons possibles sont proches de l’infini (bracelets doubles, simples, triples, croisés, avec des perles…), et pour les ados qui sont assez doués et imaginatifs, ça peut même aller jusqu’à la création d’objets entiers type sac à main. Bon, j’en suis pas encore là moi…mais au moins ça a le mérite de calmer vos enfants et de les faire se concentrer sur quelque chose de ludique et créatif, bien loin des écrans. En plus, ça coûte relativement peu cher à l’achat (moins de 20€) et il suffit juste ensuite de racheter des élastiques de couleur une fois que vous aurez reçu en cadeau les 39858720  bracelets de vos enfants en souriant (si si, ça leur fait vraiment plaisir).

crazloom crazy chain

Adieu les colliers de pâtes donc, bonjour les “bracélastiques” Cra-Z-Loom ! En tout cas, je le recommande à tous les parents qui cherchent à intéresser leurs enfants à un jeu qu’ils peuvent faire avec eux. Et si comme moi vous galérez bien au début, il y a une chaîne Youtube avec des tutos, une page Facebook et un compte Twitter pour les réseaux, et un site internet autour du produit avec plein d’exemples de créations et les adresses pour acheter le tout. Alors tous à vos bracelets, et au moins, vous ne passerez pas pour des has been au près des jeunes s’ils vous demandent un jour “Quuuueeeeua? Tu connais pas Cra-Z-Loom?” “Ben si, même que j’ai déjà un bracelet, le Crazy Triple tu vois…” !

crazloom crazy triple

Author

Grande enfant qui donne son avis sur les films et les séries sur WAG. Et sur cine-nerd.fr . Et aussi sur welovecinema.fr ... Aime les acteurs et les expose sur ses avatars Twitter (@AnaBerno). Véritable pipelette à tendance bisounours, je suis pourtant Bretonne, donc mangeuse de crêpe têtue. Ce que je préfère sinon, c’est découvrir de nouveaux endroits à visiter et des nouveaux bars à tester entre amis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It